questions pour l’oral sur le personnage de roman
Quelles sont la fonction est la place du personnage dans le roman ? Il représente la société dans laquelle il vit car l’auteur le met dans un cadre spatiotemporel spécifique qui renvoie à une société donnee. Il représente un type de personnage avec ces qualités et ses défauts mais aussi ses vêtements, sa profession, son langage, son idéologie. Il est le porte-parole de l’auteur pour critiquer la société dans laquelle il vit. Il incarne une idée et sert de support à son créateur pour exprimer un poi or2 Sni* to View Il permet au lecteur ‘évader du réel.
Il incarne donc souve ouvent pessimiste. ar il a besoin de s un monde fabuleux et fantastique souvent doté de pouvoirs extraordinaires. Il permet de nous enrichir. On peut s’identifier au personnage et se remettre en question. Il nous divertit et nous instruit. Il peut transmettre des valeurs en devenant un modèle, un détenteur de philosophie qui nous permet de méditer sur la condition humaine. Il nous permet de méditer sur les forces et faiblesses de la condition humaine pour méditer sur notre propre existence. Antihéro / héro Le roman a-t-il our but de représenter le monde ?
Il a toujours une part de réalité Il peut vouloir analyser la société Il se base sur la réalité pour toucher le lecteur et permettre de créer une identification forte en exposant des situations et des événements connus du lecteur pour l’intéresser. II ne peut pas toujours intégrer les scénarios dans le réel. Il parle de lieux et faits irréels pour divertir le lecteur et l’enlever de la réalité qui peut parfois s’avérer inintéressante. Il a pour but de raconter car c’est un récit, il n’est donc pas voué ? la réalité. Pourquoi lit-on des romans ?
Lire des romans nous permet de mieux connaitre l’humain, le monde, la vie. Ils enrichissent aussi notre appréhension du réel. Les romans sont des vies par procuration. Un voyage imaginaire. L’identification aux personnages. Pourquoi écrit-on des romans ? Prendre du plaisir S’exorciser : libérer ses sentiments qu’on ne peut libérer autrement. Raconter des histoires : les écrivains n’écrivent pas que pour eux. Critiquer la société dans laquelle l’auteur vit. Laisser une trace de l’époque dans laquelle vit l’auteur. La célébrité.