Questionnaires de lecture et corrigé (le dernier jour d’un condamné).
Exercices corrigés L’énonciation EXERCICE 1 SUR L’ENONCIATION Repérez les indices personnels et dites à quol ils se réfèrent. Déduisez en la situation dans laquelle le texte a été produit. Sni* to View zen almez-vous ! Les pe trois fois plus exposé re irascible sont et deux fois plus sujettes aux troubles cardiaques que les autres, révèle une étude de l’université Johns Hopkins, en Californie du Nord, qul a été effectuée sur 1 3000 hommes et femmes âgées de 45 à 65 ans.
La Republica, 1999 Rome CORRIGE EXERCICE 1 SUR L’ENONCIATION Zen almez-vous ! Les personnes ayant un caractère irascible sont produit. JEUNESSE arce que je suis jeune, on me place à l’ombre dune » crise d’adolescence » ; parce que j’ai des rêves, on me reproche d’être trop naïve ; parce que je crie, je danse, je bouge, on me jette à la figure en un regard » jeunesse se passe, heureusement « . Alors quoi ! ? La vie est si triste quand on se dit mûr ? Ou sont passées votre jeunesse, vos ambitions ?
Parce que nous sommes tous des enfants, parce que la vie est belle, il m’arrive de souhaiter que l’imaginatlon, l’humour (et l’audace même) soient des maladies ; ourvu qu’elles soient contagieuses. C. Malassé, Courrier des lecteurs de élérama 2000 EXERCICE 2 SUR L’ENONCIATION arce que je suis jeune, on me place à l’ombre d’une » crise trop naive ; parce que je crie, je danse, je bouge, on me jette à la figure en un regard » jeunesse se passe, heureusement Alors quoi ! ? La vie est si triste quand on se dit mûr ?
Où sont passées l’imagination, l’humour (et l’audace même) soient des maladies ; Courrier des lecteurs de Télérama 2000 s’adresse aux lecteurs adultes de télérama Circonstances spatio-temporelles Ce texte a été rédigé en 2000 en France Marques Le début du texte est centré sur le « je » manifestant ainsi l’importance de la situation du locuteur. La seconde personne permet aussi d’interpeller les destinataires. EXERCICE 3 Repérez les indices personnels et dites à quoi ils se réfèrent.
Les inventeurs de la boîte à camembert ui inventa ce génial emballage en bois de peuplier ? Il existe plusieurs hypothèses. M. Roussel, exportateur du Havre qui, en 1887, aurait copié les boîtes à pharmacie du Jura ? Georges Leroy et l’ingénieur Ridel, de Vimoutiers, qui dès 1889, les fabriquèrent en série ? Les patrons de scierie Ledru et Le Fèvre, qui auraient imité les boites à Vaseline utilisée pour graisser le pis des vaches suisses ? L’histoire n’a retenu qu’un nom, celui de Marie Harel, fermière de Camembert qui en 1791, créa le célébrissime fromage.
Géo n0255, mai 2000 l’ingénieur Ridel, de Vimoutiers, qui dès 1889, les fabriquèrent imité les boîtes à Vaseline utilisée pour graisser le pis des Géo n0255, mai 2000 Locuteur aux destinataires Un journaliste de Géo s’adresse aux lecteurs du journal Clrconstances spatio-temporelles Il n’y a pas d’indices personnels EXERCICE 4 Dites à quoi se réfère » on » dans chacun de ces textes Commençons par l’examen de cette faculté qui est fondamentale et qu’on oppose à tort à l’intelligence, dont elle est, au contraire, la véritable puissance motrice ; je veux parler de la sensibilité. . Valéry, Variétés PAGF parler de la sensibilité. P. Valéry, « On » a ici une valeur générale plutôt péjorative. Liauteur veut ainsi marquer qu’il s’oppose à l’opinion commune. Un des lieux communs qu’on rabâche dans certains milieux, c’est que désormais la littérature n’aura plus à jouer qu’un rôle econdaire ; l’avenir est au cinéma, à la télévision, à l’image. Je n’en crols rlen. S. e Beauvoir, Tout compte fait « on » a dans ce texte une valeur restreinte, il désigne les personnes appartenant à « certains milieux » dont l’auteur ne partage pas l’opinion EXERCICE 5 Reprenez dans chaque citation les indices de jugement ou de sentiment. Les mots, cette brutalité qui maltraite les sentiments. L histoire, heureusement, ne se répète jamais. S. de Beauvoir l’argent. Rien de plus. Montherlant, Les Célibataires nsensés qui vous plaignez sans cesse de la nature, apprenez que ous vos maux viennent de vous !
Rousseau EXERCICE 5 SUR L’ENONCIATION Indice de sentiment négatif L’histoire, heureusement, ne se répète jamais. Indice de jugement positif ai cette conviction profonde ; les morts vivent tant qu’il y a des gens pour penser à eux. E. Henriot ndice de certitude aime l’allure poétique, à sauts et à gambades : c’est une art, comme dit Platon, légère, volage, démoniaque. Montaigne, Essais 1 Indice d’appréciation positive avoir par cœUr n’est pas savoir. Mieux vaut avoir la tête bien faite que la tête bien pleine.