luis maille personnage

essay B

Notes à tenir en compte dans les rédactions;(personnage Julien, thème un adieu à ‘Enfance) Citation Nicole Sizaret. docteur en études cinématographiues Idées: A Désirs contradictoires chez le personnage de Julien: Rester dans l’ enfance et dans un rapport fudionnel à sa mère (séquence de la gare , sur un enfant pensionnaire qui ne veut pas quitter sa mère,.. Première phrase de la lettre qu ‘ il reçoit de sa mère ; « I ‘ appartement me parait vide sans toi… » Voilé Julien rassuré sur I • amour de sa mère, la séparation est douloureuse pour elle ussi.. Scène de la visite…

Il Le bain aux bains mu ipz,2′ un bain, cette baigno une douce rêverie re le à Paris… plus qu une douche r où il se laisse aller ? ent le liquide utérin. B Grandir , quitter I’ enfance , transgresser les lois. Vous parlez de comme tous les camarades, le jeunes sont encore partagés entre deux aspirations. Le goût pour le jeux des échasses, représenté à nombreuses reprises ce désir de se faire plus grand qu on ne I ‘ est. Swipe to View next page Les provisions , les lettres représentent une sorte de codon mbilical maintenu avec leurs parents malgré la distance.

Or, Julien prend une certaine indépendance puisqu il préfère les echanger contre des timbres. ( là il copie les « grands » , Son frère et compagnie,… Ces échanges représentent à la fois ce désir de transgression, plus que le gain, ou le troc de ces machancises (confitures et timbres), ce qui constitues un plaisir en soi même. C Faire I • expérience de la connaissance : Julien est pris souvent par la tentation de savoir, Par exemple quand il fouille le placard de Bonnet. a dernière scène de l’ arrestation de Bonnet dans la classe où grâce au regard de Julien Bonnet est tout de suite repéré… Le film est tourné du point de vue de JULIEN, cela fait que nou s soyions forcément solidaire de son regard et de la culpabilité qu ‘il éprouvera para la suite… ). D Faire l’ expérience de la différence. On pourrait dire que Julien va passer du besoin de ressembre aux autres, c est à dire à un groupe, À L envie de ressembler à I autre, à I • étranger Julien et Bonnet formeront un couple peue à peu, à fure ormeront un couple peue à peu, à fure et à mesure puisque le couple n’ existe pas d ‘ emblée, et c’ est à travers les expériences et la découverte qu ‘il se forgera.

Il ‘invite à manger avec sa famille, il veut communier avec lui… Aussi cela représente le danger, c’ est plus facile appartenir à un groupe. D- Faire exposition au deuil : a) une amitié condannée à ne pas durer, cette expérience de deuil nous est montrée dans le film qui finit par la séquence brutale de cette amitié…. à plusieur reprises le réalisteur nous ndique que cette amitié n • est pas faite pour durer… n effet, toutes ces sequences où les deux personnages sont séparés par intrusion d ‘un autre. Par exemple : l’ équipe des scouts verts quand ils se mettent à les poursuivre, la bonne sœur ? ‘ infirmerie, la mère dans la cour quand ils se battent… etc.. D autre motifs formels rapellent cela, la lumière du dortois s’ éteint lors du tout premier dialogue… le son est aussi utilisé dans le même sens , exemple I escène où ils jouent du piano„ ‘scène se termine par une coupe franche du son.