Quel sont les rôles de l’école dans la socialisation
Dissertation Sujet : Quels sont les rôles de l’école dans la socialisation ? La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent les règles de vie de la société à laquelle ils appartiennent, comme la culture des valeurs, des normes, ou des sanctions, du groupe ou de la société. Cette socialisation se fait à travers différentes instances de socialisation comme la famille par exemple, socialisation a pour o ct’ de la socialisation ab ucou effet aujourd’hui elle autonome, alors qu’a or7 r ou bien l’école. La le.
L’apprentissage temps, en dividu, le laisse otamment dans a famille ou à l’école étaient beaucoup plus autoritaires. On distingue la socialisation primaire, dite soclallsatlon de l’enfant, et la socialisation secondaire, qui est un processus d’apprentissage des individus tout au long de leur vie. L’école possède-t-elle un rôle efficace dans la socialisation, et est-il complémentaire ou opposé au rôle de la famille dans la socialisation des individus? Nous étudierons dans un premier temps le rôle de l’école, un agent majeur de la socialisation, avec Vintervention de différentes méthodes et leur rôle dans la socialisation.
Puis, dans un second emps, nous verrons les difficultés rencontrées par l’école dans le domaine de la soci SWipe page socialisation avec le rôle contraire ou bien complémentaire de l’école avec celui de la famille et si récole joue réellement un rôle intégrateur pour l’enfant. l) Le rôle de l’école, un agent majeur de socialisation Tout d’abord nous allons voir que l’école constitue l’intervention de différentes personnes, et quel est leur rôle dans la socialisation.
A- L’intervention de différentes méthodes de socialisation ‘école est avant tout une instance qui est sollicitée pour aciliter et améliorer l’intégration des enfants au sein d’une société. Quand les enfants vont à l’école, il y a en quelques sortes des attentes de la part de parents. En effet les attentes que les parents demandent à l’école sont de favoriser la compétitivité entre les enfants ainsi que l’insertion professionnelle pour leur vie future.
En priorité, l’école doit s’occuper de l’instruction des enfants, son rôle principal est d’apporter à chaque élève ou enfant une culture générale dans plusieurs domaines. En effet elle est devenue obligatoire et primordiale pour tout enfant qui spire à la réussite. C’est une condition nécessaire de l’insertion professionnelle et donc forcément de l’intégration sociale. L’école est chargée à part entière de Pinstructian et de l’intégration de l’enfant.
Les individus passent de plus en plus de temps à l’école, celle-ci va leur permettre de créer leur éducation en transmettant des savoirs mais aussi de nouvelles règles de vie, qui sont elles, complémentaires ou PAG » rif 7 transmettant des savoirs mais aussi de nouvelles règles de vie, qui sont elles, complémentaires ou différentes de celles apprises dans la famille. L’école met donc en place des groupes de pairs, en effet les enfants fréquentent d’autres individus semblables à eux même et apprennent donc des normes ou valeurs différentes.
Ce processus de socialisation se retrouve chez les adolescents par exemple. Ces groupes de pairs prennent de l’importance avec l’âge, par exemple avec l’entrée dans le monde du travail. Les études sont donc nécessaires à favoriser ce contact. B- Rôle dans la socialisation Le rôle principal de l’école est de former l’enfant à sa vie future. L’école représente un autre lieu de socialisation elle nculque d’autres valeurs, d’autres normes qui ne sont pas en opposition avec celles de la famille mais qui permet de les compléter.
Par exemple, l’école mène l’apprentissage des règles du savoir-vivre, des savoirs de base comme lire ou encore écrire et compter. Elle transmet ce que la famille ne peut pas toujours instruire aux enfants. L’école permet l’instruction des individus, qui a un rôle majeur dans le futur de chaque personne. En effet, c’est grâce au savoir et la connaissance que l’individu pourra par la suite penser par lui-même et cela va lui permettre de mieux éussir, dans le domaine du travail par exemple.
Le rôle de la socialisation de l’enfant à l’écale est donc de lui permettre de penser par lui-même afin que celui-ci acquière un esprit c PAGF3C,F7 donc de lui permettre de penser par lui-même afin que celui- ci acquière un esprit critique. L’école forme donc des citoyens ? être autonomes et indépendants. L’objectif est d’intégrer tous les enfants quels que soient leur milieu social et leurs origines, ce qui permet une égalité pour tous. Son rôle n’est pas de favoriser l’ascension sociale mais d’intégrer tous les enfants dans a république.
Au-delà de l’apprentissage scolaire, récole permet un lien social. L’école est donc le seul moyen de réussir dans la société, car elle va permettre à tout individu l’accès à l’emploi. L’école est donc amplement nécessaire à renfant. Elle a pour but de le former à sa vie future. Mais l’école peu parfois rencontrer certaines dlfficultés dans son processus de soclalisation. Il) Difficultés rencontré par l’école dans le domaine de la socialisation A- La socialisation de l’école, joue un rôle contraire ou complémentaire à celui de la famille
L’école permet tout d’abord de participer à féducation de l’enfant, en complément de celle de la famille. La famille est en effet le premier et principal agent socialisateur de renfant puisque elle est un outil de reproduction sociale. récole apporte un complément à la culture familiale, en la renforçant. En général, les parents s’investissent pour la réussite de leurs enfants, surtout dans les milieux favorisés. De plus l’école est un élément qui apprend à l’enfant les manières de vivre en société. Mais bien au contraire, récole peu