Qualite

essay B

Commande de la part du client Préparation de la commande ( Bordereau de livraison Manutention du colis ( feuille de colis Affectation du colis à une tournée (Bordereau de livraison feuille de colis Chargement des camions(Bordereau de livraison feuille de colis Tournée(Bordereau de livraison feuille de colis Livraison aux clients( 1 exemplaire du bordereau qui est donné au client, les 2 autres reviennent à l’entreprise, pour a feuille de colis le chauffeur note si il y a eu des problèmes de livraison et des anomalies : soit colis retour l’entreprise avec la feuille de colis soit oc. – Objectif : qualités à des insatisfactions des clients, ils premier boy inguérissables amputa 23, 2011 | 5 pages ont réalisé une étude et ils ont remarqués : – Accroissement des anomalies de livraison sur le secteur du Finistère le transport, ce qui fait beaucoup pour une seule entreprise. On peut donc en déduire qu’il ha un réel manque de logistique et de qualité au sein de cette société, l serait donc préférable pour elle qu’elle engage un responsable qualité pour pallier à ces difficultés.

On remarque que la moitié des anomalies (36 sur 61) sont dû à l’absence du client chez lui lors de la livraison. Ce qui en ressort c’est le manque d’informations de l’entreprise houillères décide de livrer des colis. De ce fait on remarque un réel manque de logistique. Mise à part ce problème, il y a tout de même 4 autres types d’anomalies : – Absence de feuille de colis (7 sur 61) – Pas de place dans le véhicule (sur 61) – Colis affecté par erreur (6 sur 61) – Pas d’adresse (5 sur 61)

Au vue de ces chiffres nous remarquons qu’il y a une certaine régularité dans ces anomalies. A côté du problème « les clients fermés », on voit que ce n’est pas significatif. Le responsable qualité devra se centrer péremptoirement sur les quatre problèmes mineur à l’entreprise 6- programmation Les clients fermés : mauvaise heure, problème de communication (envoi de émail de rappel, smash téléphonique, appel client… Absence de feuille de colis : problème administratif, pas assez de communication dans l’équipe Pas de place dans le véhicule : véhicule pas adapté, rebelle de logistique erreur : Pas d’adresse : 8) ANALYSE DES TABLEAUX Au niveau du CA on remarque une particularité importante en effet nous remarquons que sur les 2 dernières périodes le CA en valeur et en volume à augmenté ce qui peut montrer la bonne santé de l’entreprise.

Cela dit lorsqu’ creuse la symbolique des chiffres on remarque que lorsque le CA en volume est très élevé la valeur n’augmente pas proportionnellement c’est-à-dire que les prix des produits ont du baissés car le volume de production à augmenté. Pour les effectifs on peut sans doute lier la hausse du CA u recrutement effectué par l’entreprise. En effet depuis l’arrivée dans l’année 3 d’un comptable, d’un commercial, d’un membre du G. R. H et d’un responsable qualité on remarque que le CA à connus une hausse en valeur de 14000.

Attention ce chiffre ne traduit pas pour autant une hausse de la productivité. On comprend alors que cette entreprise se porte bien bisexuelle recrute et qu’elle met l’accent sur la qualité en cette troisième année. Il y a très peu de tuer-ouvre dans cette entreprise de ce fait le personnel à dû acquérir certains automatismes pour travailler en groupe. On voit que les départs du personnel sont que peu nombreux on peut lier cet aspect aux bonnes conditions de travail.

Les primes des commerciaux ont étaient calculées en fonction du volume des ventes de ce fait les commerciaux ont tout intérêt à vendre en quantité peut-être au quantité peut-être au détriment de la marge de l’entreprise. En tout état de cause ce type de rémunération traduit la stratégie de l’entreprise dans l’optique d’inonder le marché. Ce ratio entre le coût de revient et le prix de vente au kilomètre traduit la même tendance vu précédemment. En effet le faible écart de 0. 2? par kilomètre montre qu’un commercial fait moins de marges qu’avant car sa rémunération dépend de la quantité de biens vendus. Ensuite au niveau des litiges on voit qu’ils ont augmenté tout au long de ses 3 périodes avec une forte augmentation en année 3. A l’image des litiges on constate aussi une augmentation des kilomètres parcourus par tournée ce problème est peut-être lié à la hausse des litiges qui entraîneraient des déplacements supplémentaires. Plus précisément on voit que dans la tournée 12 dans le Finistère le kilométrage annuel à évolué très largement donc négativement.