Prosopopee de fabricius
rousseur soutient une thèse particulière dans son essai, puisque d’après lui, les sciences et les arts ont corrompu les amours et propose d’en donner des preuves historiques. Dans l’extrait proposé, il renoue en fait avec la frugalité et l’austérité des amours humaine. La horoscope de fabricant » est attribuée à fabricant, homme politique romain du aimée siècle avant J-C indigné par la décadence de orme. Cet extrait propose deux intérêts principaux; nous verrons donc les effets néfastes des sciences et des arts sur la société mise en relief par le caractère oratoire du texte puis nous aborderons la proposée plus en détails. I-Les effets néfastes des sciences et des arts défendu par le caractère rhétorique de ce discours. A- Procédés rhétorique: les arguments d’autorités Le premier paragraphe débute avec un argument d’autorité.
En effet, rousseur s’appuie sur le restée du monde antique « société » (ligne 1), « d’épicerie, de sinon, d’récriais » (ligne AI). De plus, l’auteur va même jusqu’ citer quelques propos « Depuis que les savants ont commencés à paraître parmi nous, disaient leur propres premier boy guise I HOF16pf1 11, 2009 7 pages philosophes, les gens de bien se sont éclipsés. Swaps toi vie nixe page éclipsés. » (ligne 12 à 13). On note ici l’utilisation du discours direct « disaient leurs propres philosophes » (ligne 12).
Ainsi, on contraste ’emploi de champs lexicaux spécifiques aux contenus aux arguments d’autorité, ici, défendus. On a donc, dès la ligne 3, le champ lexical du superficiel « artificieux » (ligne 3), « subtils » (ligne 3) qui est renforcé par celui du désintérêt « négligea » (ligne 6), « méprisa » ( ligne 7), « oublia » (ligne 8). Tous ces champs lexicaux montrent une perte de valeurs comme en témoignent les ligne 6 à 8 où l’emploie des verbes négliger, mépriser et oublier provoquent une dégradation majeure.
Cette perte de valeur est également soulignée par la gravité de plus en plus importante des actes négligées. « On négligea la discipline militaire, on méprisa l’agriculture, on embrassa des sectes et l’on oublia la patrie ». Ainsi tous les fondements de la société sont affectés par e désintérêt et les vices, « la discipline militaire », « l’agriculture », « la patrie » c’est à dire le désintérêt de l’armée, de l’économie et de la nation. B-Relation des paragraphes un et trois; continuité de la thèse de l’auteur.
rousseur montre, dans la paragraphe un, toute la décadence du monde antique et compare tout cela avec son temps lors du paragraphe trois. AI met, tout d’abord, en relief le combat de société, philosophe grec et de coton, empereur romain. société avait commencé dans attentes; le vieux coton continua dans orme »(ligne 1 et 2). Par la suite, rousseur dévoile la corruption des sciences « séduisaient »(ligne I et 2). Par la suite, rousseur dévoile la corruption des sciences « séduisaient »(l gêne 3), « Mais les sciences et les arts et la dialectique prévalurent encore »( ligne 4).
La phrase de la ligne 8 « Aux noms sacrés de libertés, de désintéressement, d’obéissance aux lois » peut d’ailleurs être rapprochée à celle de la ligne 37 « le luxe, la dissolution et l’esclavage En effet ces deux énumérations soudent toutes deux des thèmes sociaux assez proches participant à la décadence. On peut donc comprendre, dans la phrase, ligne 12 à 14 « jusquiames, les Romains s’étaient contentés des pratiquer la vertu; tut fut perdu quand ils commencèrent à l’étudier » que la perte des valeurs et l’approfondissement de la vertu par les sciences et les arts.
C-Évolution des procédés rhétoriques entre les paragraphes un et trois. Contrairement au premier paragraphe, rousseur ne se cache pas derrière des arguments d’autorités dans le troisième paragraphe car on remarque tout simplement qu’il n’en a pas besoin. En effet, dans ce troisième paragraphe ce dernier s’implique hautement. Dans la première partie du paragraphe c’est dire des lignes 37 à 44, on constate l’apparition du « nous », « nous avons »(ligne), « nous a point »(ligne) qui utilisé six fois exactement.
rousseur ne s’adresse plus seulement à la communauté, il s’ intègre. Dans la seconde partie du paragraphe c’est à dire de la ligne 44 à 49, il prend cette fois-ci le rôle de guide tel fabricant dans la proposée, le « nous » disparaît et rousseur interpelle les peuples « peuple fabricant dans la proposée, le « nous » disparaît et rousseur interpelle les peuples « peuples » (ligne 44) à la seconde personne du pluriel. De plus on remarque qu’il fait appel aux sentiments grâce à la comparaison « comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant. (ligne 46). L’auteur cherche donc à persuader ses lecteurs de suivre son opinion. On peut voir également qu’il associe le temps aux sentiments qu’il essaye de transmettre afin de créer une permanence temporelle ses propos et à ses remarques « de tout temps »(ligne 380 « éternelle » (ligne 40). Pour rousseur, les sciences et les arts ont ainsi brillantes lors du premier paragraphe mais se relèvent vite néfastes. Enfin l’auteur conclut « Les hommes sont pervers; ils seraient pires encore qu’ils avaient eu le malheur de naître savants. (ligne 50) sur la perversité des hommes et associe le malheur au savoir. Ainsi, on comprend que rousseur remet en cause l’avancée des arts et des sciences; il prône, dès lors, le retour des vertus primitives. Al- La proposée de fratricide A-Mise en place de la proposée de fabricant et de son caractère oratoire. rousseur met en place une proposée à partir de a ligne 9, il y fait intervenir un mort en lui prêtant des sentiments. Ceci engendre une métamorphose du monde qui provoque une meilleure attention du lecteur qui n’ dès lors plus de référence au monde de son époque.
On remarque l’utilisation du « je » dans le discours, l’orateur donne ainsi une portée plus générale et implique surtout une communauté en r l’orateur donne ainsi une portée plus générale et implique surtout une communauté en revendiquant des valeurs nationales où chacun est concerné. Tout d’abord le caractère oratoire du discours est nettement marqué, fabricant désigne son peuple « Romains » (ligne 31) dans des apostrophes « les maîtres du monde » destinées à rappeler la grandeur passée des romans afin de mieux souligner la déchéance présente.
Des questions rhétoriques sous formes d’anophèles « quelle » (ligne 24), « quel » (ligne 22) présentent des exemples des nouvelles amours adoptées par e peuple « Quel est ce langage étranger? » (ligne 22). Toute l’indignation de fabricant est ainsi traduite pas ce genre de procédés. De plus le registre est moral et est définit par une conception du bonheur austère « foyers rustiques » ligne 20) qui sera par la suite progressivement renforcé par un champs lexical belliqueux « conquête », « conquérir » (ligne 35).
Mais l’orateur utilise également les sentiments de ses interlocuteurs dans la mesure où on a un champ lexical de la harangue virile « efféminés » (ligne 23), « hommes frivoles »(ligne 26). Les questions rhétoriques laissent la place, par la suite, à toute une série d’exclamation « Ce sont des rhéteurs qui vous gouvernent! ». Elles ont d’abord un sens d’indignation « Les dépouilles de carénage sont la proie d’un joueur de flûte ! »(ligne 30). Huis d’injonction « brisez ces marbres, brûlez ces tableaux, chassez ces esclaves. » (ligne 31). Tous cela invite donc a une iconoclaste.
B-illumination de la proposée dans le dis 31). Tous cela invite donc a une iconoclaste. B-illumination de la proposée dans le discours de rousseur et implication de l’auteur. A partir de la ligne 15, rousseur invoque en quelque sorte l’avis de fabricant « fabricant, qu’eut pensée votre grande âme » sur un ton superlatif et personnifie orme « Cette orme sauvée par votre bras » (ligne 1 7); l’émetteur est donc impliqué. Par la suite, durant a proposée, on remarquera qu’un ton sentencieux « le seul vrai talent digne de orme » (ligne 35) s’impose et que rousseur qualifie péjoratives ce qui d’habitude est positif.
Par exemple « splendeur » (ligne 21) est associé à « funeste » (ligne 21 ), « funeste » (ligne 33) à « arts » (ligne 33) et « vain » (ligne 34) à « talent » (ligne 34). De plus, rousseur cultive ce paradoxe en soulignant le caractère intolérable de la situation à l’aide d’anti-thèse « des esclaves qui vous subjuguent » (ligne 32). Habilement, l’orateur sait gagner son public à l’aide d’images « les épouiller de curetages » (ligne 30) en maniant également la flatterie « vous, les maîtres de la nation » (ligne 25) tout comme le reproche « Insensé » (ligne 24).