Projet de soins
Projet de soin de Monsieur Me Monsieur est âgé de 52 ans. Il mesure lm70 et pèse 98kg. Il a donc un IMC de 33. 9 ce qui indique qu’il est en obésité modérée. Il a été transféré, la veille, des urgences ou il est arrivé pour décompensation respiratoire spastique. Monsieur est autonome dans la réalisation de ses auto-soins. Le patient a pour ant OF4 trouble respiratoire c • next page des bronches et bron essoufflement, une r asthme est un r une constriction le sujet un e sensation d’oppression dans la poitrine.
Ces difficultés sont souvent ggravées par l’exercice physique, l’air froid, les allergènes et certains aliments. I présente une broncho-pneumopathie chronique obstructive qui correspond à une affection pulmonaire qui provoque un blocage persistant de l’écoulement des gaz inspirés au niveau des poumons. Il a également eu une pleurésie. La pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane qui tapisse l’intérieur de la paroi thoracique, enveloppe et protège les poumons. Ces affections peuvent survenir brutalement (pleurésie aigué), ou s’étaler à long terme (pleurésie chronique).
On distingue également la pleurésie avec épanchement (un liquide s’écoule et apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Cette maladie est chronique et n’est pas contagieuse. Monsieur Me est allergique à la Pyostacine (Antibiotique de la famille des synergistines) et au Tavanic ( Antibiotique de la famille des Quinolones Il a pour traitement En aérosol : _ Bricanyl 5mg ( Bronchodilatateur, traitement des périodes d’aggravation de l’asthme ou de la bronchite chronique e type obstructif, c’est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches. + Ipratropium O. 5mg ( Antiasthmatique, traitement des crises d’asthme graves et des poussées de bronchite chronique de type obstructif ) à 9h1 15h / 21h et 3h _ Oxygénothérapie 21_ En Per Os : _ Fluimucil 200mg ( Fluidifiant bronchique, utilisé en cas de toux grasse avec difficulté à cracher, notamment au cours des bronchites aiguës. à 8h / 12h et 16h _ Oxeol 10mg ( Bronchodilatateur, le traitement de fond de l’asthme et de la bronchite chronique de type obstructif) ? 18h _ Micardis 40mg ( Antihypertenseur, traitement de l’hypertension artérielle) à 8h Spiriva 18mcg ( Bronchodilatateur, traitement continu de la bronchite chronique de type obstructif (BPCO) ) ? 8h Foradil 12mcg ( Bronchodilatateur, traitement de Respiratoire fond de l’asthme ;le traitement préventif de la crise d’asthme déclenchée par l’effort; le traitement de la bronchite chronique de type obstructif) à 8h et 18h 2 18h En sous cutané : Lovenox 4000 Ul ( Anticoagulant de la famille des Héparines de Bas Poids Moléculaire, traitement préventif des ccidents thromboemboliques ) à 8h A ce jour le patient à une fréquence cardiaque de 81 battements/ minutes.
Sa tentions artérielle est de 11/8 mmHg. Sa température est de 37 degrés. La saturation en oxygène est à 94% sous 2L d’02 Monsieur ne présente pas de douleur, EVA 0. Une sortie pour ce monsieur est envisagée Il faut continuer la surveillance de la saturation en oxygène en vue des antécédents médicaux du patient. Le médecin a prescrit pour le lendemain une gazométrie pour évaluer Ihématose et l’équilibre acido-basique du patient. 3 aignement de nez. ) – Foradil ( de tête, tremblements,palpitations) _ Surveillance de la saturation en oxygène, tension artérielle, pouls Surveillance de ramplltude respiratoire et du rythme Saturation en oxygène supérieure à 90%.
Risque d’exacerbation de la BPCO BPCO sur PM : _ Bricanyl 5mg _ Oxygénothérapie 2L Fluimucil 200mg Spiriva 18 mcg _ Floradil 12 mcg sur RA : Surveillance des effets indésirables des thérapeutiques – Bricanyl ( Tremblements des extrémités, accélération du cœur, crampes musculaires, maux de tête, vertiges, sueur. Nausées, vomissements. ) – Fluimucil ( Réaction allergique cutanée, Douleurs d’estomac, nausées, diarrhée, aggravation de l’encombrement des bronches ) – Spiriva ( Très fréquent : sécheresse de la bouche. Fréquents : constipation, candidose, sinusite, mal de gorge, Surveillance pouls, tension artérielle, saturation en oxygène Surveillance des signes de l’exacerbation : Augmentation de la toux, augmentation du volume des crachats, modifications de l’aspect des crachats, augmentation de l’essoufflement Risque thromboembolique _ Obésité modérée apco 4