projet de soin en maternite
SOMMAIRE Le cadre réglementaire pl La méthode d’élaboration p2 Les éléments du diagnostic Les objectifs générau p4 or47 Sni* to View Les axes et les principales orientations La calendrier de mise en oeuvre p5 Les fiches actions Le développement des soins centrés sur la personne Décret na 2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps de directeur des soins (art 4) : « Il élabore avec l’ensemble des professionnels concernés le projet de soins, le met en oeuvre par une politique d’amélioration continue de la qualité » LA METHODE D’ELABORATION : L’élaboration du projet de soins a été menée dans le cadre de elle du futur projet d’établissement 2004/2008 et en parallèle avec la démarche d’accréditation engagée par le Centre Hospitalier Charles Perrens. A ce titre, un groupe de travail intitulé « Projet de soins pluridisciplinaires’ constitué comme les autres groupes du projet d’établissement sur la base du volontariat, conduit par le Directeur des Soins et avec la collaboration d’un référent qualité de la Direction des Usagers, Qualité, Organisation et Méthodes, a procédé à l’autoévaluation des services de soins à partir du manuel d’accréditation et ceci pour les référentiels « Dossiers patient » (D. P. A. – Organisation de la prise en Charge (O. p. C. ). A l’issue de cette autoévaluation, des thèmes et actions prioritaires ont été définis dans les domaines suivants .
Cl les soins : améliorer la prise en charge individuelle, le management des professionnels de soins : développer la transversalité, le dossier patient : avoir un dossier unique, C] la mise en oeuvre des droits des patients : intégrer les nouvelles dispositions réglementaires, l’hygiène hospitalière : formaliser les procédures et protocoles existants L’ensemble de ces éléments a été re ris par la direction des soins et en tenant compte de p PAGF OF fonctionnant pas et d’éléments contextuels que souhaitaient intégrer la direction des soins, comme par exemple les relations avec les usagers. Sur cette base, la direction des soins a proposé un travail autour de cinq axes : n Les soins, L’organisation du travail, Cl Le management des professionnels de soins, L’évaluation des pratiques professionnelles, Cl L’expertise et la recherche infirmière. CHCP Projet d’Etablissement // Projet de Soins 2004/2008 2 Ces cinq axes ont fait l’objet chacun d’un groupe de travail conduit par un cadre supérieur de santé et composé de cadres de santé de l’établissement (cf. nexe 1) avec pour objectif la rédaction des fiches actions libellées comme suit et répondant aux choix arrêtés en matière de qualité et de sécurité par la direction des soins : Les soins : Les soins centrés sur la personne Les relations avec les usagers La qualité et la sécurité des soins L’organisation du travail : La continuité et la coordination de la prise en charge Le dossier de soins infirmiers La responsabilité professionnelle Le management des professionnels de soins : L’accueil, l’intégration, l’adaptation et la mobilité des professionnels La coordination entre les o-techniques, logistiques PAGF luriprofessionnels dans le cadre d’une démarche participative et transversale. Cette dynamique continue de projets d’amélioration chez les professionnels au cours du projet d’établissement 2004/2008, devrait permettre l’instauration progressive d’une authentique culture qualité. La mise en oeuvre de ces fiches actions se fera ? partir des priorités arrêtées dans le projet d’établissement et selon un calendrier fixé par la Direction des Soins, validé par la C. S. S. I. et tenant compte du déroulement des autres projets, notamment médical. Un suivi et une évaluation régulière sera mise en place notamment par le omité de suivi du projet d’établissement.
LES ELEMENTS DE DIAGNOSTIC : La politique de soins : Développée par la Direction des Soins, la politique de soins, dans le respect des valeurs humanistes attachées à la profession infirmière, propose une voie aux professionnels qui rende compte autant de la nature des soins que des pratiques thérapeutiques ou des modes d’organisation qu’elles nécessitent, tout en s’attachant ? l’évolution de la profession infirmière en tant qu’acteur incontournable du système de santé. Cette politique s’inscrit dans la continuité de celle énoncée en 999 par la Direction des Soins, en se référant particulièrement à des valeurs de respect, de responsabilité et de compétence tant vis à vis des soignés que des sognants ainsi que de tout professionnel ou usager.
Projet d’Etablissement // P 2004/2008 projet de soins fédérateur et institutionnel, respectueux des liaisons hiérarchiques mais soucieux de la cohérence des actions et de la complémentarité des professionnels de santé. De même cette politique de soins prendra en compte tous les éléments influant ou déterminant pour partie le projet de soins, comme le projet médical ou social. Les fondements du projet de soins infirmiers : Le service de soins infirmiers : « Organisation comprenant l’ensemble des moyens humains et matériels destinés à la prestation des soins infirmiers au sein d’un établissement de santé » (Dictionnaire des soins infirmiers – AMIEC, 1995).
Le service de soins infirmiers, sous la conduite du directeur des soins, coordonnateur général, met en oeuvre la politique de soins infirmiers concrétisée par le projet de soins infirmiers défini dans le cadre du projet d’établissement 2004/2008. Les soins infirmiers en psychiatrie et en santé mentale : Ils reposent sur une approche lobale de l’être humain avec toutes ses composantes. Les soins psychiatriques sont une réponse à la maladie mentale et à la souffrance psychique qui se traduisent par une altération des capacités relationnelles, tant vis à vis de soi que des autres. Les soins infirmiers psychiatriques contribuent à la restauration des liens psychiques et sociaux dans le cadre de médiations thérapeutiques et de la dispensation des soins médicaux.
Le projet médical 2004 – 2008 : Les objectifs généraux fixés et les axes arrêtés dans le projet médical sont une réponse aux besoins des usagers en matière de anté mentale tant du poi PAGF S soins. Ils concourent à l’amélioration des conditions d’accueil et d’hospitalisation, au développement des soins ambulatoires et de prévention, à l’accès à des soins spécifiques, ? l’amélioration de la qualité et à la sécurité des soins. De même, la mise en oeuvre de projets transversaux favorisera la coopération, la coordination et la complémentarité de tous les professionnels concernés par la prise en charge des patients, que ce soit dans le domaine psychiatrique, somatique ou psychosocial.
Le projet de soins est le complément indispensable du projet édlcal, permettant à celul-ci de trouver toute sa concrétisation tout en affirmant une volonté permanente de travailler ensemble dans le respect des différentes professions. Le secteur, les réseaux et le partenariat : La logique de la sectorisation psychiatrique repose sur la mise en reseau et le développement de partenariats de tous les acteurs du champ sanitaire et social concernés par la santé mentale. Aussi, les regroupements fonctionnnels opérés au Centre Hospitalier Charles Perrens et la volonté affichée dans le projet médical de créer des pôles d’activité en interne ou dans le cadre de oopérations hospitalières autour de grands thèmes de santé affirment cette nécessité de travail en réseau et en partenariat.
A ce titre les professionnels infirmiers exerçant dans le champ psych’atrique doivent contribuer à l’amélloration des artlculations avec les autres professionnels concernés par la prise en charge du patient ou la santé mentale dans sa dimension de santé publique. La place des usagers et le droit des atients : L’évolution de la place des usagers dans le PAGF 6 OF relative aux droits des malades entraînent des transformations importantes quant à la nature et aux modalités e la relation soignant/soigné. Cette mutation développe de nouvelles notions comme la co- responsabilité dans les soins notamment par une meilleure information et une participation active du patient, qui font passer le saignant de celui qui sait à celui qui accompagne. La qualité et la sécurité des soins et des personnels dans le cadre de la démarche qualité et de l’accréditation : L’engagement du Centre Hospitalier Charles Perrens dans la procédure d’accréditation, l’autoévaluation réalisée sur la base du manuel d’accréditation, la visite des experts de PANAES et le rapport d’accréditation ont mis en ?vidence la nécessaire formalisation d’un certain nombre de pratiques de soins et d’encadrement des personnels ainsi que le développement de projets urgents comme la gestion du dossier patient, la mesure de la satisfaction des patients ou l’amélioration de la permanence et de la continuité du service dans plusieurs domaines. Ces exigences de qualité et de sécurité sont aujourd’hui intégrées dans les textes régissant la profession infirmière, notamment les articles 2 et 5 du décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
Par ailleurs, les efforts po PAGF 7 OF oute forme de violence l’individualisation, l’information du malade et la permanence des soins, C] Améliorer les modes de travail en équipe et les pratiques d’encadrement en matière de continuité, de permanence et de traçabilité des soins, Cl Favoriser le développement professionnel et le partenariat entre les métiers dans un but de mieux intégrer, mieux professionnaliser et de plus responsabiliser, Cl Formaliser l’évaluation professionnelle à partir de la mesure des activités de soins et des compétences attendues ou requises, Cl Développer l’expertise infirmière dans le domaine des sons sychiatriques en initiant un processus de valorisation et de formalisation des pratiques menées au Centre Hospitalier Charles Perrens. LES AXES ET LES PRINCIPALES ORIENTATIONS RETENUS : Axel : Les soins . • fiche action non-l : les soins centrés sur la personne – fiche action na 1-2 : les relations avec les usagers • fiche actlon no 1-3 : la qualité et la sécurité des sons Axe 2 . L’organisation du travail : • fiche action n02-1 : continuité et coordination de la prise en charge fiche action n02-2 : le dossier de soins infirmiers • fiche action na2-3 : la responsabilité professionnelle
Axe 3 : Le management des professionnels de soins : • fiche action n 03-1 : l’accueil, l’intégration, Fadaptation, la mobilité des professionnels • fiche actlon n03-2 : la coordination entre les services médico- techniques et logistiques et les services de soins • fiche action na3-3 : la représentation professionnelle OF des professionnels de santé et le développement des compétences Axe 5 : L’expertise et la recherche infirmière • fiche actlon n05-1 : le système d’informatlon et de communication relatif aux soins • fiche action n0S-2 : le développement de l’expertise professionnelle CALENDRIER DE MISE EN OEUVRE DES FICHES ACTIONS THEMES 2004 2005 2006 2007 2008 x se traduit par un projet de soins infirmiers en lien avec le projet médical. Ceci suppose la mise en oeuvre d’une organisation des indlvidualisé soins favorisant [‘individualisation et la personnalisation de la prlse en charge et l’engagement thérapeutique. La personne soignée ou son entourage sera dans la mesure de ses capacités reconnue comme acteur de son projet de soins et participera à l’élaboration et ? l’actualisation de ce projet.
L’identification des prob èmes de santé et des ressources de la personne oignée sera réalisée dans le cadre de la démarche de soins. L’ensemble de ces données et le projet de soins seront inscrits dans le dossier de soins infirmiers. Le projet de soins est réajusté en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne soignée. Les recommandations professionnelles actuelles vont dans le sens de l’identification d’une fonction de professionnel « référent du soin chargé de la coordination de la prise en charge. Situation de l’établissement sur ce thème Auto évaluation accréditation 2002/2003 : Le bilan de l’existant • Points forts, points faibles de l’établissement .