Celms Julia Na 13403879 Cest la fin de la guerre froide en 1989 qui a déclenché le nouveau ère de l’Europe de l’est. Ce changement s’est notamment fait ressentir dans le monde de l’art. La chute de l’union soviétique à vu réapparaître 15 pays du bloc de l’est. En même temps cette décennie à vu l’émergence du monde de l’art. La globalisation du monde artistique se traduit part des multiples exhibtions internationales.
Ce qui a simplifié l’arrivé des artistes de l’est sur la L’art post communist nationalisme et la cr nouveau Europe mai culturel,social et éco or fi Sni* to View é à l’idée de ations politique, allons donc nous pencher sur la symbolisation de ces oeuvres post communiste et des sentiments qu’elles relèvent ou communiquent sur leurs passé ainsi que leurs butes. Nous pouvons ainsi retrouver plusieurs artistes qui travaillent sur les conditions poste socialistes tel que Ilya Kabakov.
Ilya Kabakov est un artiste né à Dnipropetrovsk en Ukraine en 1933. Apres avoir étudié au Surikov académie d’art à Moscou, il débute sa carrière en tant qu’illustrateur de livres d’enfants. C’est un artiste qui a effectuer des nombreuses installations inspirée par la ulture visuelle de l’union Soviétique. Il à même rejoint l’union des artistes soviétiques en il développe, dans des peintures et des objets, un style métaphysique fondé sur la banalité et l’ambiguité des thèmes.
Son art représent de manière générale les conditions dans l’ère post Stalin en Russie ainsi que la condition humaine universelle. La globalisation cultural qui s’est développé notamment dans les années 90 s’est enfin répandu dans l’Europe de l’est des la chute du régime soviétique. Cétait ? la fois la globalisation et le démantèlement du communisme dans le monde. Dans cette période de transition ce double processus à falt naitre des multiples turbulence dans ce partl de l’Europe désormais sans cadre.
Le seule point commun avec les deux c’est le fait d’avoir subi et de se trouver coincé dans la même guerre celui confrontant l’ouest avec son système libéral et l’Est avec son système socialiste et soviétique. Afin de se nettoyer de la réputation des communistes et socialistes les pays libérés ont du se réclamer comme pays indépendant et des nombreux pays ont donc décidé de détruire ou de déplacer les monuments commémorant eprésentant les icônes du culture Socialiste. Kabakov utilise Paide d’objets variés ainsi qu’un selection de couleurs précis pour répresenter l’atmosphére communiste.
Les oeuvres de Kabakov ont souvent etait vu comme des critiques du système soviétique et comme punition il fut écarté de son travail d’Illustrateur pendant quatre ans. Cependant les oeuvres post communiste semble toute de même vaciller entre la nostalgie et le dégoût. Nous pouvons constater c PAG » rif 6 vre de Ilya Kabakov Nous pouvons constater ceci avec l’oeuvre de Ilya Kabakov nommer la « Série russe 1969. Ce qui retient l’attention c’est le choix des couleurs. Kabakov indique lui même que ces couleurs étaient les caractères principaux de cette série.
Cette couleur brun est d’après Kabakov une couleur qui était à l’époque utilisé pour tout peindre. Il précise également que la couleur de l’Etat est rouge, mais que celle du pays est gris, en raison de son existence monotone>>. cems Julia NO 13403879 Ces couleurs lui invoquent des sentiments de désespoir inévitable. Lors de l’entretien avec Nadine Pouillon, Kabakov explique ces couleurs ont une double signification… on voit cela dans les ommissariats de police, les écoles, les archives municipales,etc.
La seule vue de ces murs suffit à nous mettre dans l’ambiance, à provoquer en nous un mélange de mélancolie et de Nous retrouvons cette représentation négative avec une autre artiste, provenant de Pologne et nommer Monika Sosnowska. C’est lors d’une exhibition des biennales de Venise en 2007 qu’elle présent « MIO Sosnowska nous présente une installation qui donne naissance à une simple couloir remplis de portes banales. Le travail de Monika Sosnowska ne se contemple pas, il se parcourt, il s’éprouve, il se hante.
Chaque portes donnant sur des pièces simple de petites tailles et de couleurs beiges. Des pièces pouvant même être claustrophobiques. Cette par les accommodations de l’époque socialiste en Pologne. Plus précisément il représentent l’enfance de l’artiste. A cette époque l’administratlon polonaise applique des règles strictes concernant les tailles des habitations. Ici, l’artiste joue avec l’absurdité des règlements d’habitations de l’époque. Nous pouvons alors affirmer que la plus part des oeuvres post communiste communique l’épreuve ou l’expérience personnelle acquis à cette période.
Ces oeuvres sont même souvent partagé entre la relation avec le passé ainsi qu’avec celle d’aujourd’hui. Bien que l’art post communiste reflète souvent sur un Etat perdu en quête d’une nouvelle identité de nombreux artistes ont également représenter des scènes avec une touche de nostalgie. Les artistes post soviétique pensent souvent que le passé tient un rôle signifiant dans la création de leurs nouvelles identités modernes. Ceci semble se traduire ? travers l’art nostalgique. L’art nostalgique est crée afin de mémoriser l’idéologie ainsi que les onditions de vie du passé.
Etonnamment cette ancienne ère est souvent représenté presque avec regret. Cette nostalgie communiste peut sembler lié au bien fait de l’époque communiste. Dans le quelle certes la vie n’était pas facile mais du moins les gens étaient tous au même niveau. En effet le communisme offrait souvent des accommodations ainsi que du travail. A la libération en 1991 les pays gouverné par l’ex URSS se trouvalt des lors soustralt d’Identité et dans l’obligation de se recréer. La vie est devenu en conséquence encore plus dure. Ce n’était plus une affaire PAGF