Présentattion SNECMA SAFRAN
2014 [Type text] [SNECMA M O T O RISTE AERONAUTIQ UE ET SPATIAL] présentation de l’entreprise SNECMA, Site de GENNEVILLIERS Sommaire ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE or7 Sni* to View b. Domaine d’activité . -2 Les secteurs — – 2 Les départements — LOCALISATION — ORGANISATION DU CAPITAL HUMAIN -2 Organigramme . -3 Moyenne d’âge -3 Répartition homme/femme 3 AVENIR & DEVELOPPEMENT VII. CARTE D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE ANNEXES PAG » rif 7 opérateurs d’avions une gamme complète de services (maintenance, rechange, statitstiques performances, projets de recherche & éveloppement), avec sa marque EngineLifeTM, pour les moteurs aéronautiques. . Les secteurs c. Les départements Localisation Historique IV. Situation économique a. Capital social b. Capital technique c. Classement d. Chiffre d’affaire Organisation du capital humain -2- a. Organigramme b. Moyenne d’âge c. Répartition homme/femme PAGF3C,F7 fabriquées à base d’alliages de nickel ou de cobalt, sont produites selon le procédé de fonderie de précision à cire perdue. Ce procédé implique la réalisation d’un modèle en cire, puis d’un dépôt céramique — la carapace – utour de ce modèle.
L’alliage en fusion est coulé sous vide dans la carapace, préalablement vidée de sa cire. 1-3-2- UIP usinage Soties de fonderie, les aubes de turbine sont ensuite reprises et usinées selon quatre procédés techniques : -3- La rectification : grande vitesse ou passe profonde. Le perçage : par faisceau laser ou par électrochimie. L’assemblage : par le procédé de brasage-diffuslon. Le revêtement : par aluminisation des pièces et apport de barrières thermiques (dépôt de céramique).
Aussi bien en fonderie qu’en usinage, des processus de contrôle on destructif identifient tout défaut pouvant altérer les qualités intrinsèques des aubes et leurs durées de vie sur moteur. 1-3-3- IJIP Forge L’UIP Forge produit les bruts forgés des pièces tournantes de moteurs d’avions civils et militaires (disques et arbres de turbine, disques monobloc et tambours basse pression). Un disque de turbine subit une température traitement thermique et des moyens de contrôle non destructif. 1-3-4- UIP Aubes FAN L’UIP Fan est responsable du développement et de la production des aubes de soufflante des moteurs.
Conçues en alliage de titane, ces aubes sont forgées, matricées de précision avec la pale finie de forge, puis usinées. Une fois terminées, elles sont montées sur les moteurs à Villaroche, ou destinées au réassort des moteurs en exploitation. Pour conduire les opérations de forge, le site possède notamment plusieurs presses de matriçage et de refoulage avec une gamme de puissance allant jusqu’à 8000 tonnes. pour la finitlon aubages, FIJIP Fan dispose de moyens de polissage adaptatif et d’usinage cinq axes à grande vitesse.
L’Ulp est ?galement dotée d’installations de traitements de surface, de contrôles non destructifs (CND) et d’équipements de projection plasma. 1-4- Développement et méthodes 1-4-1- Le bureau des méthodes Présent dans chaque UIP, le bureau des méthodes est l’interface entre la ligne de production et le bureau d’études. Il conçoit les outils utiles à la production afin daméliorer la productivité. Il définit la gamme, les instructions et les temps de travail, ainsi que les mayens de production à utiliser ou ? investir.
Il vérifie avec le bureau d’études la faisabilité et la abricabilité d’un produit et pilot les industrialisations internes comme externes. Il fournit également les outils d’analyse nécessaires aux études de coûts. 1-4-2- Le bureau d’études Gennevilliers, rattaché ? cherche & Technoloeie, fabricable des aubages de turbine. Ce travail se fait en étroite coopération avec les bureaux méthodes Fonderie et IJsinage à Gennevilliers, et le Bureau d’études module turbine à VIIIaroche, afin de concevoir un produit répondant aussi bien aux éxigences de performance qu’aux objectifs de coûts. -4-3- Le département matériaux et procédés Le département matériaux et procédés répond à toutes les problématiques liées aux matériaux métalliques et procédés associés : la veille technologique, la recherche et caractérisation de nouveaux matériaux, la réalisation des spécifications, la validation des gammes de production, les études des suivis de qualité produit, et le traitement des écarts ainsi que des signaux faibles.
Il – Localisation et historique de la société L’établissement de Gennevilliers est à l’origine de la vocation de la société. En 1895, sur les rives de la Seine, Louis Seguin installe les premiers ateliers, et fonde en 1905 avec son frère la « Société des Moteurs Gnome » qui rencontre un succès commercial international. plus de 100 ans plus tard, le site de Gennevilliers continue d’honorer la mission industrielle des frères Seguin. Proche de Paris, l’établissement réunit plus de 1400 personnes sur une surface de 156000 m2.
Sa vocation technologique : la forge, la fonderie et l’usinage de pièces mécaniques de moteurs civils comme le CFM56 (Moteur d’avions civils équipant le plus d’appareils dans le monde). Ill – Situation économique Il m’est pour le moment impossible de communiquer : -Le capital de SNECMA Gennevilliers -Le chiffre d’affaire de SNECMA Gennevilliers -Aucunes données concernant leur activité par rapport à la concurrence (quasi-inexist partenaires dans le monde).
J’espère pouvoir prochainement compléter cette partie avec des informations pertinentes concernant le site de Gennevilliers. Je peux néanmoins communiquer le chiffre d’affaires du groupe SAFRAN, qui, en 2012, s’établissait ? plus de 13 Milliards d’euros, réparti comme suit : Chiffre d’affaires par activité -5- 111-1- Productivité Snecma a une activité très internationale pulsque le marché français ne représente que 31,5 % de ses ventes.
Le reste se répartit entre l’Europe (hors France) 23,5 les États-Unis 27 l’ASie 7 % et le reste du monde 1 1 Les implantations industrielles se répartissent dans seize pays. Snecma maintient depuis de nombreuses années un partenariat solide avec General Electric dans le secteur des moteurs pour avions civils : Coopération via CFM International pour le programme CFM56, et en ous-traitance pour le programme General Electric GE90 (moteur à forte puissance).
Snecma a de nombreuses filiales à l’étranger et notamment en pays émergents (Snecma India, Snecma China, Snecma Morocco, etc. ). Sa clientèle est constituée de nombreux constructeurs aéronautiques, parmi lesquels tous les plus grands, et de plus de cinq cents compagnies aériennes pour la motorisation de leurs appareils. Snecma développe, produit et commercialise la famille des CFM56, moteurs civils les plus vendus au mande, au sein de CFM International (détenue à 50/50 avec GE). CFM a développé le LEAP,