présentation oral tpe sur la radiothérapie
sujet de TPE: La Radiothérapie Professeurs encadrant. • -Mlle GUILLAS -Mlle BROT RIVIERE Mélanie BELLEN–VIZINHO Roseline GOUAT Garance 1 OSI Problématique : Co la radiothérapie soig Sommaire Olntroduction or7 di t-el Cll- Les différentes sortes de radiothérapie Dll- Fonctionnement de la radiothérapie DIV- Conclusion Introduction a) Historique 1895 découvertes des rayons X par le physicien allemand Rôntgen. Juillet 1 896 -> première application médicale des rayons X en radiothérapie.
Premieres applications on voit la capacité des rayons ? traverser le corps tout en étant plus ou moins freinés selon effet la Radiographie est utilisé pour un diagnostique médicale alors que la Radiothérapie est comme son nom l’indique utilisé à titre thérapeutique. l. Les différentes sortes de radiothérapie a) La radiothérapie externe : c’est la plus connue et la plus utilisée, la source de rayonnement est à l’extérieur du malade. ) La curiethérapie : la source radioactive est placée pendant une durée limitée (le plus souvent quelques heures) ou définitivement, à l’intérieur du malade, dans la tumeur ou dans une cavité à son ontact. c) La radiothérapie métabolique vectorielle : la source radioactive liquide, injectable, non scellée, et va se fixer sur les cellules cibles. d) La radio chirurgie : proche de la radiothérapie externe, son principe et ses indications sont cependant différents des autres techniques de radiothérapie en se rapprochant de ceux de la chirurgie.
Il. Fonctionnement de la a) préparatlon pour recevoir le traitement : Lorsqu’un patient s’apprête à recevoir le traitement, l’équipe médicale doit, suite à des examens, déterminer la localisation de la tumeur et la dose de radiation exprimer en sievert noté Sv) ui va être administrée au patient. *AGF 9 rif 7 radiations délivrée en radiothérapie se mesure en gray Médecin radiothérapeute prescrit une dose à délivrer dans une reg I on donner, en général la tumeur, ainsi que le fractionnement ? utiliser c’est ? dire la dose par séance.
Il définit les contraintes de dose à ne pas dépasser dans les régions avoisinantes appelées organes à risques. La dose prescrite et son fractionnement dépendent de la localisation et de la nature de la maladie. Généralement une dose de 45 à 80 Gy est délivrée à la ible pa fraction de 2Gy/jour. Le sein est par exemple traité par des doses 45 à 50 Gy et les tumeurs pulmonaires par des doses supérieures à 65 Gy.
Le radio physicien propose alors une planification du traitement qui sera validée Voici les doses maximales admissibles de certains organes: Régions Partie précise de la région Dose de radiation en Grav PAGF3C,F7 de haute énergie que les radiothérapeutes utilisent en radiothérapie. D Les rayons X de faible énergie utilisés en radiologie conventionnelle. Les rayons gamma utilisés en médecine nucléaire. Les radiations ionisantes présentent quelques effets indésirables. Les radiations ionisantes sont utilisées pour la radiographie. Un rayon est dit ionisant s’il peut briser un atome.
Les tubes de rayons X utillsés délivrent une énergie faible ou moyenne (200 à 300 KeV) permettant une Nickel irradiation. 60 Electron Ex: Le cobalt produit des rayons gamma lors de sa réaction nucléaire à la Cobalt suite de laquelle il devient du Nikel. Formule de transformation du Cobalt 60 en Nikel 60 Schéma des différentes étapes de la transformation du Cobalt 59 en Nickel 60. Ill. Les effets sur le corps a) Destruction des cellules cancéreuses Les radiations endommagent une artie de l’ADN des cellule cancéreuses division suivante (c’est une mort en mitose). ‘apoptose est une mort cellulaire programmée, active, qui fait partie du processus normal du développement cellulaire. Schéma de la destruction des cellules cancéreuses par le rayonnement ionisant b) Effets secondaires Ces effets se présentent sous deux grandes formes: Toxicité tardive : regroupe les effets secondaires qui apparaitront entre 6 mois et 30 ans après la fin de l’irradiation. Elle est irréversible et touche essentiellement les tissus de soutien (conjonctifs, osseux et cartilagineux), avec développement dune fibrose.
Toxicité aigue : regroupe les conséquences qui se font ressentir dans les quelques jours après le traitement et jusqu’à 6 mois après. Elle touche surtout les tissus à renouvellement rapide comme la peau, les muqueuses, la moelle osseuse. Effets secondaire de la radiothérapie sur différentes parties du corps partie Poumons Intesti Organe de peau du corps Effets secondaire Insuffisance respiratoire Diarrhée selon la zone u corps traité la dose de rayonnement est différente : plus la Zone traitée est sensible plus la dose de rayonnement est faible. our éviter que cellules saines soient touchées on délimite la zone qui va être irradiée ? l’aide d’un simulateur. Bien sur cela n’empêche pas que certaines cellules saines soient touchées. Mais contrairement aux cellules lorsque leur ADN est endommagé par les rayonnements elles ont temps Donc pour répondre à notre problématique les radiations entrant contacte avec les cellules cancéreuses détrulsent l’ADN de celle-ci ce qui ues définitivement. Quelques définitions Cl Cobalt : élément chimique de symbole Co et de numéro atomique 27.
En radiothérapie on utilise le cobalt 60 qui est un isotope radioactif qui émet des rayons gamma. n Locorégional : Qualifie une tumeur locale dont les cellules ont envahi les ganglions lymphatiques voisins. Cl Sievert : unité dérivée du s stème international utilisé pour évaluer *AGF 6 rif 7 électron chargé négativement. Certains atomes dont les noyaux sont trop chargés en neutrons émettant un rayonnement beta moins. C] Rayonnement Alpha: Il est constitué d’un noyau d’hélium comprenant 2 protons et 2 neutrons. Il porte 2 charges positives.
Des atomes dont les noyaux radioactifs sont trop chargés en • Rayon X: Les Rayons X appartiennent à la famille des rayonnements électromagnétiques, tout comme les ultraviolets . Ce sont des ionisants. C] Rayonnement Gamma : C’est une onde électromagnétique comme la lumière visible ou les rayons X, mais plus énergétique. Ce rayonnement suit souvent une désintégration alpha ou beta. Après émission de la particule alpha ou beta, le oyau est encore excité car ses protons et ses neutrons n’ont pas trouvé leur équilibre.
Il se libère alors rapidement d’un trop plein d’énergie par émission d’un rayonnement gamma. C’est la radioactivité gamma . EXEMPLE : le cobalt 60 se transforme par désintégration beta en nickel 60 qui atteint un état stable en émettant un rayonnement gamma. • Le Gray(Gy): le gray représente l’énergie absorbée par un milieu homogène d’une masse d’un kilogramme lors u’il est exposé à un rayonnement ionisant masse d’un kilogramme lorsqu’il est exposé à un rayonnement