Préparer le sol avant la plantation
Thème 2 – Préparer le sol avant la plantation Introduction : Il est important de préparer le sol avant les plantations pour améliorer : Les qualités physiques Les qualités chimiques es qualités biologiques L’homme peut intervenir sur ces qualités par : Le travail du sol L’apport d’engrais L’apport d’amendem Avant d’intervenir su caractéristiques. p g re les – Pourquoi et Comment travailler le sol Le travail du sol à pour but : De facilité la progression des racines D’améliorer la circulation de l’eau et de l’air D’enfouir engrais et amendements D’empêcher les remontées capillaires
Le travail du sol devrait prendre en compte la période de l’année, l’humidité du sol ( surtout avec un sol argileux ) et sa texture ( proportion de sable, de limon et d’argile On distingue 3 types de travaux du sol suivant ameublir en profondeur un sol argileux. Ill – Préparation du sol avant plantation 1- Les labours . Le labour réalise un travail plus superficielle du sol ( jusqu’? 40cm ). Le labour effectué en début d’hiver permet d’enfouir des amendements organique et l’émiettement des mottes par le gel.
Le labour de printemps peut être realiser avec un cultivateur sont ut principal étant d’éviter de retourner le sol tout en préparent une plantation. Le sens de labour sera choisi dans le but d’éviter des phénomène d’érosion et d’engorgement hydrique. Il est cependant possible de ne pas retourné le sol, mais de favoriser son travail par les vers de terre, l’apport de compost et BRF (Bois Raméal Fragmenté). Cela évitera de mélanger les horizons moins fertiles avec ceux plus riche, mais cela évitera aussi de remettre les graines adventives en position de germer. – Le cas particulier des arbres : Le labour n’est pas adapté dans le cas de la plantation des rbres : chaque arbre doit avoir un volume de terre travaillé important, mais localisé à proximité de son système racinaire présent et à venir. > Travailler le sol avant plantation de l’arbre Le défoncement manuel » par trou » est une technique utilisée notamment pour la mise en place d’arbre fruitier et d’ornement. Il faut éviter de mélanger la partie sol avec la partie sous-sol (risque de dilution des éléments nutritifs et de la matière organique).
On évitera de mettre une fumure organique au fond du du trou, mais on l’a mélangera cette fumure avec de la terre, p OF s fumure organique au fond du du trou, mais on l’a mélangera cette fumure avec de la terre, pour une meilleur humification (z transformation de la matière organique en matière minérale). On decompactera les parois des trous, celle-ci étant souvent lissées par le travail du sol. Ce lissage empêche la pénétration de l’eau et de racines dans le sol.
Définition du trou de défoncement : Sert à évaluer la qualité du sol et d sous – sol qui seront exploités par les racines tout au long de la vie du végétal, et si nécessaire, à remplacer totalement sol et/ou sous – sol. Dimension : au dessus de 15m3 en milieu urbain. Définition d’une fosse de plantation : Le trou de plantation sert à la mise en places sujet. La fosse de plantation doit avoir un volume double de celui des racines a enterrer. Dans les sols très compacts, un lit de gravier doit être installé pour permettre un meilleur drainage de la fosse. Observer les variations de volume de la terre Le foisonnement : est le phénomène qui fait qu’une certaine quantité de matériau en place augmente de volume lorsqu’on le déplace. Volume de terre foisonnée = V de terre initial x Coefficient de oisonnement Exemple de coefficient de foisonnement : terre végétal, sable . 1,10à 1,15 terre argileuse : 1,15 à 1,25 terre de bruyère : 1,30 à 1,40 calcul : 3 OF s foisonnement – 1,2x 120 = 144m3 Nombre de camion : 144/ 12 = 12 camions Le tassement : est la dimension de volume d’un matériau sous l’effet de son propre poids.
V de terre avant tassement indice de tassement x V du trou ? remplir Exemple d’indice de tassement Sable : 1,08 à 1,10 Terre végétal : 1,10 à 1,14 Argile : 1,15 à 1,20 Le compactage : est le fait de diminuer artificiellement le volume du sol en place. Lutter contre l’asphyxie racinaire L’asphyxie racinaire, liée au passage de voiture et véhicules de chantiers, est l’un des maux principaux des arbres urbains. Voici quelques solutions : Procédé terre-plerre : On remplit le trou de défoncement (profondeur en général de 1 m a 1,50m) d’un mélange terre végétal-granulat 40/80.
Un mélange de 1/3 de terre argilo-sableuse et 2/3 de pierres qui permettra d’éviter l’affaiblissement du revêtement des circulations. Le volume d’un mélange à apporter correspond aux interstices laissé par les pierres. Les pierres constituent un squelette auto loquant. Le trou de plantation, de 2 à 4m3 est creusé à la profondeur de la motte rempli du seul mélange terreux ( ex: IV de compost pour 3V de terre). ystème Silva cell 4 OF S racines peuvent ainsi se développer dans un volume protégé de la compaction. 3- Travail superficielle du sol : La partie supérieur du sol (5 à 10cm) est concerné par ce type de travail. Il a comme objectif de donner à la terre une structure fine. Cette structure présenté de nombreux avantages . Élimination des éléments grossiers (Pierre… ) Meilleur pénétration de l’eau Travail futur plus facile (binage… Possibilité d’effectuer des semis sur un sol ayant une telle structure.
Le travail superficielle se fait sur un sol ressuyé dans le but d’ameublir le sol en superficie, mais également d’améliorer ses diverses qualités. On peut utiliser une motobineuse, équipé d’un fraise, ce qui va émietter le sol et lui donner une structure fine. Conclusion • Pour une meilleur reprise du végétal, il est possible d’améliorer de nombreuse caractéristiques du sol (ex : en utilisant un hydrorétenteur pour amélioré la capacité de stockage en eau du sol). Environnemental S OF s