Premium
Pourquoi les humoristes usent-ils de politique pour faire rire ? 1. 1 Les humoristes utilisent les home politiques parce qu’ils sont médiatisées et occupent Depuis longtemps les hommes police sont la cible des humoristes, les chansonniers tels q amadoua se sont toujours servis des hommes police pour banaliser la politique et caricaturer les comportements ou les agissements de ces derniers aussi se pencher sur les hommes politiques qui les intéressent.
Généralement se sont des personnalité premier plan, connues et médiatisées telle que es ministres ou le Président de la République, comme avons pu le constater dans le sketch de théière Le L «l’amèrement c’est la rose» ou il critique directement évoquer en premier lieu le rôle important des humoristes dans le débat politique et ensuite tenter de montrer qu’ils ne peuvent pas se permettre de conduire la politique en Pourquoi les humoristes usent-ils de la Depuis longtemps les hommes politiques sont la cible des humoristes, les chansonniers tels que Jean amadoua se sont toujours servis des hommes politiques comportements ou les agissements de ces derniers. Il faut intéressent. Généralement se sont des personnalités de ramier plan, connues et médiatisées telle que les ministres ou le Président de la République, comme nous avons pu le constater dans le sketch de théière Le Luron «l’amèrement c’est la rose» ou il critique directement à l’humoriste. théière Le Luron dans une imitation de français méditerranéen vies leçon dans le sketch «sied charria» Cependant, il ne a pas que les personnalités politiques qui intéressent les humoristes. L’actualité constitue aussi une importante source d’inspiration. Tous les jours il y a de nouvelles informations, politiques, économiques, etc..
Le meilleur exemple est celui des guignons de l’enfin» diffusé tous les soirs à une heure de grande écoute. Il n’est pas rare que chez les jeunes adossa les «Guignols de l’enfin» soient la seule source d’information. Prenons un autre exemple, dans l’émission hebdomadaire «vivement dimanche» présentée pas miches durer. Année roumain et son fameux «on ne nous dit pas tout», critique les derniers événements de la semaine et évoque aussi en les parodiant, les sujets de société tels que : le problème du chômage, la crise économique, les problèmes de la bourse, ainsi que d’autres sujets qui font la une de ‘actualité en France.
Je dirais dans un second temps que la place, de plus en plus importante, de l’actualité politique et économique dans la vie de tous les jours contribue fournir un matériau de choix aux humoristes. Maintiennent dans la lumière. Ceci permet aux hommes politiques de devenir en quelque sorte des «vedettes». Certains hommes politiques savent utiliser les humoristes ou l’humour pour améliorer leur notoriété. Par exemple, beaucoup sont fiers que leur marionnette figure aux «Guignols de l’enfin». La contrepartie est qu’ils doivent accepter d’être brocarder. Coulure disait : «J’arrêterai de faire de la politique, quand les politiciens ne feront plus rire ! ». Ce qui montre bien qu’ils sont obligés d’accepter ce fait.
D’un autre coté les humoristes politiques peuvent être à l’initiative de révélations importantes auprès du public, certains cotés négatifs des politiciens peuvent être mis en évidence et renforcés par les humoristes, comme par exemple dans les «guignols de l’enfin» ou les travers de nombreux hommes politiques sont montrés au grand jour. L’humour en politique permet de dénoncer des agissements critiquables et permet de dénoncer des cannelés. L’humoriste contribue à créer des caricatures, un peu comme dans le bébés show, conçu par Jean amadoua qui s’inspirait du fameux empestes Show aux États Unis, nous retrouvons français méditerranéen en grenouille, valériane agissais d’estains en ouistiti et jacquet charria en aigle.
Ces marionnettes sont des caricatures, elles forcent les traits pour que le public arrive à « décrypter », les hommes politiques eux même en renforçant certains traits de leur personnalité. Cela peut s’avérer positif pour le public car cela nous montre leur vrai visage. Je dirais dans un troisième temps que ‘humoriste politique peut avoir une valeur pédagogique et assurer une diffusion d’informations décrypter, digérées, rendu peut avoir une valeur pédagogique et assurer une diffusion d’informations décrypter, digérées, rendues plus accessibles pour certains types de publics car caricaturées. Le bébés Show, avec jacquet charria en aigle, lionne jasmin en singe et français méditerranéen en grenouille. Année roumain dans «on ne nous dit pas tout» pour mesurer la liberté d’expression ?
Oui, d’une certaine manière, le degré de maturité démocratique peut se mesurer à la capacité des élitistes à accepter et admettre : la critique, la moquerie, la dérision. Le fait que certains humoristes qui frappent « fort » sur les politiciens continuent à exercer leur métier prouve que la loi sur la liberté d’expression s’exerce convenablement. Cette Loi de 1881 protège les humoristes et en garantissant l’exercice de l’détournerions en politique protège la démocratie. C’est le cas par exemple d’humoristes comme gué bédés ou d’autres. Maintenant si on prend le cas de stagnante aiguillon, celui-ci a été renvoyé de France Inter car la Direction de la Radio a estimé qu’il était allé trop loin.
Doit- on assimiler se geste à un recul de la liberté d’expression ou alors ne faut-il pas poser la question différemment et se demander si à travers ses abus répétés et malgré les mises Je dirais dans un quatrième temps que même aujourd’hui le débat n’est pas tranché que la question reste en suspens qu’elle est toujours d’actualité peut-on rire de tout ? On voit des cas ou l’ont répond de façon positive et d’autres ou cas ou cela coûte la place de l’intéressé. vies leçon dans le Sketch » saura juger » politique en dérision Rire et faire rire c’est bien, mais jusqu’ quel point ? Cela est divertissant, mais a force de se moquer continuellement des politiciens, les humoristes désacraliser le mandat politique.
La moquerie devient alors une arme dangereuse. En effet, risque vies leçon imite Le président nichions sarraus, jacquet charria ou encore quand théière Le Luron refait français méditerranéen, ces hommes politiques perdent de leur crédibilité. Je prends l’exemple du remaniement ministériel, lorsqu’ y a eu la polémique sur les vacances en tunisien de décembre dernier, du ministre des affaires étrangères, micheline allait Marie. Les médiats ainsi que les humoristes ont véhiculé ne image négative face a cette situation et de ce fait, le présidant nichions sarraus, c’est trouvé contraint d’annoncé sont départ pour redorer les couleurs de la France.
Donc, les humoristes ont influencés la décision politique, ce qui montre a quel point ce ci est dangereux pour la démocratie (ce qui provoque une perte de confiance de la population qui se traduit par une détournent de plus en plus de la politique) ainsi que la manipulation de l’opinion publique. Mais si l’on met des barrières, cela risque d’aller a l’encontre de la liberté d’expression ainsi que la ibère de pensée, dans un pays démocratique comme la micheline allait Marie, ministre des affaires étrangères stagnante aiguillon Conclusion : Comme nous avons put le remarquer précédemment, I humour peut être une arme dangereux pour une démocratie mais il peut servir aux politiciens. Comme la dit polype » la critique est aisée mais l’art est difficile ».