Premier Chapitre du cours de l’architecture Client Serveur

essay A

L’ARCHITECTURE CLIENT-SERVEUR Pr M.

Bendahmane – INTRODUCTION L’architecture Client/serveur est l’aboutissement d’un ensemble d’évolutions technologiques survenues dans les dix dernières années: capacités mémoires, p g performances des pr évolutions des logicie multimédia, des inte 2 INTRODUCTION(2) hi S’étend de plus en plus vers tous les domaines d’activités : gestion de base de données, les systèmes transactionnels, les systèmes de messagerie, Web, Intranet, les systèmes de partage des données, le calcul scientifique Les freins raiter rapidement de grandes quantités d’informations L’informatique était alors une technique isolée, sans lien direct avec l’activité quotidienne de l’entreprise, réservée aux spécialistes Activité informatique isolée du reste de l’entreprise 5 2. 1 . Historique(2) Les années 70 : Le traitement transactionnel Dans les années 70 on avait le traitement en temps réel, appelé aussl système transactionnel en temps réel ce type de traitement consistait à offrir à de nombreux utilisateurs le moyen d’accéder et de modifier rapidement les données de ‘entreprise Cette technique permet de sortir des mini-ordinateurs ayant un coût et une taille réduite pour des performances proches de celles des gros ordinateurs. Les systèmes interactifs rendaient possible le dialogue entre l’homme et la machine. ces produits transactionnels tenaient peu compte de la qualité du dialogue. Dialogue homme-machine via terminal passif 6 2. 1 . Historique(3) Les années 80 : La micro-i 2 entre les besoins exprimés par les utilisateurs et les services rendus par l’informatique classique e client-serveur se présente comme le concept fédérateur des outils de traitement de l’information. Charges réparties entre postes locaux et serveurs 8 2- LE CONCEPT ET LES TECHNIQUES 2. 1- Le Concept de L’ACS Historique, Idée de départ Définition de l’ACS 2. 2- Les Techniques Modèle CS (MCS) Composition du MCS Évolution des ACS 9 2. 1 . 2 Idée de départ L’idée sous-jacente à la notion de client-serveur est celle de service. Une application informatique conforme au modèle client-serveur décompose en deux entités Io i ues . ne première entité conso 3 service, appelée le client Serveur Client service S2 13 dée de départ 14 2. l. Définition de L’ACS Définition Le modèle client-serveur consiste à faire dialoguer un programme demandeur de service, appelé le client, avec un programme fournisseur de ce service, appelé le serveur. une architecture client-serveur est basée sur ce modèle. Elle se présente comme un ensemble de ro rammes clients et serveurs, 4 La technicité au niveau senreur (le coût) Si trop de clients veulent communiquer avec le sep,’eur au même oment, ce dernier risque de ne pas supporter la charge si le serveur n’est plus disponible, plus aucun des clients ne marche 17 2. 1- ce concept de L’ACS composition du MCS 18 2. 2. 1 Le Modèle CS dée : l’application est répartie sur différents sites pour optimiser le traitement, le stockage. Le client . effectue une demande de service auprès du serveur (requête) o initie le contact (parle en premier), ouvre la session Le serveur o est la partie de l’application ui offre un service o est à l’écoute des requêt Exemple Le client lit une ligne à partir de l’entrée standard (clavier) et l’envoie au serveur Le serveur lit la ligne reçue et la convertit en majuscules Le serveur renvoie la ligne au client Le client lit la ligne reçue et l’affiche sur la sortie standard (écran) 24 2. 2- ces Techniques 25 2. 2. 2 Composition du MCS Trois modules composent une architecture C IS Ces modules sont répartis sur le client et sur le serveur : Un module interface utilisateur ou de présentation, un module de traitement ou de logique applicative, n module de gestion de données U S