prélude ERP

Prélude ERP 6 Le cas Picaso Christian van DELFT – Groupe HEC -2- Introduction Objectif pédagogique de l’exercice de présentation de Prélude Cet exercice d’apprentissage, basé sur un exemple très simple, se propose de vous fair base du logiciel de prélud unifiée des grandes f explicitement à ce ni ces Sni* to View vrir les fonctions de une présentation considérer Ils et paramètres de fonctions. La mission de cet exercice est donc d’illustrer la manière dont les principales fonctions d’un ERP sont articulées entre elles.

Durant cet exercice, un modèle simplifié d’un système de roduction sera constrult et saisi, et la gestion des flux sera assurée sur un certain horizon temps. Liénoncé se divise en sessions de travail qui constituent les différentes étapes de la mise au point et de l’exploitation d’un ERP. Les premières sessions consistent essentiellement à visualiser les données techniques décrivant l’usine considérée. Ensuite, ces données seront exploitées afin de piloter l’activité de production jusqu’à la facturation.

Prélude Accès aux fonctions L’accès aux fonctions se fait soit aux menus classiques, soit ? partir es icônes du haut de l’écran, soit à partir du panneau de gauche reprend les menus qui peuvent rester ouverts. Il est possible de créer une liste de fonctions favorites pour un accès plus rapide. Pour revenir à la fenêtre précédente, cliquer sur la flèche gauche bleue en haut de l’écran. Pour fermer toutes les fenêtres et revenir ? l’affichage du tableau de bord, cliquer sur la flèche haut rouge. Il est inutile de fermer les fenêtres avant d’appeler une autre fonction. 3- Saisie des données Tout au long de cet exercice, des données seront saisies dans les différentes fenêtres de Prélude. On notera que les données ainsi saisies sont automatiquement enregistrées lors de la fermeture de la fenêtre correspondante. Lorsque certaines informations ne sont pas précisées dans l’énoncé proposé par le guide d’apprentissage, cela signifie que les valeurs proposées par défaut dans Prélude doivent être conservées. Lors de la salsie des nombres, le séparateur décimal est le point. Notations utilisées Les conventions suivantes ont été adoptées : 1 .

Noms des commandes Les noms des commandes sont imprimés PAGF 0 saisit pas de séparateur. Questions de réflexion Quelques questions de réflexion sont posées au cours du développement des sessions successives constituant le cas et l’introduction des données. Ces questions ont pour objectif de provoquer une réflexion sur les éléments fondamentaux de la gestion de production au cours de la manipulation des fonctions du logiciel Prélude. Démarrer Prélude, Créer les répertoires et les fichiers de travail Pour appeler le logiciel, cliquer sur l’icône Prélude dans le groupe Prélude ERP 6 sous le bouton Démarrer.

Cliquer sur le bouton OK de la fenêtre d’accueil. La fenêtre de gestion des dossiers est ffichée. Cliquer sur le bouton CRÉER UN RÉPERTOIRE. saisir le nom Picasa et cliquer sur OK. Cliquer sur le bouton CRÉER LES FICHIERS. Valider avec le bouton OK puis OUVRIR. Ajustement de la date courante La date du jour (fictive dans notre cas) d’utilisation du logiciel est janvier 2000. Modifier la date du jour en appelant le calendrier mensuel (menu Fichiers, option Autre date). Sélectionner le mois (janvier) et l’année (2000) dans les listes déroulantes puis cliquer le jour (3).

La date est affichée sur le tableau de bord ; c’est un lundi). 0 Aide en ligne L’aide en ligne (symbole ? n haut à droite de la fenêtre principale bouton AIDE sur toutes les fenêtres) est particulièrement utile puisque ce menu contient une information descriptive complète des fenêtres de Prélude. Vous y trouverez la réponse à la plupart des Applications que vous vous posez. Activer cette aide en cliquant sur ? et retrouver, par exemple, l’information concernant la sauvegarde des fichiers de données sous forme compressée, en cliquant sur Fonctions de des dossiers et ensuite sur Sauvegarder.

On peut également obtenir cette information en cliquant sur Rechercher, en introduisant Sauvegarder dans la zone et en cliquant sur Atteindre. Fermer cette fenêtre. Le problème de gestion de production considéré Liusine Exemple S. A. , située à Ayze, près d’Annecy en Haute- Savoie, fabrique des bibliothèques en bois, présentées ci-dessous. Figure 1. Bibliothèque type Exemple S. A. propose dans son catalogue deux modèles différents : une bibliothèque d’une largeur d’un mètre et une bibliothèque d’une largeur de deux mètres.

Le problème consiste à planifier et organiser la production de ces biblio le premier mois de PAGFd 0 d’une bibliothèque Exemple L’usine considérée L’usine est essentiellement constituée de machines à bois permettant la réalisation des profilés et des renforts, de scies pour la découpe des panneaux et d’ateliers de montage Exemple SA Figure 3 : L’usine Exemple SA -6- Session 1 : Les articles Dans cette session, seront saisies les informations qui décrivent l’ensemble des objets dont l’approvisionnement et la fabrication devront être gérés : les articles.

Les articles correspondent d’une part aux différents composants (et composés) représentés au début l’exercice et, d’autre part, aux matières utilisées pour fabriquer composants. Présentation des articles Appeler la fenêtre Articles, par le menu Données et l’option Articles. Visualiser alors dans les fiches articles les données proposées dans le tableau ci-dessous. Il faut sélectionner le type de l’article dans la liste déroulante avant de pourvoir créer un nouvel article. Sélectionner selon les cas Fabriqué ou Acheté.

PAGF s 0 mineures correspondant au second article à saisir. Les prix de vente des produits finis sont respectivement de 200 euros pour l’article ARM 1 00 et 300 euros pour l’article ARM200. Tableau de description des articles CODE LIBELLE Unité Magasin Décimales nomenclature Mode de Délai d’obtention (jours) Articles fabriqués ARMIOO Armoire de 100 cm UN MAG 6 0 (qui apparaît à droite de toutes les zones) de la feuille Article. On note que certaines zones de la feuille Article ne sont pas remplies à ce niveau de l’exercice.

Cela est normal, car certaines informations spécifiques ne sont utilisées que beaucoup plus loin dans l’exercice d’apprentissage et ne sont pas nécessaires dans les premières sessions. Question 1-1 Les délais d’obtention des produits (correspondant au délai de réalisation de la dernière étape de fabrication pour un composé u délai de livraison du fournisseur pour les matières premières) sont spécifiés de manière indépendante de la taille des lots de fabrication ou des commandes. Par exemple, 3 jours pour ARM 100. Qu’en pensez-vous ?

Cela est-il cohérent avec une méthode de planification des activités de production ? Renseignement des tables nécessaires à la comptabilité Clients et Fournisseurs Appeler la fonction Gestion des tables (menu Données, option Tables). Table des taux de TVA Pour déterminer le taux de WA appliqué lors de la facturation des articles, on doit en premier lieu définir les taux de TVA dans la able des taux de WA. Par exemple, le code 2 représente ici le taux normal Sélectionner l’onglet Taux de TVA. Saisir 2′ comme code TVA. PAGF 7 0 Ilé Taux normal’. our un article. Saisie * dans le code catégorie. Entrer le libellé ‘Catégorie par défa ut. Saisir 2’ dans la zone code TVA. Table des modes de règlement Le mode de règlement indique le moyen par lequel on paye les fournisseurs et par lequel on est payé des clients. Sélectionner l’onglet Modes de règlement. -8- Saisir ‘CHK’ dans le code et ‘Chèque’ dans le libellé. Valider Table des conditions de paiement Les conditions de paiement permettent de déterminer l’échéance factures. Sélectionner l’onglet Conditions de paiement.

Saisir ’30JFM’ dans le code, ’30 jours fin de mois’ dans le libellé. Cliquer sur ’30 jours’ dans le cadre Délai de paiement et ‘Fin de mois’ dans le cadre Report d’échéance. Valider. Informations commerciales pour les articles Les articles achetés sont approvisionnés via des fournisseurs qu’il faut préciser. On a considére ici un fournisseur unique. Saisir les informations suivantes dans la fenêtre Gestion des fournisseurs (menu Achats, option Fournisseurs) : Code Fournisseur FOURNI Nom Fourni S. A. R. L. est active.

Tableau des caractéristiques fournisseurs Code Article BOIS002 BOISOIO LIN40 TAQOOO Délai de livraison (jours) 10 prix tarif 20. 00 30. 00 3. 00 0. 10 Liaisons articles – fournisseurs On peut ensuite visualiser dans les fenêtres Articles des articles achetés quels sont les fournisseurs habituels. Activer la fenêtre Gestion des articles. pour chacun des articles achetés, cliquer sur l’onglet Fournisseurs ; on obtient alors la liste des fournisseurs potentiels de l’article considéré (ici, un seul). Cliquer sur le bouton SÉLECTIONNER et valider. -9-

Session 2 : Gestion des nomenclatures Les articles présentés à la session précédente sont en fait reliés entre eux : les articles ARM 100 et ARM200 sont fabriqués par assemblage lien, il suffit de procéder aux opérations suivantes : 1 ) sélectionner l’article souhaité (composé) en introduisant son code dans la zone Code Article de la fiche Nomenclature (la nomenclature F est proposée), 2) cliquer sur le bouton MISE À JOUR, 3) introduire le numéro de lien, 5) introduire le code du composant (son libellé apparait), 6) entrer le coefficient (laisser les autres informations affichées ar défaut), 7) cliquer sur le bouton OK, 8) lorsque tous les liens d’un article sont entrés, cliquer sur le bouton Fermer, et retourner à l’étape 1) pour l’article suivant. Visualisation des liens de nomenclature On va maintenant visualiser les relations illustrées à la figure 4, et décrites en détail dans le tableau Liste des liens de nomenclature cidessous. Appeler les fenêtres de gestion des nomenclatures par menu Données et l’option Nomenclatures. Liste des liens de nomenclature Article PROFIL PANLA PLETIOO PLET200 ETAIOO ETA200 PANAI OO PANA200 ARM 100 ARM200