preface victor hugo
Préfaces de Victor Hugo définir le drame romantique Le drame romantique est un genre théatral, inventé par les auteurs romantiques pour s’opposer au théâtre classique dans lequel tragédie et comédie sont deux genres différents qui ne peuvent pas se mélanger. Les auteurs romantiques considèrent qu’on a le droit de mélanger les genres et les registres, et proposent ainsi un nouveau type de pièce, appelé « drame romantique » : drame, car ce mot vient du grec Drama, qui signifie action : un « drame c’est une histoire qui est représentée en action sous nos yeux, par des acteurs « romantique » car c’ r4 N.
B : le théâtre classi e e • Sni* to View Etude du texte 1 Première partie : l. 1 drame romantique n’est pas raire. nde. aces » : ce que le Deuxième partie : l. 12 à fin : ce que le drame romantique est. Hugo oppose le drame romantique à ce qui s’est fait précédemment, la deuxième partie propose quelque chose de neuf par rapport à ce qui existait avant. Il y a rupture avec le passé.
Dans la deuxième partie du texte 1, on repère deux figures de style : Accumulation : « ce serait le cœur humain, Swipe to nex: page la tête humaine, la passion humaine, la volonté humaine ccumulation combinée avec les répétitions : « humaine », et avec les anaphores : « ce serait » Antithèses : « « émeute « causerie d’amour » ; « rire « larmes » ; « « bien mal » ; haut », « bas », etc… – exprimer la diversité de ce que doit représenter et contenir le drame : tout, le monde, avec ses contradictions, avec ses oppositions, et avec sa diversité. onséquences sur les registres : mélange des tons, mélange des genres : le comique, Vironique, auront leur place dans le drame, autant que le lyrique ou le tragique. Texte 2 : critique du théâtre classique par Hugo règle des trois unités : Hugo critique l’unité de temps et funité de lieu : « l’action, encadrée de force dans les vingt-quatre heures, est aussi ridicule qu’encadrée dans le vestibule = sa thèse.
Quelles sont les critiques que formule Hugo ? Au nom de quel principe ? L’unité de lieu nous empêche d’assister à l’essentiel de l’action, l’unité de temps ne permet pas de rendre compte de la durée et de la spécificité de chacune des histoires. Hugo formule ces reproches au nom de la « vraisemblance » (l. 9), et l. 25 : « C’est mutiler hommes et choses, c’est faire grimacer l’histoire. » = son argument principal : ce
PAG » OF d C’est mutiler hommes et choses, c’est faire grimacer son argument principal : ces deux règles suppriment toute vraisemblance au drame, qui ne peut pas ressembler vraiment à la réalité. Quels sont les procédés utilisés par Hugo pour rendre son argumentation plus efficace dans le texte 2 ? Hugo se met avec le public, et donne la parole au public, au style direct (l. 16/17) : interpellation directe. Il utilise des exclamations (l. 21 à 25), des métaphores parlantes : les mains l. 3, pour désigner l’essentiel de l’action, le cordonnier l. 22, pour désigner l’auteur qui voudrait faire toutes ses ièces de la même façon, la cage pour désigner les règles concernant runité de temps et l’unité de lieu. Conclusion : le drame romantique doit représenter le monde dans sa totalité, la vie humaine, la société telle qu’elle existe. la règle des trois unités n’est donc plus valable, et donc vigoureusement critiquée par Hugo, qui pense qu’elle ne permet pas de représenter la réalité.
Musset s’inscrit lui aussi dans cette lignée du drame romantique qui ne veut pas se plier aux règles du théâtre classique. – multiplication des lieux dans Badine – durée de l’histoire représentée dans la pièce : deux ou trois ours au minimum, le temps que les cousins se l’histoire représentée dans la pièce : deux ou trois jours au minimum, le temps que les cousins se retrouvent, que l’échange de lettres ait lieu, que Perdican manipule Rosette, etc. intrigue secondaire : rivalité entre Bridaine et Blazius Mais surtout, le plus important est que Musset mélange genres et registres : on trouve à la fois des personnages comiques dans cette pièce, notamment avec les adultes ridicules, Blazius, Pluche et Bridaine. Mais les jeunes gens ne sont pas tournés en ridicule, au contraire. Le personnage le plus tragique est Rosette, fille du peuple, alors u’auparavant le tragique était plutôt pour les personnages nobles.
En apparence, Badine est une simple comédie, car il s’agit dune histoire d’amour qui pourrait être légère, avec des personnages qui jouent à se manipuler, à se provoquer. Mais cela tourne au tragique, puisque Rosette est victime de tout cela, elle meurt, et la prise de conscience de Perdican et Camille intervient trop tard. Même le côté comique des personnages adultes devient au fond tragique, puisqu’aucun d’entre eux n’est capable de conseiller correctement ces jeunes gens, qui font seuls leur apprentissage de la vie.