Pratiques de management

essay A+

Les tensions des marchés, celles des ressources humaines (guerre des talents, déficits en certaines lévitations, disparité d’attractive dans les métiers, mobilité internationale), des fluctuations aussi imprévisibles qu’importantes sur les marchés boursiers et les cours des matières premières sont autant de défis relever et de malaises à surmonter pour les entreprises. Boy tourbillonnante hobby 18, 2009 49 pages Dans un contexte sans visibilité, les entreprises se retrouvent en quête permanente de gains de productivité et de relais de croissance.

Elles se savent fragilisées par cette crise qui déstabilise autant les marchés que les direction des ressources humaines Les pratiques de engagement de la direction financière Faire dès maintenant les bons choix en prévision de la reprise Glossaire 46 1421 28 32 Les pratiques et outils de management – construits comme des réponses aux problématiques spécifiques des entreprises – se présentent comme des alliés sûrs. Ils leur donnent un éclairage et une aide spécifiques aux différentes étapes par lesquelles il leur faut passer.

Par exemple, ces pratiques et outils sont des auxiliaires directs pour favoriser tout le travail de prévision, montrer ce sur quoi il faut anticiper avant toute prise de décision, laquelle avéra ménager un certain espace pour qu’il soit possible de mettre en place des améliorations. En nous fondant sur l’opinion des membres des comités de direction, nous avons lancé une étude qui permet à chacun de comparer ses choix de pratiques et d’outils à ceux des autres entreprises pour les trois départements-clés que sont la direction générale, la direction des ressources humaines et la direction financière.

Nous avons ainsi répertorié et analysé plus de 40 pratiques et outils, l’usage qui en est fait actuellement et, également, la perception par les utilisateurs de leur efficacité. Au final, notre étude tente de dégager les nouvelles tendances. Notre objectif est de vous aider à vous positionner par rapport à vos pairs et à la concurrence et à répondre aux nombreuses questions que vous vous posez. ? La modernité de mon management se mesure-t-elle l’aune du nombre de pratiques et outils que j’utilise ? Face tant de profusion, comment distinguer les pratiques susceptibles de m’apporter le plus de valeur ajoutée ? ? Quelles sont les tendances de fond les plus appropriées au contexte 2009 ? ? Quelles typologies spécifiques d’entreprises se dégagent en matière d’usage d’outils inauguraux ? Les pratiques (issues du parais grec) caractérisent une façon de procéder dans la réalisation d’une action ; elles désignent des activités cocufier et traduisent la manière de penser la transformation de l’environnement et des rapports sociaux.

Les outils sont des réalisations techniques ou méthodologiques qui permettent d’instrumenter les processus organisations et de démultiplier les possibilités des groupes ou individus qui en ont la charge. Si les notions souvent liées que recouvrent les termes d’outils, de pratiques ou encore de techniques e gestion peuvent être différentes, elles sont souvent employées indifféremment par les dirigeants. Nous avons donc décidé dans cette étude de ne pas les différencier. Méthodologie errent & angon a mandaté, en 2008, GIN resserra France pour interroger, par téléphone et de manière anonyme, 60 dirigeants d’entreprise sur leurs pratiques et outils de efficacité. errent & angon a reçu le support de l’DÉÇU pour élaborer cette enquête et analyser les résultats. Profil des répondants Nous nous sommes particulièrement attachés à la qualité des répondants, constitués principalement de membres de imites de direction. AI s’agissait de recueillir leur vision d’ensemble des pratiques de leur entreprise et non d’interroger les directions fonctionnelles sur leur domaine de spécialité.