Pratique de stage

essay A+

MEI APP . PRATIQUES DE STAGE COURT j’effectue mon Stage dans un FAM ( Foyer d’Accueil Médicalisé ) à qui accueille des personnes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés) ou atteintes de handicaps associés. L’état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en FAM les rend inaptes à to l’assistance d’une tier pe actes essentiels de la e médicale et des soin structures occupatio IIe et nécessite uer la plupart des e surveillance à la fois de e soins.

La loi na2002•2 du 2 janvier 2002 leur a attribu une véritable existence uridique, en les insérant dans la typologie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Au départ, les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) devaient constituer des structures de prises en charge expérimentales, ayant notamment pour objectif de compléter les solutions déjà existantes (les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les foyers de vie ou foyers occupationnels). ne équipe pluriprofessonnielle -Elle est constituer de : – 5 éducateurs spécialisés 6 aides soignants 4 infirmiers 1 psychologue 1 psychiatre 1 chef de service petit déjeuner est servie a partir de 7h du matin dans la salle a anger, pour la plus part les résidents ce réveille seul pour venir déjeuner, les médicament sont servie en même temps que le petit déjeuner. -puis a la suite du petit déjeuner les professionnel accompagne les résident dans leur toilette, l’accompagnement varie suivant l’autonomie de l’usager. puis suite au toilettes matinal des activités diverses sont proposés le matin : atelier pâtisserie, peinture, dessin, sorti.. -déjeuner 12h à 13h transmission avec l’équipe de l’après midi de 13h30 a 14h. activité organiser dans l’après midi repas du soir 19h puis coucher 21h Dans les premiers jours de mon stage je mettais fixer comme bjectif de simplement observer le fonctionnement de la structure, les pratiques de l’équipe dans la vie quotidienne et ainsi pouvoir en dégager les principaux axes de mes futures pratiques professionnel lors de mon stage court.

Mais lors de mon arriver la sollicitation des usagers à mon égard m’a rapidement fait passer de l’observation passive à l’observation active, ce qui ma permis assez rapidement de pouvoir commencer a créer une relation avec les résidents. Mon premier questionnement c’est porter sur le fait de savoir quel serait la posture professionnel a adopter vis a vis de la istance professionnel-usagers, puisqu’elle ne doit pas être la même, selon moi, suivant le publique.

Etant donner que mon lieu d’apprentissage est une Maison d’Enfant à Caract PAG » OF d moi, suivant le publique. Etant donner que mon lieu d’apprentissage est une Maison d’Enfant à Caractères Social et que le publique accueilli sont des enfants je me devais de ne pas avoir la même posture professionnel puisque le publique du F. A. M sont des adultes en situation de handicape. J’ai donc assez rapidement participer à encadrer des activités mis en places par l’équipe éducatives.

Mes premiers questionnement se sont porter sur mon sens de ‘observation par rapport aux capacités de usagers, savoir si je saurais ou non capable de pouvoir discerner ce qu’il pourront faire de ce qu’ils ne pourront pas faire. Mes questionnement sur a capacité de lusager lors des activites s’est rapidement dissiper grâce a l’équipe éducative. J’ai pu alors développer encore un peu ma compétence à aider à la construction de l’identité et au développement des capacités.

La principale question lors de mon arriver lorsque j’ai pu voir le fonctionnement d’une journée c’est porté sur l’accompagnement des toilettes. Je ne me suis pas poser la question de savoir si c’est e rôle d’un éducateurs d’accompagner l’usager dans sa toilettes ou le rôle de l’aide soignant, pulsque pour moi tout professlonnel accompagnant un usagers au quotidien doit prendre part ? l’accompagnement des toilettes. pour moi un éducateur peut aussi poser des actions éducatives pendant ce moment, qui est qui plus est un moment « privilégié » avec l’usager.

Cétait plutôt une appréhension plutôt qu’u plus est un moment « privilégié » avec l’usager. Cétait plutôt une appréhension plutôt qu’un questionnement, j’appréhender tout simplement, après réflexion, car la question u respect de l’intimité est primordlal et renvoie aussi à sa propre intimité. Après avoir observer les professionnels accompagner les résidents dans leur toilettes j’ai pu dissiper mes appréhensions et m’impliquer dans cette accompagnement.

J’ai pu alors commencer a animer la vie quotidienne au sein de l’établissement. Après quelque temps, j’ai pu avec l’autorisation du chef de service et une discussion en équipe, mettre en place et encadrer un atelier cuisine. J’ai pu le mettre en place sulte au temps passer au seins de cette structure au près des résidents repérer et obiliser leur potentialités individuelle mais aussi collective et ainsi proposer et mettre en place une activité susceptible de permettre la progression des résidents.

Lien avec mon projet initial J’ai pu grâce a plusieurs réunion d’équipe et lectures de compte rendu de reunlon, observation du fonctionnement des journées, m’inscrire dans la dynamique du travail d’équipe. Mettre en place une relation de confiance avec une personne adulte en situation de handicapes par le biais d’activités, d’entretiens, discussion ou sollicitation de l’usager. Accompagner les résidents au même titres que les professionnels.