Pr Sentation1

essay A+

HISTOIRE DES ARTS Ahlam Harriz 3ème 4 Les six bourgeois de Calals August Rodin Jean d’Aire Les six bourgeois de Calais Plaque commémorative, au pied des statues , avec les noms des bourgeois AUGUST RODIN Auguste Rodin or 5 Sni* to View Né à paris le 12/11/1840 ; Mort à Meudon le 17/11/1917 Auguste Rodin est un sculpteur français à l’origine de la sculpture moderne. Dans son enfance, Auguste n’est pas un très bon éleve mais apprécie dessiner dès qu’il en a l’occasion. À l’âge de 14 ans, ses parents l’inscrivent à l’Ecole Spéciale de dessin et de mathématiques, qui qu’il a ntretenue avec Camille Claudel, qu’il rencontre en 1883.

Leur relation artistique et amoureuse dure plus de 10 ans. Auguste Rodin refuse de se marier avec Camllle, malgré ses nombreuses demandes. Son amour passionnel pour le sculpteur se termine dans un internat psychiatrique, dans lequel elle meurt en 1943. Viennent alors les années de la consécration. Il illustre les Fleurs du mal de Baudelaire en 1887, est sélectionné pour YExposition universelle de Paris en 1889 avec Le Baiser (marbre), est fait Commandeur de la Légion d’honneur en 1903.

Il devient membre fondateur de la société nationale des Beaux-Arts et réallse e monument en hommage à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris. Claude Monet et Paul Cézanne sont ses plus proches amis et collaborateurs. En 1906, l’une de ses plus célèbres œuvres, Le Penseur, est installée devant le Panthéon. De nos jours, la sculpture est visible partout dans le monde grâce à plusieurs fontes. En 1910, Rodin est nommé Grand officier de la Légion d’honneur. Malgré un état de santé peu avantageux, le sculpteur reçoit plusieurs commandes, comme celle d’un monument à la mémoire des combattants de Verdun.

Il finit ses jours à Meudon, le 17 novembre 1917 dans la Villa des Brillants. Rodin y est enterré auprès de Rose Beuret. Analyse de l’œuvre Auteur : Auguste RODIN ( 1840, 1917) Titre : Les Bourgeois de Ca Titre : Les Bourgeois de Calais Technique : modelage n Dimensions : 231 x 245 x 203cm Date : 1895 Cl Lieu de conservation : Calais Nature : sculpture Cl Sujet : scène historique, groupe de portraits en pied L’artiste et son œuvre Tout d’abord il est important de signaler que Rodin est un modeleur, et non un tailleur de pierre.

Toutes les figures de ses sculptures avant de devenir des plâtres ou des bronzes, ont été façonnée erre pac;F3CFS personnages nus pour les draper ensuite. Ce qui frappe, ce n’est pas la technique de Rodin, mais sa compréhension pleine de pitié de la condition humaine. Le monument a été commandé par le maire de la ville de Calais en 1884 afin d’illustrer un épisode de la guerre de 100ans. Après sa victoire de Crécy ( 26 août 1346), Edouard III d’Angleterre aménage devant Calais une tête de pont où il installe sa cour et donne des fêtes, tout en menant un siège patient.

Réduite à la famine, la cité doit se rendre le 4 août 1347. Edouard Ill ne consentit à épargner la population de Calais à une condition : six notables de Calais devaient venir dans on camp lui apporter les clefs de la ville et subir le châtiment suprême. Six volontaires se présentèrent alors, conduits par Eustache de saint Pierre. La reine Phillippa de Hainault obtient leur grâce de justesse. Cependant, les habitants sont chassés de la ville, qui reste anglalse jusqu’à sa reprise par François de Guise, en 1558.

Le contexte historique en 1884 afin d’illustrer un épisode de la guerre de 100ans. Après sa victoire de Crécy ( 26 août 1346), Edouard Ill d’Angleterre aménage devant Calais une tête de pont où il installe sa cour et donne des fêtes, tout en menant se rendre le 4 août 1347. Edouard Ill ne consentit à épargner la population de Calais à une condition : six notables de Calais devaient venir dans son camp lul apporter les clefs de la ville et saint Pierre. La reine Phillippa de Hainault obtient leur grâce de justesse.

Cependant, les habitants sont chassés de la ville, qui reste anglaise jusqu’à sa reprise par François de Guise, en 1558. Zoom sur l’œuvre L’importance de la taille des mains et des pieds donne au statuaire l’illusion d’une taille imposante. Les pieds semblent avancer, les bourgeois marchent vers leur tragique destin. D Les attitudes des figures sont particulièrement expressives. Plusieurs sentiments sont suggérés : angoisse, peur, détresse… De plus, le modelé accentue le désarroi du groupe.

Les creux et les saillis de la sculpture reflètent la lumière. Cela donne une impression de vie. L’espace scénique occupé par le groupe traduit l’aspect tragique de la situation : la disposition des figures et les mouvements différents des personnages accentuent cette tragédie. ( ? comparer avec la sculpture d’un buste unique de Cortot cité précédemment). D Rodin demande la suppression du piédestal afin d’établir un lien plus direct entre les spectateurs et les héros.