Pr Sentation1
LES 5 (+1) FORCES DE PORTER Elaboré Par : Plan : Sni* to View I-lntroduction ) forces de Il-Les 5 (+1 1 -La concurrence: -Les nouveaux entr or 3 3-Les produits de substitutions 4-Les fournisseurs 5-Les clients 6-L’Etat Ill-objectif de l’analyse des 5 (+1) forces de Porter IV-Conclusion I-INTRODUCTION Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie. Au sein nouvelle entreprise.
Voici une liste des principaux types de barrière à l’entrer qui peuvent exister : 3 Les produits de substitution La menace des produits de substitution est lié au fait qu’un besoin consommateur peut être satisfait par plusieurs solutions (produits ou service). Ainsi, la voiture peut être un produit de substitution à un voyage en train ou en avion. La menace que représente cette force est d’autant plus grande que : les coûts de transfert supportés par les clients sont faibles le rapport prix ‘performance est similaire Ily a substitution d’un produit par un autre (ex. l’email remplace le fax). Ily a substitution du besoin (ex. : un meilleur dentifrice réduit le besoin de dentiste) 4-Les Fournisseurs Le pouvoir de négociation des fournisseurs correspond ? organisations internationales, etc. ) ne figurent pas explicitement dans le modèle proposé par porter, leur influence est prise en compte et peut affecter chacune des cinq forces. La politique et la législation conditionnent en effet la manière dont chacune des forces s’exerce sur le marché.
Par exemple, l’entrée sur le marché peut être soumise à un agrément et licence d’exploitation ou à l’inverse être l’objet de subventions. Porter s’est opposé à ‘ajout de cette sixième force, à la fois pour des raisons idéologiques (non inteNentionnisme de I État) et du fait que selon lui le rôle des pouvoirs publics peut être pris en compte dans les barrières à l’entrée. La controverse existe toujours entre les auteurs. 11-0bjectif de l’analyse des 5 (+1) forces de Porter Cette étude concurrentielle permet : • D’analyser le contexte (opportunités et menaces) du marché sur lequel évolue l’entreprise. • D’aider à la décision quand à la stratégie de développement de l’entreprise. • De dégager les facteurs clés de succès qui permettront ? l’organisation d’obtenlr un avantage concurrentiel dans son domaine. • De mesurer l’attractivité d’un secteur d’activité. video