Pr Sentation1
La prostitution Sommaire Définition Les types de prostitu La prostitution du po Enjeux contemporain Trafic d’êtres humain Prostitution enfantine Sources ns de or 3 • La prostitution est une activité consistant à échanger des relations sexuelles contre une rémunération. Bien que pratiquée par les membres des deux sexes, elle est majoritairement exercée par les femmes et consommée par les hommes • En 2010, les revenus annuels de la prostitution sont estimés à plus de 187 milliards de dollars.
Un à deux millions de femmes dans le monde sont vendues chaque année comme des objets sexuels pour la prostitution par es réseaux internationaux, la majeure partie venant de pays pauvres pour être exploitées dans des pays riches. prostituées à l’allure discrète opèrent dans les quartiers passants. La prostitution de vitrine est typique des pays froids où la prostituée s’expose en tenue légère dans une vitrine. La négociation se fait par gestes à travers la vitre ou à travers une fenêtre prévue à cet effet.
C’est une forme de prostitution particulièrement répandue aux Pays-Bas et Belgique. La prostitution du pont de vue juridique • La prostitution intéresse les autorités sur les plans iscal, moral et sanitaire. On peut distinguer globalement trois conceptions de la prostitution, produisant trois approches politiques des États sur son existence. • D’un point de vue législatif, on peut distinguer trois conceptions de la prostitution, produisant trois approches politiques des États sur son exercice : le reglementarisme, l’abolitionnisme et le prohibitionnisme.
Enjeux contemporains • La prostitution est considérée comme un problème car elle est souvent aux mains de la criminalité organisée. Les prostituées peuvent être victimes d’une forme d’esclavage. Elles sont ?galement concernées par les maladies sexuellement transmissibles et les convoitises que provoquent leurs revenus. Certains usagers de drogues, le plus souvent l’héroine ou le crack, obtiennent leurs doses principalement grâce à la rostitution. Ils reçoivent de l’argent veulent pas employer des personnes droguées.
Trafic d’êtres humains • Certaines femmes sont forcées, par le trafic d’êtres humains, ? se prostituer. Dans le cadre spécifique de la prostitution forcée, des réseaux criminels peuvent utiliser des techniques de contrainte comme la confiscation de papiers d’identité, le hantage familial, la surveillance par des souteneurs. Il arrive que les prostituées soient l’objet de trafic et soient vendues. Elles peuvent également être droguées de force afin d’être plus faciles à surveiller.
Les destinations les plus communes pour les victimes de la traite des êtres humains sont la Thaïlande, le Japon, Israël, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie et les États-Unis, selon un rapport de li Office des Nations unies contre la drogue et le crime • La prostitution des enfants est un problème grave dans de nombreux pays. Les enfants sont souvent contraints à la rostitution par les structures sociales et les agents individuels. La pauvreté, les problèmes soclaux. a corruption et la criminalité contribuent à la prolifération de la prostitution des enfants. En Inde, la police fédérale a annoncé qu’environ million d’enfants sont soupçonnés d’être impliqués dans la prostitution. • Le nombre exact d’enfants prostitués en Thailande n’est pas connu, mais ils soutienent que les enfants représenteraient 40 % des prostitués thailandais. Aux Philippines, il y a 60 000 ? 100 000 enfants prostitués, selon l’UNICEF et des organisations non gouvernementales.