Pompidou Txt
LE CENTRE POMPIDOU Le Centre George Pompidou, communément appelé « Centre Pompidou » ou familièrement « Beaubourg », est un édificie moderne situé dans le 4ème arrondissement de Paris. Il a été inauguré en 1977 par Valérie ascard d’Estaing, successeur de George Pompidou à la Présidence de la République Francaise. C’est ce dernier qui avait initié ce projet en 1969, lors de la première année de son mandat. ll lance l’ambitieux projet afin de démocratiser l’art. Cest un grand amateur d’art, en particulier d’art contemporain.
Il veut redonner à Paris un rôle mportant dans des d artistiques et dnas la musée et un centre où les arts plastiques livres, la recherche a Le contexte historique or fi to View un lieu qui soit » un sique, le cinéma, les La France de la Vème République est en peine croissance économique, c’est la période des « Trentes glorieuses»,période d’une trentaine d’années entre 1945 et 1973, date du premier choc pétrolier qui désgne un cycle de croissance économique et de modernisation, mais aussi de profondes mutations sociales et culturelles, comme par exemple la naissance de la « Société de onsommation « L’émancipation féminine En mai -juin la France connait une période de manifestations Ces évenements constituent une période et l’une des ruptures marquantes de l’histoire contemporaine française, caractérisés par une politique. Ils sont contre le gouvernement de l’époque, présidé par le Général de Gaulle. Cette crise a été enclenchée par un movment étudiant qui a ensuite gagné la classe ouvrière dans toute la France.
Elle st aujourd’hui considérée comme le plus important mouvement social de l’histoire de la France du XXème siècle t a très certainement une certaine responsabilité dans la création du projet de George Pompidou. à mettre en encadré dans le power point « trente glorieuses »: Cette expression (inventée par l’économiste Jean Fourastié), désigne la pér10de d’une trentaine d’années qui a suivi de 1945 jusqu’au premier choc pétrolier de 1973. Elle se caractérise par une période de prospérité exceptionnelle. Les « Trente Glorieuses » se caractérisent par une forte croissance économique, le plein emploi, l’accroissement rapide du pouvoir d’achat et l’essor de la consommation de masse.
En 1969, George Pompidou prévoit de faire un grand projet culturel et architectural à l’endroit du plateau Beaubourg, qui fut choisi car je cite » c’était le seul terrain disponible et [George Pompidou] voulait que ça aille vite, sûre que si [il] attendait, rien ne se ferait » 1. Le plateau Beaubourd, alors un parking, était à l’époque aussi convoité par la Bibliothèque Nationale. Ce projet avait pour ambition de remplacer le Musée d’Art Moderne de Paris qui se trouvait alors dans un état de quasi-abandon dans une des ailes du palais de Tokyo. Au Centre Pompidou, ce nouveau musée d’art moderne se nommerait Mnam : Musée National d’Art Moderne. A l’intérieur du même bâtiment, Georges Pompid nommerait Mnam : Musée National d’Art Moderne.
A l’intérieur du même bâtiment, Georges Pompidou souhaitait aussi créer une grande bibliothèque publique accessible ? tous, projet qui était envisagé depuis la liberation à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945. Le Centre comprends quatre départements: le Mnam, le CCI Centre de Création Industrielle, la BPI -Bibliothèque Publique d’Information- et l’IRCAM -Institut de echerche et de coordination acoustique/musique. Le Centre Pompidou est donc une institution pluridisciplinaire. Le concours et l’architecture du batiment. A l’initiation du projet, un concours d’architecture est lancé, et pour la première fois en France, il s’agit d’un concours international, auquel peuvent donc participer des architectes du monde entier. 681 concurrents de 49 pays différents répondront au concours et présenteront un projet.
Le jury international présidé par l’architecte-ingénieur Jean prouvé choisiera finalement le projet de architectes associés, Richard Rogers, Renzo Piano et Gianfranco Franchini. Renzo Piano et Richard Rogers assurèrent seuls la conduite effective du projet et firent ensuite carriere séparément. Chacun d’eux obtint le prestigieux Prix Pritzker, la plus haute distinction dans le domaine de l’architecture. Renzo Piano et Richard Rogers souhaitent créer un et veulent installer un «grand jouet urbain»qui va ouvrir et apporter la culture à tout le monde. L’originalité de ce projet se situe dans le fait que tout ce qui se trouve habituellement dans le batiment se trouve ici en e i, les t