polo

essay B

HISTOIRE DES ARTS Etude d’un tableau de Pablo Picasso, Guernica, 1937 1. Présentation du tableau : ONature : Huile sur toile ODimensjons : 780 X 350 Ol_ieu d’exposition : Musée de la Reina Sofia, Madrid ‘Date 1937 -Auteur : Pablo Picasso. Picasso est né en 1881 en Espagne et il est mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie. En 1907, Picasso peint les Demoiselles d’Avignon (huile sur toile, 244 x 234 cm), et il invente en compagnie de Georges Braque un mouveme cubisme. Les formes la création de son œ et reconnu. Description du tabl p g ème siècle : le ées. Au moment de t un peintre célèbre – Les personnages qui composent le tableau sont un taureau, une mère et son enfant, un cheval, un guerrier coupé en deux, une femme transformée en torche, une autre femme qui tend une lampe, une troisième femme au corps allongée, un oiseau. -Les objets qui composent le tableau sont une lance (dans un cheval), une épée fendue, une lampe a huile, une ampoule électrique, une fleur, une table, une fenêtre, le carrelage et une autre fenêtre.

Les personnages du tableau adoptent des poses expressives, tordues de douleurs, des cris, des postures dramatiques. -Picasso déforme les personnages et animaux en disproportionnent les mains, en effacent la distinction entre main droite et gauche, en déplacent et réorientent les yeux, en allongeant les f figures, en mélangeant les faces et les profils. -Les couleurs dominantes du tableau sont le noir, le gris et le blanc (opposition du sombre et du clair). La scène représentée est un carnage -Le tableau fait référence au bombardement de Guernica (ville asque espagnol) le 27 avril 1937, par l’aviation allemande (1600 morts), 4 heures, rayon de 10 km, appelée par Franco contre les républicains. -L’histoire du tableau : c’est une commande des républicains pour l’exposition universelle de paris en 1 937 dans le pavillon espagnol puis il a traversé le monde comme manifeste de la culture dans la lutte politique. II resta au Musée d’arts moderne de New York jusqu’en 1981, Picasso refusait son retour dans une Espagne dirigé par Franco.

Il est exposé au Musée Reina Sophia depuis 1992. Le taureau présent dans le tableau est symbole de la bravoure de l’Espagne, et de la brutalité. -Le cheval présent dans le tableau symbolise le peuple. -Dans ce tableau la figure de style utilisée est une allégorie. -A travers ce tableau Picasso a voulu faire passer un message qui est celui de : l’horreur de la guerre (en générale), le combat pour la liberté, la violence, la barbarie des Hommes. L’engagement politique de l’artiste face aux événements, l’absence de couleur symbolise la mort (et au-delà), la mort de la civilisation. 2