Problème de pollution de l’eau
En France et dans les pays développés des règles et des normes ont été mises en place. En effet, il faut respecter des caractéristiques pour pouvoir boire l’eau et éviter les maladies. -La pollution de l’eau est devenue Pune des préoccupations majeures au sein de notre société mais aussi à travers le monde. Médicaments, pesticides… Qu’avalons-nous au juste en se servant un verre deau ? Plus : Document 1 (evolution des polluants des cours d’eau français 1998) Analyse : Les quatre paramètres suivis parlent des pollutions azotées, phosphorée baisse depuis 1998, à xc or2 Sur l’ensemble du te . thophosphates et baissé de moitié entr -ces montrent une BO, en ours d’eau ont x meilleurs traitements en stations d’ puration. Les teneurs en orthophosphates ont également diminué à la suite de la baisse de l’utilisation des engrais phosphatés. En revanche, les nitrates restent stables à l’échelle nationale. Alors qu’une dégradation est présente dans les bassins où les teneurs en nitrates étaient les plus faibles, la situation tend ? s’améllorer sur certains bassins aux concentrations parmi les plus élevées Définitions : DBO La DBO permet de mesurer la q qualité d’une eau.
Ce paramètre constitue un bon indicateur de la teneur en matières organiques biodégradables d’une eau (toute matière organique biodégradable polluante entraîne une consommation de l’oxygène) au cours des procédés d’autoépuration. Ammonium Le nitrate d’ammonium est un composé chimique, principalement utilisé comme engrais azoté. Dans ce cas, il est plus connu sous le nom d’ammonitrate. Orthophosphates Nitrates : Les nitrates sont les sels de l’acide nitrique. La présence d’un excès de nitrates dans l’eau est un indice de pollution d’origine agricole (engrais), urbaine ou industrielle. Réaction mondiale
Le World Water Development Report (Rapport mondial sur le développement de l’eau) de l’Unesco (2003) indique que dans les vingt prochaines années, la quantité d’eau disponible diminuera de 30 De nos jours, 40 % des habitants de la planète ne disposent pas de la quantité necessaire à une hygiène minimale. En l’an 2000, plus de 2,2 millions de personnes sont mortes du fait de maladies liées à la consommation d’eau contaminée, ou par noyade. En 2004, l’organlsatlon caritative WaterAid, du Royaume- Uni, rapportait qu’un enfant mourait toutes les quinze secondes de maladies liées à l’eau et qui auraient pu être facilement évitées.