Politique economique
La chute des prix des titres a ruinée la majorité des détenteurs des titres car ils sont devenus insolvables. En effet, le financement des achats de titres reposait sur des emprunts bancaires. Des emprunts bancaires que les agents ne peuvent plus rembourser. La crise bancaire découle de la crise boursière. Tous les agents économiques multiplient leurs retraits de billets car ils veulent récupérer leurs argenté ce qui provoque la faillite des banques car elles ne peuvent pas satisfaire toutes ces demandes de billets. Les banques qui n’ont pas fait faillite arrêtent de faire des crédits.
Conséquences : Les agents économiques n’ont plus aucune possibilité de financement. La consommation qui reposait également sur les crédits, diminue ce qui réduit les débouchés des entreprises donc la production diminue, les investissements diminuent et le chômage augmente ce qui mène à la faillite de plusieurs industriels (fermiers, commerçants) 1. 2) Les causes de la crise économique e la crise économique PUB = (Somme de la production) – (Les consommations intermédiaires). Entre 1929 et 1933, le PUB américain a chuté de 46%, la moitié des richesses ont été détruites.
Entre 1929 et 1932, aux états-Unis, le nombre de chômeurs est multiplié par AI (il passe de 1,5 à 15 Milliers) ce qui équivaut à 25% du taux de chômage. Il n’ a pas de mesures d’indemnisations. Cette crise est tellement profonde qu’il y a 100 000 américains qui fuient en Union Soviétique. En 1962, libérons (un économiste américain) explique quatre causes : * La spéculation : Entre 1921 et 1929, la production industrielle augmente de 50% alors que la valeur des titres s’accroît de 300% * Les progrès dans le secteur agricole avec une forte mécanisation du examen siècle ce qui augmente fortement la productivité.
Pour produire, il y a deux facteurs : – La productivité du capital (= Production/ Nombre de capitaux mis en ??uvre pour produire). – La productivité du travail (= Production/Nombre de travailleurs). Ce qui a entraîne une hausse de l’offre du produit agricole d’où la baisse des prix des produits agricoles donc baisse du revenu des fermiers. Ces fermiers réduisent donc leur amande de produits industriels ce qui diminue la demande qui s’adresse au secteur industriel. * L’inégale répartition des gains de productivité. Depuis 1920, la hausse des profits n’était pas conjuguée à une hausse des salaires.
Les hausses de productivité avaient stabilisé la demande de travail. * L’absence de hausse des salaires. Celle-ci ne permettait hausse des salaires. Celle-ci ne permettait pas aux ouvriers d’accroître leur consommation. Les entreprises conscientes de la diminution de la demande, réduisent leur investissement dès 1929. Il) La contagion de la crise dans le Monde allia deux raisons : Les états-Unis et l’européen sont très liés sur le plan financier (ce sont les banques américaines qui ont financées une partie de la croissance en européen). Les états vont se replier sur eux-mêmes et prennent des mesures protectionnisme. 2. 1) La propagation de la crise américaine Au début du examen siècle, les banques américaines ont beaucoup investis en européen à partir d’une politique de crédit fondée sur des taux d’intérêts faibles. Explication : Les banques américaines après le krach, ont voulus rapatrier leurs capitaux mais les banques européennes ne pouvaient pas satisfaire les demandes car es capitaux avaient eux aussi été prêtés. Les banques américaines les plus endettées font faillite.
Ces premières banques qui font faillite sont des banques autrichienne et allemande. Cette crise bancaire en autruche et en allemande se propage alors dans les autres pays européens suite à une panique bancaire. Comme aux états-Unis, la crise économique suit la crise bancaire. L’arrêt des crédits aux entreprises entraîne une chute de la production et de l’investissement et la hausse du chômage. Entre 1929 et 1 932, la production industrielle chute de 40%. Après cette chute en 1932, le taux de chômage en Grande bretonne est de 22%, en autruche est de 31% et en est de 31% et en allemande est de 440/6.
Toutes les activités de production sont en récession/recul. Le secteur agricole connaît une chute des coûts de matières erres. Le prix des ventes sont inférieurs aux coûts de production. Tout le monde est touché : Aux états-Unis -> chute du prix du coton et des céréales, en autruche -> chute du prix du café, en européen -> chute du prix de la betterave et en affaire -> chute du prix du cacao. La crise agricole est d’autant plus profonde que les progrès avaient été importants. Que font les gouvernements ? Pour soutenir les prix agricoles, ils décident de stocker les productions.
Mais ces stocks ne seront jamais vendus, ils seront détruits. Face au développement de la misère et de la faim, il n’existe pas d’autres solutions que d’abattre les animaux et de brûler les récoltes. 2. 2) La montée du protectionnisme Avant la crise de 1929, les pays connaissaient le libre échange. Mais après cette crise, es pays ont souhaités protéger leurs économies de la concurrence mondiale et ont pris des mesures protectionnisme : – En 1930, les états-Unis instaurent une douane et dévalue le dollar. La dévaluation est une arme de protectionnisme. La Grande bretonne instaure le régime de la préférence impériale. – La France instaure des quotas et une surtaxe de 15% sur les produits en provenance des pays qui ont dévalués. Toutes ces mesures de protectionnisme vont diminuer les échanges internationaux qui ne retrouvent leur niveau d’avant 1929 qu’au cours des années 50. Des années 50. Il) La réponse du gouvernement et la politique du née delà 3. 1) La recherche de l’équilibre budgétaire se traduit d’abord par des politiques déflationnistes Définitions : – Inflation : La hausse commutative et auto entretenue de août les prix. Déflation : La baisse commutative et auto entretenue de – Désinflation : La diminution de l’inflation. La majorité des gouvernements engagent des mesures prof cycliques c’est-à-dire qu’ils reposaient sur une politique de rigueur budgétaire : – Ils ont réduit les dépenses publiques ce qui a accentué la baisse du pouvoir d’achat. – Ils veulent restaurer la compétitivité de leurs produits depuis la chute des prix mondiaux. En effet, les états conseil net de baisser les prix intérieurs et les salaires.
Explication : Diminution des prix intérieurs -> Produits moins chers – gît; Augmentation des exportations -> Rééquilibrage de la balance des paiements. Diminution du salaire -> Diminution du pouvoir d’achat – ; Diminution des importations -; Rééquilibrage de la balance des paiements. La conséquence de ces politiques est d’accentuer la baisse de l’activité ce qui baisse le PUB et augmente le chômage. Les gouvernements n’ont pas compris que c’était la crise qui entraînait le déficit budgétaire. Ils pensaient l’inverse ! 3. 2. Les nouvelles politiques économiques . Le née delà américain et ses applications en France 3. 2. 1) Le née delà aux états-Unis hiver (un républicain), propose un programme : Il propose une nouvelle conception des dépenses publiques auxquelles il attribue un rôle de relance. Il propose trois choses : * Stimuler les dépenses de consommation des ménages en distribuant des revenus en contrepartie de la réalisation de grands travaux publics. * Aider les entreprises et les chômeurs. * Augmenter les salaires et réduire le temps de travail.
Cette politique du née delà ouvre la voie à une nouvelle conception du capitalisme. En effet, l’état doit devenir un acteur économique qui mène des politiques de régulation conjoncturelle (politique entra-cyclique). Résolvent définit cinq politiques : * La politique monétaire où il propose la baisse des taux d’intérêts, la réglementation des crédits et de surveiller la sphère financière. * La politique agricole où il continu la politique de stockage des produits agricoles et développe une politique de redistribution.
Les agriculteurs qui acceptent de réduire les surfaces cultivées perçoivent des primes. * La politique industrielle : il faut favoriser la hausse des salaires et des prix. Par ailleurs, le pouvoir des syndicats est renforcé. Le travail des enfants est interdit et on a une éducation du temps de travail (on passe de ah à ah pour un salaire horaire moyen de coûts). * La politique des grands travaux : l’aménagement du territoire (construction de routes, barrages, écoles etc… ). Ces travaux donnent du travail à plusieurs centaines de milliers de chômeurs.
Ils permettent de distribuer des revenus qui soutiennent la demande et donc l’économie. Ils permettent de distribuer des revenus qui soutiennent la demande et donc l’économie. * La politique sociale : elle instaure les assurances chômage. La Cour Suprême (dont les membres sont Républicains) refuse ce programme. Par conséquent, Résolvent doit prendre des mesures pour modifier la composition de la Cour Suprême et nomme des démocrates. Ainsi, il pourra mettre en ??uvre son programme appelé le and née delà.
Celui-ci repose sur des mesures encore plus sociales telles que l’instauration d’un salaire minimum. Le bilan du née delà est positif sur e plan social et politique. Il a permis de réformer le capitalisme en intégrant la classe ouvrière. Cette politique a constituée un barrage efficace face à la montée du communisme et du fasciste qui précède la inde Guerre Mondiale. Sur le plan économique, la dépression de l’activité a été inversée. Cependant, la crise ne prendra fin que par l’effort de guerre et les commandes militaires et la reconstruction européenne. 3. 2. ) La politique de sortie de crise du Front Populaire (Parti politique élu en 1936) En France, la dépression économique est moins forte mais plus longue que celle des principaux pays européens. Fin 1929, en engrangèrent il y avait 1,3 millions de chômeurs, 2 millions en allemande et 500 000 en France. Au lendemain de la crise, les gouvernements mettent en ??uvre des mesures prof cycliques. Les gouvernements Français veulent équilibrer le budget n provoquant la baisse des dépenses publiques. Ils décident de ne plus créer de capacités productives (c’est-à- dire arrêter, mettre fin aux investissements).
Mais ces mesures os capacités productives (c’est-à-dire arrêter, mettre fin aux investissements). Mais ces mesures sont un échec. Et pourtant, le dernier gouvernement Laval a pour objectif de mener une politique de déflation budgétaire et de déflation économique c’est-à-dire la baisse de 10% de toutes les dépenses publiques et la diminution de la plupart des prix (prix des loyers, du pain, du charbon, de l’électricité et du taux d’intérêt). En 1 936, on constate que le niveau de vie des Français a fortement diminué ce qui explique l’élection du Front pope aire.
l’on aplomb s’inspire du née delà américain. Il envisage une relance économique fondée sur la stimulation de la demande. La priorité du gouvernement de l’on aplomb est le progrès social. La mesure principale est la réduction du temps de travail réduit à ah par semaine avec le maintient du salaire identique à celui qu’on avait quand on travaillait ah. L’idée c’est que le travail peut se partager c’est-à-dire que la diminution du temps de travail devrait permettre ’embaucher des chômeurs. Ces chômeurs obtiendront ainsi un salaire et pourront acheter leur production.