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Him La description : La mise en scène d’une sculpture représentant le dictateur Adolf Hitler agenouillé, les mains croisées en signe de prière. I s’agit d’une installation : la sculpture est faite pour être installée dans un lieu et ce lieu fait partie de l’œuvre (il donne un sens ? l’œuvre). e parcours du visiteur/spectateur : Cette œuvre joue sur l’effet de surprise car le spectateur commence par la voir de loin et de dos.
A première vue, il pourrait s’agir un jeune garçon agenouillé. Lorsque le spectateur fait le tour de la sculpture il se rend compte que cet enfant est en Situation de l’objet d’ Contexte historique L’œuvre a été créée Contemporain. p g onc à l’Art Pourquoi représenter Adolf Hitler en 2001 ? Maurizio CATTELAN insiste sur le devoir de mémoire, représenter Hitler c’est ne pas oublier et donc ne pas permettre que [‘Histoire se répète.
Pourquoi représenter Adolf Hitler avec un corps d’enfant ? Avant d’être un « monstre » Hitler a été un enfant, rartiste veut nous alerter en nous disant : un « monstre » sommeille en chacun de nous, il importe donc à chacun de rester vigilant sur ce qu’il dit, ce qu’il pense, ce qu’il fait. Him (lui) 2001 Histoire des arts Cire, cheveux humains, vêtements, résine polyester 101 x41 x53 cm Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue en 1960. II vit et travaille à New Y York.
Ses oeuvres, souvent provocatrices, mêlent un humour noir à une réflexion sur la mort, la place de l’être humain dans le monde et la société où il vit, la manipulation religieuse ou politique, les grandes catastrophes humaines du Xxeme siècle. Il est aujourd’hui l’un des artistes contemporains les plus collectionnés. I n’a jamais fait d’école d’arts, c’est un autodidacte. Au tournant des nnées 70, Padoue, tranquille cité catholique, se transforme en haut lieu de la culture subversive.
L’agitation donne alors naissance ? de multiples groupes contestataires dont les fameuses Brigades rouges. L’ Italie sombre lentement dans les années de plomb. Issu d’un milieu populaire, il débute par toutes sortes de petits boulots, mais sans succès. Au début des années 1980 il se met ? fabriquer des petits meubles en bois, qu’il tente de vendre, ce qui lui permet d’entrer en contact avec des personnalités du design comme Ettore Sottsass. Cette action lui permet de faire une petite ercée dans le milieu du design et de l’art contemporain.
Il décide alors de trouver sa place et de faire parler de lui par la provocation et les détournements, ou par la surprise: il plante oliviers dans la cour d’institutions, présente une autruche empaillée avec la tête enterrée dans le sol, se balade déguisé en figurine avec une tête géante de Picasso. Rappel historique: Un an après l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, l’occupant allemand avait créé le quartier du ghetto juif d’à peine 3 kilomètres carrés, 2 kilomètres carrés, où furent enfermés près de 500 000 Juifs.
Ses habitants ont été quasiment tous anéantis par la faim et les maladies, ou déportés dans des camps de la mort. Le quartier a été rasé par les nazis en 1943 après l’insurrection du ghetto. Brève biographie de l’auteur : Maurizio Cattelan est né en 1960 à Padoue (Italie). Il est issu d’un milieu populaire. Il exerce tout d’abord divers petits emplois et travaillera même à la morgue (ce qui peut peut-être expliquer son goût pour le macabre). Dès le début des années 80, il commence à produire des meubles en bois qui lui offrent la possibilité d’entrer en contact avec des ersonnalités du design.
Il réussit à effectuer une petite percée dans le domaine du design et de l’art contemporain. Il choisit alors de se faire connaître par la provocation, les détournements et la surprise. Il mêle dans ses oeuvres un humour noir distancié à une réflexion sur la mort, la place de l’être humain dans le monde et la société où il Vit, la manipulation religieuse ou politique, les grandes catastrophes humaines du XXO siècle. Contexte (historique, social, artistique). Un demi-siècle après la Seconde Guerre mondiale, le spectre d’Adolf Hitler hante encore le monde et l’Europe.
Certes, les anciens pays de l’Est se sont libérés du joug soviétique, mettant un terme à une scission du monde née de la guerre de 39-45 ; le libéralisme rend le monde moderne euphorique ; et la mond 3 guerre de 39-45 ; le libéralisme rend le monde moderne euphorique ; et la mondialisation naissante fait croire ? une possible fraternité universelle… Mais les nationalismes refont surface, les conflits militaires voient s’affronter les grandes puissances mondiales, en Afrique et au Proche Orient notamment, et la mondialisation rend finalement criantes les inégalités entre les peuples.
De plus, le temps qui passe fait parfois oublier les errements humains, et il semble nécessaire de raviver le souvenir d’une Histoire qui s’efface avec ses survivants. Introduction : (Bonjour) J’ai choisi de vous présenter l’oeuvre Him de Maurizio Catellan. Il s’agit d’une sculpture artistique contemporaine hyperréaliste représentant en position de prière, Hitler, chef du parti allemand nazi au pouvoir entre 1933 et 1945 et responsable du génocide juif. Cette oeuvre d’art a été réalisée par Maurizio Catellan.
C’est un artiste italien né en 1960 à Padoue, issu d’un milieu populaire, ui après avoir effectué plusieurs petits boulots, en vient à l’art contemporain en autodidacte. Cart contemporain rassemble toutes les oeuvres d’art postérieures à la 2ème Guerre Mondiale. Il vit entre Milan et New-York. Catellan est un artiste dont les oeuvres sont très réalistes. II souhaite marquer les esprits, il brave les sujets tabous, cultive la provocation et n’hésite pas à devenir lui-même le sujet de ses oeuvres. Him date de 2001 et a été installée pour la première fois dans une ancienne usine de la banlieue de Stockholm (en Suède). été installée pour la première fois dans une ancienne usine e la banlieue de Stockholm (en Suède). A cette époque, les mouvements néo-nazis se multiplient un peu partout en Europe. Dans un premier temps, je vous décrirai et commenterai plus précisément cette sculpture. Dans un second temps, je vous présenterai la portée argumentative de cette oeuvre. Enfin, dans un troisième temps, je vous proposerai le prolongement que j’ai sélectionné et vous justifierai mes choix. 1. Une oeuvre contemporaine hyperréaliste.
A- une oeuvre à découvrir par étapes « Him » est une sculpture datant de 2001, elle appartient donc ? ‘art contemporain (rappel : l’expression art contemporain qualifie les oeuvres produites depuis 1945). Cette sculpture de 101*41 *53 cm, représente de loin un enfant de dos, à genoux. Quand le spectateur s’approche, toujours de dos, il constate que cet enfant porte un véritable costume, des chaussures et a de véritables cheveux. Lorsqu’il fait le tour de la sculpture, il s’aperçoit simultanément que l’enfant a les mains jointes et est donc en train de prier, mais aussi qu’il porte le visage d’Hitler : ce n’est plus un enfant.
B- une oeuvre hyperréaliste Dans ses sculptures, Maurizio Cattelan cherche à produire un ffet de réel. ICI, tout est ms en oeuvre pour le produire D une taille vraisemblable Û l’utilisation de la cire pour imiter la peau û utilisation de polyester pour le costume LI vraies chaussures D utilisation de véritables cheveux. Cette oeuvre représentant Hitler S û vraies chaussures Cette oeuvre représentant Hitler dans un moment de prière est donc hyperréaliste 2. Une installation in Situ Cette sculpture est une installation in situ , c’est-à-dire que le lieu d’exposition fait partie de l’oeuvre.
Cette sculpture doit être installée dans un lieu d’une certaine açon, dos au spectateur lorsqu’il entre dans le lieu afin de jouer sur les effets de surprise et les différents messages dont elle est porteuse. Maurizio Cattelan choisit la plupart du temps pour cette oeuvre des lieux où il pourra Installer sa sculpture face à un puits de lumière. Dans le cas de l’usine à Stockholm, le lieu fait penser à une église : nef, piliers, architecture globale, vitrail avec lumière… Il. Dimension argumentative de Foeuvre 1.
Une oeuvre qui déconcerte Maurizio Cattelan met en scène Hitler, une des plus grandes figures du pouvoir et son geste religieux. Le choix de présenter cette oeuvre in situ la rend déconcertante puisque derrière la candeur, la vulnérabilité et la puérilité de la silhouette de l’enfant que l’on croit voir dans un premier temps se cache le visage d’Hitler . Le spectateur éprouve donc à la fois surprise, déconcertement et effroi : il est littéralement choqué Il est d’autant plus surpris qu’Hitler est représenté dans un moment d’intimité religieuse ; cette surprise est renforcée par l’hyperréalisme de la sculpture. . Une oeuvre qui provoque L’association de ce visage symbolisant le mal et la mort et le ge . une oeuvre qui provoque L’association de ce visage symbolisant le mal et la mort et le geste de la prière peut être perçue comme une provocation. Pour rappel, Maurizio Cattelan est un artiste contemporain provocateur : il n hésite pas à s’emparer des symboles sacrés ou des sujets tabous (la mort) pour en faire son art « Him » a d’ailleurs été installée en plein ghetto de Varsovie, ce qui a été perçu comme une provocation. 3.
Un titre qui questionne Le titre « Him « lui a plusieurs interprétations • Û Celui que l’on rejette s’adresse directement au personnage ‘HiIter et le désigne entièrement responsable du massacre de la seconde guerre mondiale > le Mal incarné (doù la majuscule) Cependant ce titre s’adresse également au spectateur : c’est lui et pas nous cherchant à nous déculpabiliser mais surtout implicitement à nous renvoyer à notre propre comportement l’autre, pas nous Une autre interprétation du titre est également possible : avec une majuscule (Him), ce pronom représente Dieu.
Hitler, dans la lumière, adopte alors une sorte de sacralité ironiquement contredite par la taille de l’enfant, minuscule et agenouillé. 4. une oeuvre qui délivre des messages Avec cette oeuvre, Cattelan met en avant le côté diabolique de l’homme au pouvoir et rappelle donc de manière violente que le bien peut côtoyer le mal à des degrés différents, incitant le spectateur à se méfier des apparences . Plus généralement, le bien peut aussi côtoyer le mal chez tout être humain.
Mais il nous met éga Plus généralement, le bien peut aussi côtoyer le mal chez tout être humain. Mais il nous met également en garde contre toute simplification : avant d’être le dictateur que l’on connaît, Hitler est un être humain qui a été enfant. Le spectateur doit donc rester vigilant ur ce qu’il fait, dit ou pense sans toutefois retirer au personnage sa cruauté. En juxtaposant le politique et le religieux, l’artiste met en garde le spectateur contre toutes les idéologies qui asservissent l’être humain .
Par cette oeuvre, l’artiste bouscule les consciences afin qu’elles n’oublient pas l’Histoire : c’est ce qu’on appelle le devoir de memoire . Enfin, en fonction des lieux dans lesquels cette installation est placée, elle prend d’autres sens différents mais qui bousculent toujours les consciences Conclusion Cette oeuvre contemporaine et hyperréaliste est déconcertante ar derrière la silhouette de l’enfant se cache le visage d’Hitler. Cette installation bouscule l’ordre établi.
En effet, Catellan n’hésite pas à s’emparer des symboles sacrés et à provoquer le spectateur en associant le mal et la mort au geste de la prière. Cette oeuvre perturbe les consciences par son titre, les différents messages qu’elle délivre mais également les différents lieux dans lesquels elle est exposée. De ce fait, bien que cette oeuvre ravive le souvenir d’un épisode tragique de l’Histoire, Him questionne le spectateur plus qu’autre chose. 8