Point BTS MAVA

essay A

POINT SUR LE BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR MAINTENANCE ET APRES-VENTE AU OMOBILE (BTS MAVA) Ce dossier est édité oru L’Association Nationa peu. Service études et pro 108, rue du Moulin d 44985 Sainte-Luce-sur-Loire cedex 02. 28. 01. 08. 01 observatoire@anfa-auto. fr A participé à cette édition : Jocelyn GOMBAULT omobile Edltion Janvier 2005, Sainte-Luce-sur-Loire (44) 37 pages TA BLED ESMAT IER ES Problématiques . La poursuite d’étude — Recrutement dans les entreprises du commerce et de la réparation automobile .. 6 Type d’entreprise d’embauche dans le CRA — Métiers occupés dans le commerce et la réparation utomobile…. ……. 17 Enquête recrutement 2002 • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 1 9 Recrutement des entreprises hors commerce et réparation automobile …………. 20 IV. Constructeurs / Bureaux d’étude : des métiers techniques de haut niveau.. 20 Le métier et la formation d’expert 21 Enseignement…. 3 Parcours longitudinaux — — Mobilité geographique Mobilité dans remploi – mobilité sectorielle des lycéens PAGF OF … 23 … 28 VII. Option véhicules BTS MAVA Industriels . … 29 VIII. Outils et réflexions Réflexions pour la Branche Stratégies d’entreprise Outils pour une stratégie territoriale En conclusion . 35 ANNEXE : représentation sociale des débouchés professionnels des BTS MAVA par type d’établissement 36 2 PROBLEMATIQUES Le présent rapport fait suite à un dossier réalisé en 2001 par l’observatoire sur le même thème.

Plusieurs questions d’actualités on fait naître le besoin de réactualiser notre connaissance du principal diplôme préparant aux métiers d’agent de maîtrise et de cadre du secteur : souhaité par le Ministre de l’éducation nationale, pourrait conduire à l’abandon du Bac STI pta B Système motorisé, aujourd’hui principal approvisionneur de BTS MAVA Les stratégies territoriales d’ouvertures de sections BTS M AVA font fréquemment Pobjet de nombreuses interrogations : qu’est-ce qui doit/peut motiver l’ouverture d’un BTS MAVA dans un CFA ou un lycée ?

Sur quels éléments s’appuyer pour défendre une stratégie locale face aux souhaits des acteurs locaux de la formation ? degrés variables (entre 1 et 1 50 individus) C’est pourquoi, une pondération des résultats a été effectué afin d’améliorer la représentativité de la base en fonction des effectifs en formatlon ar type d’établissement (CFA/Lycée) et par année de promotion.

Exemple de calcul de pondération . Soit le ratio x qui a été appliqué aux lycéens de la promotion BTS MAVA 2001. Soit a : nombre de lycéen en formation 2000-2001 en France / nombre total d’élèves et apprentis des promotions 93-03 en France = 0,0767 Soit b : nombre de lycéens en formation 2000-2001 de la base / nombre total d’élèves et d’apprentis de la base (promos 93-03) = 0,1057. = 0,725808816 Les données des effectifs en formation pour les années antérieures à 1997 manquant de fiabilité, il a été ppliqué pour ces années un ratio correspondant à la fonction des courbes de tendance de la répartition des effectifs par type d’établissement (pour les lycées : et pour les CFA a= (x représentant l’année 1997 = 1 / 1996 = O / 1995 – -1 etc) – a représente donc le rat10 « nombre de lycéen BTS MAVA en formation 2001 en France / nombre total d’élèves et apprentis des promotions 93-03 en France » pour les années antérieures ? 1997) La pondération a principalement eu our effet de rehausser la représentativité des prom PAGF S du système éducatif actuel permet de uggérer une typologie d’établissements préparant au BTS MAVA Lycées préparant au BTS MAVA depuis plus de 10 ans.

Lycées préparant au BTS MAVA disposant d’une FCIL expertise Lycée préparant au BTS MAVA depuis moins de 5 ans CFA préparant au BTS MAVA depuis plus de 5 ans CFA préparant au BTS MAVA depuis moins de 5 ans Dans la base de donnée constituée, nous avons veillé à ce que ces 5 types d’établissements soient représentées de manière cohérente à leur répartition nationale. Pour l’ensemble de ces raisons, nous ferons donc l’hypothèse que l’échantillon des 422 situations ondérées est conforme à une répartition nationale des situations professionnelles des BTS MAVA. Analyse de 51 curriculum vitae pour une approche longitudinale de l’insertion des BTS (les deux tiers sont issus des bases de l’ASFA). Analyse de la demande en emploi (annonces presses et ANPE).

Analyse des bases et indicateurs de l’Observatoire sur les BTS MAVA: effectifs en formation / insertion des di lômés IVA-IPA) / Enquête recrutement. PAGF 6 OF Industriel. Le BTS MAVA subit une profonde mutation de son appareil de formation : les apprentis représentent aujourd’hui un tiers des effectlfs totaux de BTS MAVA alors qu’ils ne représentaient, il y a 6 ans, qu’un quart de ces effectifs. A ce titre, les apprentis BTS MAVA en apprentissage ont crû de +175% entre 1997-98 et 2003-04. L’accroissement de l’apprentissage des BTS MAVA a principalement eu lieu entre les promotions 2001-02 et 2002-03 avec une augmentation de +45% des effectifs en formation.

La présence de BTS MAVA en trois ans dans certains CFA peut impacter positivement les effectifs en formation en CFA pour un flux plus faible. Effectifs BTS MAVA VP depuis 1995 136 120 108 125 573 631 98 410 151 7 OF Plus dommageable, alors que le nombre de reçus général (CFA et Lycée) était en constante progression depuis 1996, nous constatons depuis 2001 une baisse notable des réussites aux examens : en 2003, le BTS MAVA était le diplôme 6 s’gnificatifl le plus difficile à décrocher de la branche (alors que ce sont généralement les BEP et les diplômes de la filière VI qui sont dans cette situation). Ce phénomène impacte lourdement les effectifs de diplômés de BTS MAVA VP .

En effet, alors que les effectifs totaux en formation augmentent de entre 2001 et 2003, le nombre de diplômé chute de 7% sur la même période Alors que les effectifs en lycée ont crû de entre 2001 et 2003, ls ont perdu sur la même période 1496 de diplômés. Les effectifs en CFA ont plus que doublé entre 2001 et 2003 (+102%). pourtant, il n’y a sur cette période que 24% de diplômés BTS MAVA en apprentissage en plus. Lors de l’examen 2003, 508 BTS MAVA VP ont donc réussi leur examen pour 554 en 2001. B S MAVA EN PRIMO-INSERTION Depuis plusieurs années, les en uêtes IVA/IPA du ministère de l’Education Nationale Les principaux secteurs d’évaporation 2001 des jeunes BTS MAVA sept mois après être sorti de formation, seraient toujours I ‘ « Industrie mécanique-électricité-métallurgie » (15%)… e qui n’est pas inédit par rapport aux secteurs d’évaporation de l’ensemble des diplômes de la branche) et le secteur « Entreprises de services (banques, assurances, cabinets conseil, etc » (9%) (ce qui par contre, est plus original) Les dernières données 2002 sur l’insertion dans la vie active des Lycéens et l’insertion professionnelle des apprentis soullgnent encore la fable insertion des niveaux Ill en maintenance automobile (un taux d’évaporation de 54%) dans les entreprises de la branche (malgré un excellent taux d’emploi : 83%). Les taux d’évaporation des niveaux lus de 100 candidats présentés à l’examen 7 Ill sont d’année en année très semblable aux taux d’évaporation des niveaux V dans la branche (les niveaux IV enregistrant la meilleure insertion dans la branche. Pour la première année les taux d’emploi des BTS MAVA VP sont Slgnificatifs quels que soit le mode de formation. Nous pouvons donc en avoir une estimation : Taux d’emploi BTS MAVA PAGF ç OF favorisé l’insertion globale des BTS MAVA dans la branche. Rappelons enfin que la rémunération nette moyenne 2002 des BTS MAVA sept mois après être sorti de formation est de 1 167 € (SMIC net 2002 = 900 Bac STI ou Bac Pro ? Deux filières sont aujourd’hui privilégiées pour entrer en BTS MAVA : le Bac STI Génie Mécanique Option B Systèmes motorisés ou le Bac Pro Maintenance en Véhicules Automobiles. Sur les 54 parcours longitudinaux dont nous disposons, les trois quarts des BTS MAVA proviennent de Bac STI.

Il existe toutefois une différence notable entre les lycées et les CFA sur ce point : la très grande majorité des BTS des lycées (85% sur les 46 BTS MAVA de Lycée) sont initialement titulaires d’un bac STI tandis que les deux tiers des BTS MAVA de CFA analysés disposent d’un Bac Pro. Dans un CFA comme le CIFAM, l’intégralité des BTS MAVA sur la promotion 2004-2005 provient de Bac Pro : la moitié issu de lycée et l’autre moitié issu de CFA. La stratégie des Lycées de recruter pratiquement exclusivement des Bac STI est clairement affichée par la majorité des établissements. Dans certains établissement, le Bac pro MVA n’est même pas présenté comme un diplôme envisageable (Lycée Vieljeux de La Rochelle La Formation BTS MAVA est « Ouverte en priorité aux titulaires d’un baccalauréat STI option g- S èmes motorisés), et éventuellement aux titulai lauréat STI option A- ou