PMA Somalie PT2
La Somalie Travail réalisé par: -BELAMARI Omar -CHEBIHI Taha Introduction . Climat de la Somalie •. La Somalie possède un climat désertique chaud au nord et ? l’ouest alors que le reste du pays possède un climat semi-aride chaud avec des précipitations annuelles plus importantes. Excepté côte nord, les précipitations annuel • p g le nord est très aride et ne reçoit que 50 ? caractérisé par une microclimats de la 500 mm, alors que at de la Somalie est très forte inhibition pluviométrique et par une chaleur extrême persistante tout au long de l’année.
Les températures maximales vont de 25 oc à 45 oc voire au- delà alors que les températures minimales nocturnes vont généralement de 10 DC à 30 oc. Le nord connait les plus grandes amplitudes, des températures minimales nocturnes proches de 5 oc à très haute altitude pendant les mois les plus «frais» ? des températures maximales diurnes dépassant régulièrement 45 oc pendant les mois les plus chauds. Les températures sont de 5 à 10 oc plus fraîches sur les côtes q qu’à flntérleur des terres. Le long des côtes, l’humidité relative reste proche de 70 % ême pendant les saisons sèches. l- Diagramme ombrothermique de Mogadiscio Précipitations annuelles 77 mm Température moyenne annuelle 26,90C Amplitude thermique (différence entre les températures moyennes mensuelles maximales et minimales) 3,50C I. Les différents systèmes d’exploitation en Somalie L’économie de la Somalie repose sur l’exploitation des bananes, des mines de sels et de la pêche. Il. Résultats: Malgré ces différents systèmes d’explo’tation, la Somalie souffre de famine. . Pourcentage de mal nutrition: 65% de la Somalie souffre de malnutrition. Il.
Raisons de mal nutrition 2 Soutenir plus la petite agriculture paysanne et l’élevage pastoral (récolte plus résistantes, intrants moins chers, gestion des risques). Solutions pour l’accès à la nourriture : Réduire la pauvreté rurale en Somalie. Il faut augmenter l’aide et les investissements dans les infrastructures physiques (routes, réseaux de communication, etc. ). Les politiques publiques doivent pallier les défaillances du marché jusqu’? ce que celui-ci soit plus stable (notamment par le biais de stocks alimentaires qui permettent de freiner la volatilité des prix).
Solutions pour l’aide D’une aide répartie de façon discrétionnaire, il faut passer à une protection sociale garantie, par exemple en mettant en place une aide sociale pour les foyers pauvres afin de les aider à accéder ? la nourriture au cours de l’année et des systèmes d’assurances, pour que de tels soutiens puissent automatiquement être déclenchés en temps de crise. Dans certaines situations, le versement d’argent peut être plus adapté que la distribution de nourriture, dans les zones où l’accès à la nourriture n’est pas problématique 3