Plateforme Delta 3
Baude Lucie 1 osa n02 Devoir Non Surveillé de Géographie Mme Dolez note : observations : or7 Sni* to View no 1 Pour commencer, une plateforme multimodale est un espace aménagé de manière à faciliter le transfert de marchandises entre deux ou plusieurs modes de transport.
Inaugurée en 2003, Delta 3 a besoin d’espace vers Ostricourt L’extension de la plate-forme Delta 3 de Dourges concernera ? la marge les Ostricourtois, mais directement les habitants des hameaux de Harponlieu, de la Cuve et ceux d’une partie de la rue Molière qui ont participé, nombreux, à une réunion de oncertation préalable à la creation dune zone d’aménagement concerté (ZAC). Pourquoi cette extension ? La plate-forme, qui allie les transports par route, voies ferrées et fluviale s’étend sur 250 hectares et affiche complet.
Plus de 300 000 m2 de bâtiments dédiés à la logistique sont occupés et il en reste environ 30 000 à construire. Pour continuer à développer le transport combiné, ce qui représente annuellement, le retrait de quelque 100 000 camions des routes, surtout sur l’Al selon Emmanuel Favreuil, directeur de la société d’aménagement de Delta 3, mais aussi pour développer l’emploi, il faut mener à bien ette extension, prévue dès l’origine, sur quelque 120 hectares Les aménagements prévus.
Au sud-est de la zone existante, les concepteurs du projet envisagent la création de 300 000 m2 d’entrepôts supplémentaires et celle d’une aire de services sur cinq hectares qui seraient situés à environ 150 mètres de deux hameaux Ostricourtois. La création de deux ponts sera nécessaire pour franchir les voies ferrées et l’actuelle départementale 306 sera déclassée pour devenir une voie de desserte interne de la zone. Il faudra donc créer une nouvelle voie de liaison urbaine entre Dourges, Ostricourt et Oignies, qui passerait au sud et à l’est de l’extension, en longeant la voie ferrée.
Des assurances. Emmanuel Favreuil l’a dit à maintes reprises pour rassurer les habitants des hameaux proches et… les autres PAG » rif 7 Favreuil l’a dit à maintes reprises pour rassurer les habitants des hameaux proches et… les autres : les déplacements urbains prendront peut-être un peu plus de temps, mais pas trop. On ne verra pas de camions supplémentaires sur les voies locales, l’accès se faisant toujours exclusivement par l’échangeur sur l’Al et l’accès à Évin-Malmaison par la RD 61 sera rétabli. r ailleurs, les bâtiments ressembleront à ceux qui existent ; les eaux de pluie seront récupérées par des noues (fossés végétalisés) qui aboutiront au courant de la Motte avec un débit de deux litres par seconde. En cas d’excès, une zone d’expansion de crues est prévue au nord-est. Les eaux usées, elles, seront acheminées par un réseau interne à la ZAC jusqu’à la station d’Hénin-Beaumont. Enfin, en lisière, des plantations sont prévues pour limiter l’impact visuel et sonore. La procédure.
L’utilité publique du projet est acquise, selon Domi- nique Soyer, secrétaire général du syndicat mixte de Delta 3. Il faut main- tenant « boucler » les modalités de réalisation de la ZAC, ce pourquoi les habitants peuvent toujours faire part de leurs remarques sur un registre, à la mairie. Les aménageurs ajusteront ensuite leur projet en attendant l’arrêté interpréfectoral de création de la zone. Il comportera un cahier des charges qui ne permettra pas aux futurs investisseurs de faire n’importe quoi.
Au final, les travaux pourraient commencer courant 2012. » l. « Delta 3 » : Son atout majeur, un emplacement stratégique. Située à 22 km de Lille, 97 km du port de Dunkerque, 115 km du Tunnel sous la Manche, 130 km de Bruxelles et 199 km de Paris, la plate-forme « Delta 3 à Dourges, est à Pintersection des prlncpaux axes économiques d PAGF3C,F7 la plate-forme « Delta 3 à Dourges, est à l’intersection des principaux axes économiques d’Europe.
Elle est constituée d’un terminal de transport multimodal, de pôles logistiques avec 330 000 m2 d’entrepôts de dernière génération, d’un centre de services tertiaires et d’une zone de vie mais aussi des services secondaires comme la restauration, les bâtiments tertiaires, la tation essence, le parking PL les pôle services, le campus de formation en transport et logistique et l’hôtellerie. « La vocation de Delta 3 est d’accueillir des centres de distribution européens. Les entreprises qui sy implantent trouvent directement sur le site Odes entrepôts logistiques, à proximité immédiate du terminal de transport combiné.
La localisation géographique de Delta 3 est un atout majeur de la plate-forme: Nous sommes en effet dans l’hinterland de 5 grands ports maritimes (Le Havre, Dunkerque, Zeebrugge, Anvers, Rotterdam) et au coeur d’un marché Ode 100 millions de onsommateurs L’attractivité du site est aujourd’hui confortée : Gefco, Oxybul EveiI&Jeux, Leroy Merlin, Kiabi, Dachser et Oxylane Decathlon ont déjà choisi Delta 3 pour leur implantation » Bernard Pacory CIDirecteur Genéral Délégué de Delta 3 Comme l’explique Bernard Pacoty, sa situation géographique est l’un de ses principaux avantages.
En effet, cette dernière, situé entre Lille et Paris, a une ampleur mondiale et se trouve être le principal centre économique français. Elle se situe dans 1’« hinterland » européen, reliée aux 5 grands ports maritimes Le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam et Amsterdam. En bref, grâce à elle, la région est ancrée dans la mégalopole européenne et dans l’arrière-pays des ports du Northern Range. région est ancrée dans la mégalopole européenne et dans l’arrière-pays des ports du Northern Range.
Dourges est bien desservi par les transports de la réglon Nord-Pas-de-Calais, elle-même un carrefour stratégique de l’Europe occidentale (frontalière à la Belgique et connectée à l’Angleterre via la Manche). a plateforme est juxtaposée ? l’autoroute Al qui est la plus fréquentée de France et de l’une es routes européennes la El 9 la plus empruntée qui rejoint Amsterdam de Paris mais aussi proche d’autoroutes comme l’A21 et A26 qui rattachent notre région aux ports du Nord et aux pays frontaliers.
De plus, le réseau ferroviaire est dense avec des voies réservees au transport de marchandlses, le fret, et des lignes reliant Lille à de grandes capitales comme Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam. Enfin, le réseau fluvial est ouvert ? Dourges grâce à la proximité du canal de la Deûle. Ainsi, Dourges est un point stratégique regroupant trois différents types de transports. Il.
Ses objectifs à différentes échelles Le but de ce projet est de développer le transport combiné, d’offrir une plateforme capable d’organiser matériellement les entreprises et de transporter les marchandises dans toute l’Europe et enfin, de renforcer les échanges effectués avec les ports du Nord-Ouest européen. L’arrivée de la plateforme a permis de créer des emplois et a eu des répercussions financières importantes. En définitif, la plateforme regroupe deux types d’activités : le stockage et la gestion des stocks au sein des entrepôts – la logistique à partir du terminal multimodal.
Néanmoins, la plateforme répond aussi à une attente de valorisation de l’économie du Nord Pas-de-Calais avec plateforme répond aussi à une attente de valorisation de l’économie du Nord Pas-de-Calais avec la reconversion d’une friche et l’implantation d’entreprises de transports et de logistlque. En découle de bonnes conséquences : la création d’emplois et le développement de formations. En outre, ce projet prend en compte l’environnement et aménage donc des espaces verts, réutilise les matériaux et crée des buttes avec les déblais excédentaires par exemple.
Par exemple, le transporteur Logistra estime réduire de 60 % les émissions de C02 par rapport à la route, ce qui représente près de 1910 tonnes de C02. Dans les années à venir, la plateforme « Delta 3 » sera agrandi pour répondre à une augmentation du transport combiné et pour créer encore de nouveaux emplois. Il est prévu de créer près de 300 000 m2 d’entrepôts supplémentaires et une nouvelle aire de sen,’ice. III. Les acteurs du projet « En service depuis avril, le campus régional Euralogistic, conçu par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de ‘Artois, a été orté sur les fonts baptismaux, hier matin. ? Il s’agit du complexe le plus Innovant en matière de logistique selon Édouard Magnaval, président de la CCI de l’Artois. Il est censé répondre aux besoins de qualification de la filière logistique régionale. Installé dans un parc de S hectares sur la plateforme logistique Delta 3 de Dourges, cet outil de formation se compose de deux bâtiments HQE : un centre tertiaire et un entrepôt-école de 5 000 m2. Celui-ci est divisé en plusieurs zones. une est dédiée ? l’apprentissage de la logistique industrielle à l’aide d’automatismes innovants. e autre, gérée par la société De talog, fonctionne avec de vrais flux logistiques Une autre, gérée par la société Deltalog, fonctionne avec de vrais flux logistiques, et place les élèves dans des conditions d’exercice réel. Réalisé dans le cadre du pôle d’excellence logistique, le campus a nécessité un investissement de millions d’euros, financé par la ca de l’Artois, l’Europe, l’État, le conseil régional, et l’ADEME. Sa conception a associé des collectivités locales, des entreprises, l’Éducation nationale, l’Université de l’Artois, des organismes de echerche d’emploi et de formation.
Deux mille élèves (salariés en reconversion, demandeurs d’emploi, jeunes en formation initiale) seront formés chaque année (du CAP au master), dont 500 certifiés Compagnons de la logistique, un label d’excellence. Le campus sera ouvert au public en 2013 pour valoriser les métiers de la filière. » Article de La VOIX du Nord du 29 juillet 2012 La région Nord Pas-de-Calais, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, le CULM, la communaupale Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Douai, l’Europe avec FEDER (Fonds Européens de
Développement Régional), et l’Etat ont permis la création de la plateforme avec l’aide de la société privée LDCT (Lille Dourges Conteneur Terminal) pour la gestion, de la communauté de commune sud pévèlois, de la VNF (Voies Navigables de France) et des associations de riverains. Pour conclure, la plateforme « Delta 3 » répond à des besoins variés qui augmentent sans cesse cependant elle est déjà prête pour des extensions futures. De plus, elle a changé l’image du territoire de Dourges et devient un carrefour internatlonal qui profite à notre région et à la France.