Plasticité cérébrale
Ces circuits sont constitués d’un certain nombre de cellules nerveuses (ou neurones) qui communiquent entre elles par des Jonctions particulières appelées synapses. Ce sont ces synapses qui augmentent leur efficacité suite à un apprentissage, facilitant ainsi le passage de l’influx nerveux dans un circuit particulier. ar exemple, lorsqu’on entend un nouveau mot, de nouvelles connexions entre certains de nos neurones sont sollicitées : cert l’orthographe, d’autr en reconnaître en entendre la ns associatives du prononciation, d’autr Swape nextp g cortex pour le relier Or pour apprendre ce nouveau mot, on se le répète un certain nombre de fois, ce qui a pour effet de sélectionner et de ren Swige to next page renforcer les connexions entre ces différents circuits du cortex.
Et c’est cette nouvelle association durable entre certains neurones qui formera le souvenir de ce mot. L’efficacité de cette association pouvant dépendre bien sûr de plusieurs facteurs. Ad by Zombie Invasion Pour se remémorer ce mot des jours ou des années plus tard, aut réussir à réactiver ces circuits nerveux. On comprend qu’il sera d’autant plus facile de le faire que le circuit aura été fortement façonné par un passage répété de l’influx nerveux dû un long apprentissage.
Au contraire, si l’on ne s’est répété le mot que quelques fois, les connexions entre les nouveaux neurones sont plus faibles, et le nouveau circuit plus difficile à réactiver. Tous nos souvenirs (événements, mots, images, émotions, etc. ) correspondent donc dans notre cerveau à l’activité particulière de certains réseaux de neurones ayant des connexions renforcées entre eux.