Planification r seaux de t l communication
Université Privée de Sousse UPS Planification réseaux de télécommunication Anouar Aleya 2014-2015 Réseaux Réseaux: ensemble des équipements interconnectés entre eux pour fourn l. Equipement i. Commutation: parti d’interconnecter deu ii- Transmission: Echa distant. Il. Services i. Conversationnel; ii- Consultation; iii. Diffusion.
Télécommunication p g nte permettant eux nœuds Les télécommunications au sens large comprennent l’ensemble des moyens techniques nécessaires à l’acheminement aussi fidèle et fiable que possible d’informations entre deux points a priori quelconques, à une distance uelconque, avec des coûts raisonnables et à des instants réseau de commutation. Ce dernier est constitué de routeurs de grande capacité interconnectés par des liens de grande vitesse dans une topologie maillée (Chamberland, 2007).
La figure suivante montre un réseau simple ayant un réseau de commutation de six nœuds. Les nœuds 1 à 4 sont des nœuds périphériques rattachés au réseau d’accès. Illustration d’un réseau simple La topologie physique d’un réseau est la représentation géométrique des branchements entre les équipements et les liens du réseau (Forouzan, 2007). Il existe cinq topologies de base : le us, l’anneau, l’arbre, l’étoile et le maillage.
Notons que la topologie en bus est rarement utilisée en raison de ses nombreux inconvénients. La Figure suivante illustre les quatres topologies plus couramment employées. II existe également des topologies formées par la combinaison de ces topologies de base. Topologies de base: (a) l’anneau; (b) le maillage; (c) l’étoile; (d) l’arbre Planification On entend par planification la détermination de tous les paramètres d’un système en fonction des exigences du moment et de leur évolution présumée dans le temps.
Cette opération revêt deux aspects distincts: ? Planification qualitative qui consiste à concevoir et ? dimensionner le système dans son ensemble et chacun de ses organes en particulier, en fonction d’objectifs exprimés en termes de qualité de service, en rticulier de qualité de transmission, l’usager du t nd, par exemple, 2 4 du téléphone attend, par exemple, qu’une certaine intelligibilité des communications soit garantie en toute circonstance; Planification quantitative qui concerne l’évaluation du nombres d’organes (lignes, voies, itinéraires, équipements, etc… ? prévoir dans un réseau pour faire face au trafic (de nature aléatoire) produit par les usagers. Les critères de plan•fication quantitative se référent aussi à la notion de qualité de service exigée par les usagers, mais il s’agit alors de qualité de commutation; par exemple, le nombre de voies téléphoniques banalisées disponibles entre deux villes doit être suffisant pour ne pas refuser trop d’appels aux heures de pointe ou ne pas faire attendre longtemps Pusager. Qualité de service En télécommunication, la notion de qualité de service sert de référence fondamentale pour toutes les phases de planification.
Trois principaux aspects de la qualité de service seront traités: 1 qualité de transmission: oncerne la fidélité de l’information transmise. L’information confiée par la source au système doit parvenir au destinataire autant que possible sans pertes, sans adjonction et sans altération. Les critères globaux de qualité dépendent du type de service, par exemple: l’intelligibilité en téléphonie,’ – La fidélité et la pureté en transmission musicale; – La conformité en transmission d’images; – Le débit et la probabilité d’erreurs en télégraphie et en transmission de données.
Sur le plan technique, des 3 uliers concernant des donnees. Sur le plan technique, des critères particuliers concernant des aramètres du système doivent être considérés, ce sont principalement: – l’affaiblissement général de la liaison; – Le temps de propagation; – La largeur de bande, – Le comportement en présence de distorsion; – L’influence de perturbation (bruit, diaphonie). 2. La qualité de commutation: Concerne l’acheminement des communications à travers un réseau banalisé.
Les ordres de la source (demandeur) précisant l’identité du destinataire de l’information( demandé) doivent être exécutés avec exactitude et rapidité. Les principaux critères sont ici: – Probabilité d’encombrement du réseau; La probabilité de perte d’informations ou de retard d’acheminement, ainsi que les caractéristiques statistiques de ce retard (valeur moyenne, variance, distribution….. ; – Le délai moyen d’établissement des connexions; – La probabilité de fausses connexions; – L’exactitude de la taxation. 3. La fiabilité Est un aspect très important de la qualité de service. Elle exprime l’aptitude du système à satisfaire aux exigences de fonctionnement durant un laps de temps donné. On la spécifie et on ide des critères suivants: 4 DE 4 donné. On la spécifie et on l’évalue à l’aide des critères suivants: