PLANCHE SUR LES LUMIERES 2
Très Cher Vénérable et a vous tous mes frères en vos grades et qualités Lumière au singulier ou lumières au plurielle voila ce qui me vient a l’esprit a l’orée de ma réflexion sur le sujet. La lumière ou les lumières comment aborder un sujet qui est si vaste si immatériel et pourtant SI concret et essentiel a notre vie de tous les jours mais aussi bien sur de notre vie spirituelle et maçonnique.
De manière profane et scientifique les lumières peuvent être naturelles ou artificielles la première lumière naturelle c’est celle qui nous vient du soleil cette lumière qui éclaire la moitie de os journées et qui accompagnée par la chaleur de ces rayons Sui # to page a permis le développ Lhomme par cette lu produire se déplacer lumière artificielle qu pour sa chaleur et la t du cycle animal. de cultiver de . e crée la première S. v. page se regrouper autour La lumière du soleil a depuis le début favorise le développement de la nature elle a été source par la photosynthèse c’est a- dire l’utilisation de la lumière des plantes chlorophylles pour la transformer en oxygène grandement utile a l’homme pour respirer. L’homme grâce a la lumière du soleil a pu croitre et assurer sa pérennité. Elle a permis aussi à indiquer son chemin telle l’étoile du berger qui a guide les rois mages a a Bethleem comme le phare qui sauva tellement de voyageurs leur évitant de s’échouer sur des récifs mais aussi de communiquer en transmettant des messages par des signaux.
Guider protéger transmettre voila des symboles que nous retrouverons aussi et encore en maçonnerie. Toujours de manière profane la lumière peut être vu de façon humaine les lumières alors sont une image que nous donnons a des choses des actions ou même des situations de notre vie de tous les jours mais toujours utilisée de façon extrêmement ositive en effet la lumière est toujours opposée a l’ombre qui est negatif. la lumière est uniquement rattachée a l’espoir ne dit on pas voir la lumière au bout du tunnel image d’une période difficile source de tristesse de peine ou de tension…. ais après ses difficiles moments marques par la présence de ce noir a l’intérieur de ce tunnel enfin nous en voyons la fin car la lumière apparait les choses vont changer. La lumière dans cette image est synonyme donc d’espoir mais aussi de changement de rupture…. passer de l’ombre a la lumière de l’obscurité au soleil mais comme dit précédemment ceci est toujours très positif la upture n’est pas tristesse mais elle est joie car le meilleur est devant moi.
Cette lumière est très souvent utilisee aussi pour décrire d’avoir une idée de trouver enfin quelque chose sur lequel nous étions en recherche c’est bien sur et avant tout synonyme de connalssance. L’utilisation de la notion « des lumières » a po 2 bien sur et avant tout synonyme de connaissance. L’utilisation de la notion « des lumières » a pour meilleur exemple le siècle des lumières le 18eme siècle appeler comme cela de part les avancées philosophiques et de part l’émergence de philosophes et écrivains comme Diderot Voltaire
Montesquieu Rousseau et autre Beaumarchais la publication de l’encyclopédie mais pas uniquement philosophique mais aussi des découvertes scientifiques comme Bernoulli LaGrange Laplace précurseurs d’une meilleure compréhension de la physique des mathématique et autres Cavendish et Lavoisier pour la chimie c’est l’avènement d’une pensée moderne d’une ouverture d’esprit qui s’oppose a l’obscurantisme précédent.
Une expression de cette époque qui me semble très appropriée a ce travail est celle ci: la raison éclaire tous les hommes elle est la lumière ou plus précisément ne s’agissant pas d’un rayon mais ‘un faisceau, les lumières !!!!! La lumière est synonyme de connaissance c’est une opposition a l’ombre synonyme d’obscurantisme d’une volonté de ne pas laisser penser par soi même….
XVIII éme siècle qui est aussi le siècle du commencement de la franc maçonnerie telle que nous la connaissons on presque avec en 1724 les constituions d’Andersson est ce un hasard je ne le pense pas cela fait partie de la période de connaissance d’ouverture d’esprit qui a cette époque me semble fondamentale pour l’amélioration de notre société. Les lumières sont plurielles car d’une façon maçonn 3 ondamentale pour l’amélioration de notre société.
Les lumières sont plurielles car d’une façon maçonnique cette fois ci la première apparait lors des débuts de nos travaux reprenons le prologue de l’évangile selon Saint Jean « Au commencement était la parole et la parole était avec dieu était dieu toutes choses a été faites par elle et rien de ce qui a été fait n’a été faite sans elle en elle était la vie et la vie était la lumière des hommes la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas reçu » Nous avons les 3 lumières de la loge la bible sacrée l’équerre t le compas ainsi la bible pour gouverner et diriger notre fois l’équerre pour nos actions et le compas pour nous maintenir dans de justes bornes. Autre représentation des 3 lumières la lune le soleil et les étoiles qui représentent le vénérable.
Comme le soleil préside au jour et la lune préside à la nuit le vénérable préside a la loge pour l’éclairer de ses conseils et de ses lumières. On peut faire un parallèle avec la signification profane en effet les lumières sont une opposition a l’ombre, les ténèbres synonyme de non connaissance opposition a la loge et la lumière ynonyme de connaissance mais aussi de transmission du savoir. Transmission qui est pour moi fondamentale. On ne peut donc parler de lumières sans parler de ténèbres ces 2 symboles sont indissociables la lumière n’existe que par opposition au noir du néant. Avant il n’y avait rien seules les ténèbres exist 4 que par opposition au noir du néant.
Avant il n’y avait rien seules les ténèbres existaient et dieu dit que la lumière soit et la lumière fut !!! La lumière est création symbolisant la naissance la vie s’opposant aux ténèbres représentant la mort le chaos. Lors des notre initiation que venons nous chercher la lumière ui nous sera accorde après nos 3 voyages et la réussite des épreuves auxquels nous devrons faire face. C’est donc après le noir du cabinet de réflexion avec tous ses symboles représentant la mort qui est en fait la mort de notre moi précédent de notre vie de profane que nous recevons cette lumière qui représente notre renaissance ou plutôt notre naissance en tant que Franc Mâcon. ne petite anecdote le thème de ma planche m’a été donne suite a mon initiation car au moment ou mon bandeau a été retire la flamme n’a pas jaillit et je ne l’ai donc pas vu donc c’est pour cela ue mon second surveillant a de façon causasse décider de me donner cette planche comme travail. Ce qui est incroyable c’est que dans mes impressions d’initiation je racontai que quand on m’a retire mon bandeau j’ai vu le vénérable j’ai vu la lumière ce qui sans le savoir était la vérité le vénérable étant une lumière mais je l’ai dit sans le savoir a l’époque La lumière à plusieurs sens nous avons la lumière qui éclaire de façon matérielle les hommes qui les rapprochent de façon physique qui améliore notre vie quotidienne. Nous avons les lumières au sens maçonnique qui S