plan rapport de stage tupperware
Introduction. l/ L’entreprise Tupperware ……………………………………….. Page 4 A- Présentation de l’entreprise . B- Les différents métiers chez Tupperware …….. Page 8 à 12 Conclusion… — A- Les missions B- Les apports.. — . Remerciement……… Bibliographie…. Sni* to View Tupperware Brands américaine produisa Il/ Analyse des …………………….. page 13 …………………………………….. Page 21 . -Page 3 .. Page 4 à 8 Tage 13 à 16 ……. page17 à 19 … age 20 page 22 .. Page e transnationale e (également appelées upperware) fabriqu es ‘aide d’un procédé d’injection plastique. La société fut fondée par l’ingénieur américain Earl Tupper en 1946, inventeur du bol hermétique en polyéthylène. La firme a développé un type de vente particulier : la « démonstration-vente à domicile En Effet tous les produits Tupp ont évolué avec les générations et se sont adaptée aux besoins de chacun surtout grâce à cette technique de « démonstratlon- vente à domicile).
Le succès de Tupperware s’est basé sur la promesse faite ? des femmes de milieux très modestes d’obtenir des revenus et ‘avoir une activité sociale en utilisant leurs réseaux sociaux pour vendre ces produits. En France, au Canada ou aux États-Unis, les nouvelles nouvelles vendeuses se voient proposer une activité rémunérée sans investissement, avec une grande flexibilité, et en acquérant une certaine expérience professionnelle. Les techniques de ventes s’enseignent de manière pyramidale, ce qui fait partie de la culture de cette entreprise.
Aux États-Unis et au Canada existe une « université Tupperware » en ligne accessible depuis partout pour toutes les représentantes. Suite au succès des démonstrations à domicile, la marque renonce à la vente en magasin dès 1951. Pour fidéliser ses client(e)s et étendre sa clientèle, la marque instaure un système de récompenses : les « hôtesses » (personnes hébergeant la démonstration) reçoivent des cadeaux produits de la marque principalement liés au montant des ventes effectuées pendant la séance par la présentatrice de la marque.
Hormis ces « récompenses » et des promotions fréquentes, les clients se retrouvent dans une atmosphère conviviale et familiale. Tupperware a associé peu à peu son nom à ce mode de vente et est aujourd’hui une marque utilisée comme nom. l/ L’entreprise Tuppenware A- Présentation de l’entreprise Avant d’être une entreprise et un produit mondialement connu Tupperware à connu plusieurs épreuve. Cest Monsieur Earl Tupper, qui a donné son nom à la petite boîte de polyéthylène en 1942, qui a pourtant connu des débuts laborieux.
Né en 1907 dans le New Hampshire, il avait à son actif un certain nombre d’Inventions, tel qu’une luge conçue PAG » OF d Hampshire, il avait à son actif un certain nombre d’inventions, el qu’une luge conçue pour son fils, qui devait plus tard être commercialisée à grande échelle Pendant la dépression des années trente, cet homme étonnant, qui exerce le métier d’arboriculteur, peine à faire vivre sa famille. Ses inventions visent avant tout à améliorer sa situation financière.
Mais la réussite individuelle ne constitue pas son seul objectif : appréhendant finement les besoins du quotidien, il compte aussi sur ses produits pour améliorer la vie des masses. Doué d’une volonté de fer, animé par un mélange d’éthique du ravail protestante, de « positive thinking » et de passion pour la modernité, Earl Tupper s’impose une stricte disclpline physique depuis l’âge de seize ans et, malgré son peu d’argent, s’inscrit ? des cours de publicité par correspondance.
C’est ainsi qu’en 1 937 la chance commence à tourner, et que Earl Tupper est embauché comme fabricant d’échantillons pour le compte d’un sous-traitant de Du Pont de Nemours. Deux ans après, il fonde la « upper Plastic Company En 1942, après avoir testé auprès de son entourage de nombreux produits, il crée le etit récipient promis à un grand avenir. En effet, nous sommes dans les années quarante et la « révolution ménagère » est en marche aux Etats-Unis et bientôt en France.
Les femmes découvrent la société de consommation. Elles ont envie qu’on leur facilite la vie. C’est ainsi que Earl Tupper crée le premier Elles ont envie qu’on leur facilite la vie. C’est ainsi que Earl Tupper crée le premier bol en polyéthylène qui se ferme hermétiquement et permet de conserver les aliments aux frais. Cest un succès. Tupperware entre dans les réfrigérateurs… et ans la vie des femmes.
Il faut rappeler que le plastique, qui en est alors à ses débuts, souffre d’une image médiocre, liée à un manque réel de fiabilité. En choisissant le polyéthylène, matériau performant et résistant, Earl Tupper distingue son produit du tout-venant et lui assure dès l’origine un positionnement haut de gamme. Un autre point fort réside dans le design, qui s’inscrit en plein dans la maxime moderniste « Form follows function » le tupperware sera exposé au MOMA dès 1956.
Avec son énergie infatigable, Tupper met au service de son nvention un marketing dynamique, qui joue à la fois sur les motivations économiques des mères de famille (conserver les restes dans de bonnes conditions grâce au couvercle hermétique) et sur le plaisir, pour une hôtesse moderne, d’offrir des buffets généreux dans une vaisselle plastique « glamour La distribution, toute aussi étudiée, multiplie les circuits : quincailleries, VPC, magasins prestigieux pour la ligne « millionnaire En parallèle, le Tupperware est offert comme objet promotionnel par des marques réputées, ce qui le popularise sans le déprécier