Plan merchandising Carrefour vs Auchan
Jean WATIN-AUGOUARD Préface de Marcel BOTTON HISTOIRES DE MARQUES 003, 2003, 2003, ride Les 3-3 Trademark2003,- 2 Éditions d’organisation, 2003 -3 ISBN 2-7081-2849-3 ISBN orq2 ISBN : 2-7081-2828-0 Sni* to View 93, rue de la Santé www. trademarkride. com 1, rue Thénard – 75005 PARIS wvm. editions-organisation. com A, AA Marques déposées par Mediafusion en 1998. Comment figurer en tête de liste dans d’Overijse, en accord avec les moines, lance la production de bière ? l’échelle industrielle. Propriété des brasseries Stella Artois (groupe Interbrew), la bière Abbaye de Leffe peut être Blonde, Brune, Vieille Cuvée,
Triple ou Radieuse. Et les moines ont toujours un œil sur… la publicité. De son lancement en France il y a quinze ans à 1999, le budget publicltaire a été détenu par l’agence McCann Erickson qui rappelle, en 1998, que « la première révélation date de 1240 ». Il échoit, en 1999, à Callegari Berville. « Bière culte depuis 1240 rappelle le slogan, ce serait un « péché » voire un « sacrilège » que de la déguster avec une paille ou dans un verre à moutarde ! Aberlour Single malt, créé par James Fleming en 1879. De l’eau dans un single malt ! Une hérésie, diront les puristes.
Mais l’eau ‘AberIour est suffisamment pure. Le nom d’Aberlour qui signifie en gaélique « la bouche du ruisseau qui murmure » a été donné par les druides à cette partie de la vallée de la Lour, située dans la Histoires de marques – 15 9 le docteur Tissier, de l’Institut Pasteur, le Bacillus bifidus communis, va le rester longtemps, jusqu’à la fin de la décennie 1970 quand les Japonais intègrent, les premiers, dans le yaourt le Bifidobacterium longum — une variété de bifidus présente ? l’état naturel dans la flore intestinale de l’homme et du nourrisson.
Retour en France, le 1er avril 1986, lorsqu’un groupement d’intérêt ?conomique (CIE), regroupant les laiteries Saint-Hubert, Jean-Jacques et Sapla (filiale du groupe Perrier), lance, sous licence japonaise un drôle de « poisson d’avril » : B’A, pour Bifidus Actif, un lait fermenté au bifidus actif. La marque 3’A, aux mains du groupe Besnier (Lactalis) depuis 1991, a fait des émules avec Ofilus de Yoplait, Bio de Danone et LCI de Nestlé. Vendu dans son emballage bleu, B’A Nature n’est pas resté seul puisque la gamme compte plus de dix variétés.
A l’exemple dActimel (Danone), la marque est aussi commercialisée, depuis 1999, en petites bouteilles enrichies soit en vitamine C (Force vitalité), soit en alcium (Force équilibre). Quand le probiotique devient une préoccupation quotidienne ! Babar Personnage, créé en 1931 par Jean de Brunoff (1899-1937). Le célèbre éléphant vert e PAGF 3 9 Babar (1932), le Roi Babar (1933), l’ABC de Babar (1934) ou les Vacances de Zéphir (1936). Son fils, Laurent de Brunhoff, reprend le flambeau avec Babar et ce coquin d’Arthur (1948). Dernier en date : Babar et la citée perdue (1993).
Depuis 1996, la Compagnie européenne de parfums détient la licence pour des eaux de toilette Babar et Babar pour Céleste. Histoires de marques – 69 c Enseigne de vêtements, fondée en 1841 ar Clemens et August Brenninkmeijer. C&A ou les initiales des prénoms de deux frères, Clemens et August, vendeurs ambulants de tissus et de mercerie au début du XIXe siècle. Après avoir créé un entrepôt, en 1841, à Sneek, une petite ville de la Frise, aux Pays-Bas, ils ouvrent leur premier magasin en 1861 L’Allemagne, leur pays d’origine, accueille un premier magasin en 1911.
Suivra la Grande-Bretagne en 1922 (qu’elle quittera en 2000). Cest en 1 972 que renseigne plante ses couleurs, rouge et bleue, en France où elle compte, en 2001, cinquante et un magasins. Depuis 1984, le groupe qu’on baptise du surnom de « Cheap and Awful » Pas cher et affreux ») dévelo e é alement une chaîne de magasins discount 9 Yessica pour la femme active, Angelo Litrico pour l’homme, Clockhouse destiné aux juniors, etc. Cette dernière devient même une enseigne à part entière du groupe pour séduire les 16-25 ans.
Parallèlement, une ligne de vêtements et une gamme d’accessoires à reffigie des célèbres personnages de Mickey est lancée en 2000. Rompant avec une communication européenne, le groupe confie à Publicis la nouvelle campagne française en 2001. Slogan : « C&A by vous wvM. c-et-a. fr Cacharel Prêt-à-porter, créé en 1962 ar Jean Bousquet (1932- Quelle jeune fille sage n’aura pas eu son petit chemisier en crépon ou en Liberty Cacharel ! L’histoire de la marque commence à Nîmes, dans les annees soixante, avec un homme sans le sou, frais émoulu d’un collège d’enseignement technique : Jean Bousquet.
Un stock de crépon coloré suffit à le lancer dans la couture, sous le pseudonyme d’un nom d’oiseau de Camargue, Cacharel ! Le succès est rapide et permet, à la fin de cette décennie un élargissement aux vêteme PAGF s 9 autour de vingt-quatre divisions principales : le négoce international, la construction et le BTP, l’industrie utomobile, l’électroménager et l’électronique grand public, les équipements de télécommunications, l’industrie lourde, les chantiers navals, l’hôtellerie, l’immobilier et les services financiers, etc.
Dalloyau ? Macarons ! Macarons parfumés au chocolat, au café, ? la pistache mais aussi à la rhubarbe, au potiron, à la tarte tatin… Chaque mois a sa nouvelle recette. En presque deux siècles d’existence, les variations dépassent l’imagination. Mais en tant que Maître Chocolatier, Maître Patissier, Maitre Traiteur, glacier de grande renommée et orfèvre en sucre d’art, la maison a de quoi satisfaire le plus difficile des ourmets.
Fondée en 1802 par la famille Dalloyau, au 109, rue du Faubourg Saint-Honoré, l’entreprise familiale doit sa réputation à quatre générations de patissiers. Présent en France depuis 1988, avec Daewoo Electronics et depuis 1995 avec Daewoo Automobile France, la marque a lancé sur le marché de nombreux modèles : Nexia, Espero (dessinée par le célèbre designer italien Bertone), Lanos, Nubira, Leganza, Matiz Matez ma Matiz ») et le monospace Rezzo (« Rezzolument surprenant »).
En faillite depuis le 8 novembre 2000, Daewoo Motors est repris par le duo General Motors-Fiat en 2001. 6 9 palais Garnier). Leur fille cadette, Nadine Bernadet leur succède, en 1975, avec comme objectif, l’exportation des huit mille recettes Dalloyau. De soixante-quinze personnes au début des années soixante-dix, rentreprise est passée à près de quatre cent cinquante aujourd’hui et compte une petite dizaine de boutiques à Fétranger (cinq Histoires de marques – 207 Eau de Cologne Extra-Vieille Impériale Eau de Cologne, créée en 1806 par Jean-Marie Farina.
Eau de Cologne, créée en 1853 par Pierre-François Guerlain. Aujourd’hui, propriété de la maison RogeR & Gallet, l’Eau de Cologne ExtraVieille mérite bien son djectif. La formule serait née au XVIIe siècle, en Lombardie. Un représentant de commerce, Gian Paolo Femlnis, qui vend des senteurs légères surnommées aqua mirabilis (eau merveilleuse) en raison de leurs vertus thérapeutiques, quitte l’Italie pour l’Allemagne et vend ? Coloene, une aqua mirabil PAGF 7 2 osition.
A sa mort, en cède à ses gendres Armand Roger et Charles Gallet, en 1862. Cliente de prestige pour la première fragance de la maison Guerlain, l’impératrice Eugénie reçoit, en 1853, l’année même de son mariage avec Napoléon Ill, un parfum créé spécialement à son intention. Pierre-François Pascal Guerlain le baptise Eau de Cologne Impériale. Jacques, son petit-fils, aura moins de succès avec Eau de Cologne du Coq lancée en 1894. Eau de Cologne Impériale compte encore aujourd’hu une clientèle importante.
Et le flacon n’a pas changé : rond, décoré d’abeilles avec une étiquette vert Empire et l’aigle impérial. Mont-Saint-Michel Eau de Cologne, créée en 1920 par Paul André Serre. Née dans les chaudrons de cuivre d’un atelier parisien en 1920, l’Eau de Cologne Mont-Saint-Michel n’a qu’un rapport très lointain avec le célèbre site dont elle porte le nom. Au début des Histoires de marques – 233 F a berg é créée en 1872 1846 à Saint-Pétersbourg et fils d’un modeste bijoutier, reprend l’entreprise familiale, en 1872, il n’est qu’un joaillier parmi d’autres.
Un voyage à travers toute l’Europe occidentale l’ouvre aux nouvelles tendances de l’orfèvrerie, tandis qu’il trouve une source d’inspiration formidable dans la Galerie des bijoux de l’Ermitage, où sont conservés les joyaux de la couronne des Romanov, sous l’autorité du Cabinet impérial. En 1882, ses créations, exposées pour la première f01S ? la grande exposition panrusse, organisée à Moscou sous le haut atronage du tsar Alexandre Ill, conquièrent la tsarine.
Sa première acquisition : une paire de boutons de manchette en forme de cigales. Assisté de son jeune frère Agathon, Carl Fabergé devient artistejoaillier et honore plusieurs commandes du Cabinet impérial, dès 1884. Nommé fournisseur officiel de la cour en 1885, Carl Fabergé doit son statut particulier auprès de la famille impériale à une tradition millénaire, répandue dans toute la Russie orthodoxe, du moujik à rempereur, qui consiste à offrir ou échanger un œuf, du plus simple au plus somptueux, le jour de Pâques.
Ce symbole de a résurrection du Christ est accompagné des trois tradltionnels baisers de Pâques et des rituels « Christ est ressuscité « Oui, Christ est vraiment ressuscité A partir de 1885, Alexandr PAGF g 9 tsar) auraient été créés par Fabergé, tandis que jusqu’en 1917, le tsar Nicolas Il en offrait deux, l’un à sa mère et l’autre à sa femme, Alexandra Fedorovna. Au total, cinquante-six œufs, rivalisant d’ingéniosité et de raffinement, dont les sujets étaient toujours liés aux membres de la famille impériale et aux événements les concernant. Toutefois, la création de Histoires de marques – 253
Galeries Lafayette Enseigne, créée en 1896 par Théodore Bader (1864-1935). Par deux fois, le toit des Galeries Lafayette servl de piste d’atterrissage : le 19 janvier 1919 pour l’avion de Jules Védrine et le 4 juillet 1948 pour l’hélicoptère d’André Labarthe. Mais la vraie fonction des Galeries Lafayette est autre ! Après le Bon Marché en 1852, le Printemps en 1865, la Samaritaine en 1869, les Galerles Lafayette sont le dernier grand magasin créé à la fin du siècle dernier par Alphonse Kahn et son cousin Théophile Bader. Alsaciens juifs exilés à Paris ils ouvrent, le 13 décembre 1 ique de fournitures pour