plan Maroc vert
Premier fondement : l’agriculture est considérée comme le principal levier de la croissance sur les 10 – 15 prochaines années. Ce premier fondement confère au secteur agricole des objectifs ambitieux : Renforcement de la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut (PIB). Création de 1. 5 emplois additionnels. Lutte contre la pauvreté et l’amélioration du revenu agricole. Accroissement de la valeur des exportations où le Maroc est compétitif.
Sécurité alimentaire. Deuxième fondemen organisation de l’agri Le Plan Maroc Vert a comme outil de déve OVE to View tion comme griculture solidalre. e l’agrégation gricole, sa mise en œuvre réside dans lac ation d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’amont productif et l’aval commercial et/ou industriel. Troisième fondement : l’agriculture pour tous sans exclusion. L’agriculture nationale est caractérisée par une grande diversité.
Ainsi et en réponse à cette situation, le Plan Maroc Vert a adopté deux stratégies: PROJETS PILIER PROJETS PILIER Il Quatrième fondement : l’investissement privé Il porte sur la nécessité de promouvoir l’investissement privé, accompagné si nécessaire de l’aide public. L’objectif est de drainer un investissement annuel de IO milliards de DH autour d’une offre Maroc ciblée. Cinquième fondement : Approche contractuelle secteurs, notamment, l’administration, les élus régionaux et locaux, les professionnels et les associations.
Plusieurs types de partenariat seront conclus partenariat entre Réglons / Chambres d’Agriculture / Ministère de « Agriculture et de la Pêche Maritime ; Ministère / Profession Ministère / Agrégateurs ; Agrégateurs / Agrégés. Sixième fondement : Refonte du cadre sectoriel Pour réussir les deux piliers de cette stratégie, la refonte du adre sectoriel s’avère d’une importance capitale. Cette refonte concerne les axes transverses suivants . Foncier : Mise en gestion privée des terres publiques, collectives et habous ; Mise en place des conditions cadres favorisant l’agrégation et partenariat public-privé ; Poursuite des efforts de réformes structurelles (Immatriculation, enregistrement). – Eau : Maintenance et extension des périmetres existants ; Mise en gestion déléguée de l’eau d’irrigation ; Tarification incitative ;Généralisation des techniques d’irrigation moderne. – Marché National : La modernlsatlon des circuits de distribution ;
L’amélioration d’accès aux marchés de gros et aux abattoirs. – Accompagnement et Suivi : Restructuration du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et création de nouvelles structures capables d’attirer les hauts potentiels et de jouer le rôle de renouveau et d’impulsion. et ce à travers Le renforcement de la part de l’agriculture dans le PIB; La création d’emplois; La lutte contre la pauvreté et l’amélioration du revenu agricole , L’accroissement de la valeur des exportations; Le lancement d’une nouvelle vague d’investissements. Adopter l’agrégation comme modèle d’organisation de ‘agriculture Le Plan Maroc Vert a été bâti sur le principe de l’agrégation comme outil de développement du secteur agricole, sa mise en œuvre réside dans la création d’un partenariat gagnant-gagnant – Assurer le développement de l’agriculture marocaine dans son ensemble Compte tenu de la grande diversité de l’agriculture nationale, le Plan Maroc Vert a adopté deux approches: La première dite « Pilier I », dont les projets reposent sur les principes suivants : – L’investissement est privé et vise le développement d’une agriculture moderne à haute productivité ou à forte valeur joutée. Le Projet est réallsé dans des zones à fort potentiel agricole ; – Le projet doit être conforme aux objectifs du Plan Agricole Régional,’ Le projet est entrepris, soit à titre individuel ou dans le cadre d’un projet d’agrégation; – L’accompagnement de FEtat pour la mise en œuvre des projets porte notamment sur le soutien aux investissements à travers le Fond de Développement Agricole (FDA), avec un soutien spécifique aux projets d’agrégation. La deuxième dite « Pilier Il » Les Projets pilier Il sont des projets agricoles économiquement iables reposant essentiellement sur une intervention directe de l’Etat au niveau de certai économiquement viables reposant essentiellement sur une intervention directe de FEtat au niveau de certaines zones marginales et ce, en prenant en considération la sauvegarde des ressources naturelles.
Pour atteindre cet objectif, la stratégie propose la mise en œuvre de 3 catégories de projet pilier Il 1- Les projets de reconversion : transformation profonde au niveau des systèmes actuels de production domines essentiellement par la céréaliculture vers des cultures à haute valeur ajoutée. – Les projets d’intensification (améliorer les acquis existants sur les filières animales et végétales par l’encadrement des agriculteurs pour leur permettre de disposer de meilleures techniques et d’améliorer considérablement leur productivité et la valorisation de leur production). 3- Les projets de diversification (appui à la promotion des produits spéciaux ou de terroirs. Promotion de l’investissement privé. accompagné de l’aide publique. Pour les projets pilier Il , 70 à seront supportés par les ballleurs de fond nationaux et étrangers, le reste sera en grande artie pris en charge par le fond de développement agricole (FDA). Pour les projets pilier l, et pour encourager les investissements privés, l’Etat accorde, dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA), des aides financières sous forme de subventions et de primes. L’objectif est de drainer un investissement annuel de 10 milliards de MAD autour d’une offre Maroc ciblée. – Adopter une approche contractuelle pour réallser le plan Maroc Vert.
La mise en œuvr PAGF Adopter une approche contractuelle pour réaliser le Plan Maroc La mise en œuvre du Plan Maroc Vert nécessite la mobilisation e l’ensemble des acteurs des différents secteurs, notamment, l’administration, les élus régionaux et locaux, les professionnels et les associations. Plusieurs types de partenariat seront conclus : Régions / Chambres d’Agriculture / Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime ; Ministère / Profession ; – Pérenniser le développement de l’agriculture marocaine. La stratégie prévoit pour la réalisation de ses objectifs, la sauvegarde des ressources naturelles afin d’assurer une agriculture durable et ce à travers les balisages suivants:
L’intégration à la dimension «Changement climatique La reconversion des hectares de céréales vers les plantations fruitières qui sont de nature à protéger les espaces agricoles ; L’appui à l’utilisation des systèmes d’irrigation à économie d’eau ; L’appui au développement de Futilisation des énergies. – Préparer la refonte du cadre sectoriel. pour réussir les deux plliers de cette stratégie, la refonte du concerne les axes transverses suivants • Le foncier La nouvelle politique foncière se caractériserait par : – La mise en gestion privée des terres publiques, collectives et abaus ; – La mise en place des conditions cadres favorisant l’agrégation et le partenariat public-privé ; – La poursuite des efforts de réformes structurelles (immatriculation, enregistrement) ; – L’accélération massive de réformes structurelles (immatriculation, enregistrement) ; – L’accélération massive de la titrisation.
L’eau La nouvelle politique de reau se caractériserait par • – La mobilisation de nouvelles ressources ; – La maintenance et extension des périmètres existants ; La mise en gestion déléguée de l’eau d’irrigation ; – La tarification incitative , La coordination des différents intervenants , La généralisation des techniques d’irrigation moderne ; – L’utilisation de l’eau pour des cultures à haute valeur ajoutée. La fiscalité : – La mise en place d’une politique fiscale adaptée en tenant compte des spécificités régionales et économiques du secteur agricole. Le marché national La stratégie prévoit la modernisation des circuits de distribution et l’amélioration de l’accès aux marchés de gros et aux abattoirs. L’accompagnement et suivi/évaluation La mise en œuvre du Plan Maroc Vert nécessite la restructuration u ministère de l’agriculture et de la pêche maritime dans l’objectlf d’un redéplolement des ressources de l’Etat afin de s’aligner sur la nouvelle dynamique créée par l’avènement dacteurs privés structurés, la refocalisation sur les fonctions de régulation et le transfert accru des fonctions opérationnelles vers le privé et la création de deux nouvelles structures , l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et Foffice National pour la Sécurité Sanitaire des Aliments (ONSSA), capables d’attirer les hauts potentiels et de jouer le rôle de renouveau et d’impulsion.