Plan Marketing Emmi

essay A

Problématique 4 Opportunité clé 4 Objectifs et stratégie Marketing 4 Sni* to View Stratégie de produit 4 Dimensions produit 4 Stratégie prix 5 Déterminer l’objectif5 Évaluer la demande 5 La fixation des prix 5 Méthode de tarificati La fixation du prix fin 6 Stratégie de distribut Mise en place d’un ci or29 bjectifs 6 Identifier des solutions de distribution et les évaluer 6 Stratégie de communication 7 Segment 7 Cible marketing et communication 7 Cible secondaire 7 Positionnement 7 Objectifs 7 Le message 7 Les canaux de communication 8 Le budget de communication 8 Promotions des ventes 8 Les relations publiques 9

La présence sur les Blogs 9 Les nouvelles 9 Les magazines 9 l’alimentation saine et équilibré : les consommateurs d’aujourdhui veulent savoir exactement ce qu’ils consomment. Objectifs et stratégie Marketing Il y a plusieurs objectifs, premièrement le chiffre d’affaire ? travers les ventes 255’000 bouteilles la première année soit 700 bouteilles par jour répartis sur l’ensemble de la Suisse. Deuxièmement, les parts de marché d’Emmi pouvant profiter de sa position de leader en Suisse, Emmi peut viser une part de marché de 15 % durant la première année de commercialisation et 40% dans les cinq ans.

Troisièmement, la distribution, il faut être distribué dans les deux plus grandes chaines de supermarchés à savoir Migros et Coop qui totalisent à eux deux plus de 2000 magasins en Suisse. Finalement, grâces aux smoothies Emmi verra son image rajeunie, et sa notoriété augmenté. Il faut également avoir pour objectif d’ajouter 2 nouveaux produits à la gamme chaque année. Tous ces objectifs que sont tout à fait atteignables.

Stratégie de produit Dimensions produit Concept produit un Smoothie est une boisson bonne pour la santé. Composante du produit Un Smoothie est une boisson réallsée ? artir d’ingrédients frais et naturels tels que des fruits et légumes mixés, mélangés à du yaourt, des jus de fruit, ou de la glace pilée. Fonctions et performances Bon pour la santé, ces Smoothies ont la particularité de garder toutes leurs vitamines et bienfaits car, ils sont fraichement pressés et 100% naturels.

Identité sensorielles A la fois gustatives et odorantes, le Smoothie grâce à ses diverses saveurs transportera le OF gustatives et odorantes, le Smoothie grâce à ses diverses saveurs transportera le consommateur dans une expérience qu’il voudra répéter. ackaging Il est Indispensable d’adapter le packaging à la cible. Les étiquettes et les bouteilles seront en plastique 100% recyclable d’une contenance de 25 centilitres, destinés à une consommation extérieure qui s’intègrent facilement dans un sac à main par exemple, ainsi qu’un format familial d’une contenance de 75 centilitres.

Les étiquettes doivent être claire et expliquer toutes les vertus présentes dans le contenant. Par exemple, en expliquant de façon précises quels fruits et légumes le client consommera, ainsi que le détail de l’apport en vitamines afin d’instaurer une relation de onfiance entre la marque et le consommateur. Il est également envisagé au bout de quelques mois de réserver une place sur les étiquettes, consacrées à des « success story » de consommateurs, qui décriront comment il est facile d’avoir son apport en fruits et légumes journaliers grâce aux Smoothie.

Qualité global Distribution dans les lieux ou Emmi est déj? présente : Migros et Coop sur l’ensemble du territoire Suisse. Service associés Logiciel informatique de suivi d’alimentation, il contrôlera si le consommateur en complément du Smoothie se nourrit correctement. Marque Emmi est une marque leader en Suisse. Les 5 Smoothie proposés au lancement Le Tropical : ananas, banane, orange, carotte, yaourt. Le tout doux : fraise, banane, orange, miel, yaourt. Le cocktail des iles : pêche, passion, orange, banane, yaourt. Le rou 3 OF banane, orange, miel, yaourt.

Le rouge des bois : myrtille, cassis, framboise, groseille, mûre, orange, tomate, yaourt. Le paradis : framboise, papaye, mangue, orange, yaourt. Conditionnement L’emballage devra absolument refléter à la fois les vertus que procureront la consommation de ce Emmi’Smooth mais également l’écologie, autre thème très actuel. Visuellement très éussi il devra pousser le consommateur à acheter notre produit plutôt que celui de nos concurrents. Il est décidé de créer une nouvelle gamme avec le Emmi’Smooth Marché à fort potentiel de croissance car le taux de pénétration y est très faible.

La tendance à l’alimentation saine et équilibrée ne cesse de croître Produit naturel Enthousiasme pour le bio : envie des aliments naturels sans colorants ni conservateurs Tendance au grignotage, au snacking. Tendance du 5 fruits et légumes par jours. Stratégie prix Déterminer l’objectif Il a été décidé d’opter en faveur de l’écrémage car Emmi doit arder l’image de la qualité Suisse envers les consommateurs et être supérieur à la concurrence. Ily a une innovation au niveau des goûts et saveurs du Emmi’Smooth. ?valuer la demande La sensibilité au prix Les consommateurs du Emml’Smooth ne sont pas senslbles au prix (demande inélastique) car ce produit possède des avantages spécifiques. L’Emmi’Smooth est plus épais qu’un jus, plus liquide qu’une purée, moins glacé qu’un sorbet. En outre, l’Emmi’Smooth possède une texture inédite et race à la souplesse de sa comp En outre, l’Emmi’Smooth possède une texture inédite et grâce ? a souplesse de sa composition et de son mode de préparation, il offre une multitude de possibilités.

De plus, les consommateurs peuvent difficilement comparer les prix vu qu’il y a peu de marque de Smoothie en Suisse. La dépense pour un Smoothie représente une faible part du revenu de l’acheteur et le produit ne peut pas être stocké longtemps au maximum 12 jours. La fixation des prix Remarque : Il n’a pas été possible d’obtenir auprès d’Emmi les divers coûts de production. Il a donc été décidé de les fixer sur la base des prix des concurrents d’Emmi. Relevé des prix dans les divers points de vente Migros: Anna’s Best smoothie 2. dl 1. 90; 2. 70 CHF, 5 dl 3. 60 CHF coop: innocent smoothie 75Cl 4. 95 CHF 25Cl 3. 10 CHE Betty Bossi Smoothie 25cl 2. 50 CHF, Globus: rue Fruits 25cl 4. 80 CHE Traktor 25cI 4. 40 Positionnement concurrentiel de l’entreprise Emmi est un challenger et va pratiquer un prix élevé et un très bon rapport qualité-prix. Emmi ne pratique pas de prix bas. Méthode de tarification La méthode du prix du marché est adoptée car il a été décidé de vendre aux même prix que le concurrent principal d’Emmi ? savoir Innocent.

Grâce à cette méthode une bonne rentabilité uffisante sera dégagée. un prix de lancement sera d’ailleurs pratiqué. Concernant les stratégies de gestion, Emmi doit opter pour la stratégie du rapport qualité/prix supérieur. Le prix sera moyen-supérieur avec une qualité élevée, ce qui donne un avantage concurrentiel car les consommateurs sont prêts à payer un p PAGF s OF qualité élevée, ce qui donne un avantage concurrentiel car les consommateurs sont prêts à payer un prix pour une qualité donnée, comme mentionné dans le sondage Google.

La rentabilité ne sera pas très elevée en utillsant cette stratégie ais cela n’est pas l’objectif principal. Emmi doit conserver cette image de qualité par laquelle elle est reconnue de ses consommateurs. La fixation du prix final Ecrémage donc un prix assez élevé mais pas au-dessus de nos concurrents. Le prix le plus judicieux pour l’Emmi’Smooth est de 4. 50 CHF pour 75 centilitres et de 2. 95 CHF pour le 25 centilitres. Grâce à ce prix, l’Emmi’Smooth sera à qualité plus élevée d’Innocent, mais avec un prix mons élevé.

Le prix choisi ne peut pas être plus bas de sorte que les consommateurs n’aient pas un mauvais jugement sur la qualité du produit. Stratégie de distribution Distribution par des intermédiaires comme Migros (610 points de vente) et Coop (1437 points de vente), Emmi est déjà partenaire avec ces deux distributeurs majeurs, pour ses autres produits. Il est donc décidé de garder contact avec ces distributeurs pour lancer PEmmi’Smooth sachant que la marque connaît déj? les emplacements idéals.

La délégation des ventes à ses tiers est la meilleure solution, car ces derniers ont l’expérience, les compétences et une échelle d’activité adaptée, pour rendre les produits accessibles aux marchés visés. La vente n’est pas un domaine d’activité pour Emmi qui doit rester focaliser sur son produit. L’intermédiaire a par conséquent plusieurs rôles à jouer, ce qui est une économie pou L’intermédiaire a par conséquent plusieurs rôles à jouer, ce qui est une économie pour Emmi qui n’a donc pas besoin de gérer les ventes.

Mise en place d’un circult de distribution et objectifs Etant donné le budget utilisé pour la distribution, Emmi se donne les moyens de toucher aux deux stratégies push et pull. Emmi doit faire un mix en utilisant les moyens de communications omme les grandes publicités, employer une animatrice qui sera chargée de faire goûter le produit sur place et faire une décoration du point de vente avec de grands visuels de la bouteille tout en accentuant sa force de vente. Les caractéristiques du produit est un circuit court (à un niveau) car l’Emmi’Smooth a une durée de vie d’environ 12 jours dans des bouteilles de 25 cl et 75 cl.

Pour l’intermédiaire, il n’a pas besoin d’une grande place de stockage étant donné la durée de vie du produit, il faut en avoir le moins possible en stock et le plus possible en rayon. Pour respecter l’environnement, des outeilles recyclables sont essentielles, ainsi que garder la bonne température du produit, c’est-à-dire au frais. Identifier des solutions de distribution et les évaluer Les intermédiaires par lesquels l’Emmi’Smooth est distribué doit être limité, ainsi seuls Coop et Migros ont été sélectionné.

Il faut avoir le produit dans certains points de ventes, le but n’est pas denvahir le marché mais de choisir les distributeurs adéquats ayant de bons chiffre d’affaires et mettant en valeur le produit. Emmi doit faire pression pour que les intermédiaires s’engagent sur la politique de prix déf OF produit. Emmi doit faire pression pour que les intermédiaires s’engagent sur la politique de prix définis dans ce plan. Le trade marketing est basé sur la relation entre l’entreprise et les intermédiaires.

Son objectif est de convalncre les distributeurs de se concentrer sur les efforts de vente plutôt que sur les achats. Faire en sorte que les intermédiaires soient des partenaires. Il ne faut pas vendre uniquement par les intermédiaires mais aussi aux intermédiaires. Ils incarnent l’entreprise aux yeux des clients. C’est pour cela qu’il faut garder une bonne relation avec eux pour arantir une « place » idéale dans les magasins. Il faut également gérer ensemble les solutions face aux problèmes rencontrés comme l’arrivée de nouveaux concurrents ou le cycle de vie du produit.

Ainsi que coopérer de sorte à respecter un ensemble de normes et de pratique qui permet d’obtenir de meilleurs résultats et éviter les conflit qui sont tout de même relativement courant que ce soit entre les distributeurs (horizontal) ou entre l’entreprise et les distributeurs (vertical). Stratégie de communication Segment Hommes et femmes entre 15 et 40 ans, ils ont un revenu onfortable. Ils sont scolarisés ou l’ont été. En conséquence, ils sont éduqués et savent s’informer. Ils ont un style de vie dynamique, ils sont soucieux de leurs bien être, ils apportent une certaine attention à leur corps.

Ils aiment les vacances car ils peuvent consacrer ce temps pour sortir et faire du sport par exemple, ils aiment également passer du temps avec leurs amis car ils n’en ont que peu à leur 8 OF car ils n’en ont que peu à leurs consacrer, ils ont une vie assez chargé ! Ils sont préoccupés par l’environnement et à l’écoute de toutes les tendances. Ils ont également un attralt pour les produits sains. Cible marketing et communication Les personnes actives à l’écoute des tendances. Cible secondaire Les enfants et les nutritionnistes ainsi que les distributeurs.

Positionnement Emmi’Smooth, l’onctuosité du yaourt et la fraicheur du fruit pour un apport quotidien en énergie destinés à ceux qui s’en Smoothie. Objectifs Le principal objectif est dinfluencer le désir du consommateur vers l’Emmi’Smooth, étant donné que c’est une catégorie de produit plutôt méconnue. Le message Le contenu du message Le consommateur ressent plusieurs types de récompense. Le côté rationnelle, fruits, légumes et yaourt frais sont bon pour la santé, c’est un falt prouvé par plusieurs études. Le côté sensorielle est attaché à la senteur des fruits frais qui sentent bon.

Ily a aussi très certainement la perception de soi, « je me nourris correctement, mon corps me remerciera. » Stratégie créative autour du message Il est certain qu’un message de nature informationnel est le meilleur choix. Le fait que les consommateurs aient un traitement rationnel de Pinformation et savent que le Smoothie est bon pour a santé. Emmi doit selon les travaux de Hovland, bien expliciter les implications du message afin que le consommateur sache ce qu’il achète. Il est donc décider de mettre en avant et de façon très clair PAGF OF consommateur sache ce qu’il achète.

Il est donc décider de mettre en avant et de façon très claire, tous les avantages du Source du message Il faut jouer sur l’effet d’expertise, il est nécessaire de faire intervenir un nutritionniste. Grâce à la crédibilité de son métier de rappeler au consommateur les bienfaits que le Smoothie pourrait apporter dans leurs vies. Grâce à ces trois paramètres, le message serait parfait et l’on arriverait à une bonne congruence. Les canaux de communication Il faut jouer à la fois sur les canaux de communication personnels et impersonnels.

Les canaux sociaux à travers les proches des consommateurs, il faudra réussir à créer le bouche à oreille. Les canaux d’experts, réussir à faire que les nutritionnistes conseillent l’Emmi’Smooth. Les canaux interpersonnels à travers : la presse, Pl, affichages, internet. Le budget de communication La Télévision prend une part aussi importante car selon l’étude e Médiamétrie pour 2010 disponible en annexe, une personne regarde la TV 3h32 par jours, soit 7 minutes de plus qu’en 2009, ceci est un niveau d’audience jamais atteint.

Regarder la télévision sur un ordlnateur, un téléphone mobile, une tablette tactile n’a jamais été aussi facile et répandu. Les magazines, affichages, l’internet, le sponsorinB les relations publiques, les promotions et l’investissement auprès des distributeurs complètent ce budget. Le détail complet de ce budget élevé à 2 millions de CHF est disponible en annexe. La part que prend le budget communication est conséquente, car Emmi est une mar