Plan De Taille D Une Dissertation Critique
Littérature québécoise 601-103 Plan détaillé d’une dissertation critique Peut-on affirmer que les personnages de La chasse-galerie Sni* to View dHonoré Beaugrand Justine Pagé Annabelle Turgeon Travail présenté ? M. François Turcot ositive? l’aviron à la main. Le grand canot était sur la neige dans une clairière et avant d’avoir eu le temps de réfléchir, j’étais déjà assis dans le devant, l’aviron pendant sur le plat bord, attendant le Slgnal du départ. ? Idée secondaire 2 : Voir leur blonde Preuve/ExpIication « Elle accepta avec un sourire qui me fit oublier que j’avais risqué e salut de mon âme pour avoir le plaisir de me trémousser et de battre des ailes de pigeon en sa compagnie. » 2e paragraphe Idée principale : D’autre part, on peut voir les choses autrement avec le risque face au danger dans le conte La chasse-galerie. Idée secondaire 1 En effet, le pacte avec le diable amène le danger. preuve/Explication « Satan ! oi des enfers, nous te promettons de te livrer nos âmes, si d’ici à six heures nous prononçons le nom de ton maitre et du notre, le bon Dieu, et si nous touchons une croix dans le voyage. À cette condition tu nous transporteras, à travers les airs, au ieu où nous voulons aller et tu nous ramèneras de même au chantier ! » L’utilisation du Diable et des signes religieux dans le conte La chasse-galerie donne un sentiment de peur. La présence de l’église dans le conte permet au gens de rester sur le droit chemin.
Le diable est utilisé à ‘époque pour empêcher d’enfreindre une loi ou un ordre. Dans la chasse-galerie, les bucherons font un pacte avec le diable pour voler dans un canot d’écorce. Les bucherons acce tent les conditions soit de ne pas toucher à une seule croix er le nom du bon dieu PAG » Of d as toucher à une seule croix et de prononcer le nom du bon dieu pour garantir le retour sain et sauf. Le fait de ne pas respecter les règles avec le diable les amènerait au danger. Cette entente avec le diable comporte beaucoup de risques. Les bucherons sont prêt à mettre leur vie en péril.
De plus, l’écrasement lié à la boisson fait partie de la mésaventure des huit bucherons. Preuve/Explication « Heureusement que nous arrivions, mais j’étais tellement excité, que par une fausse manœuvre que je fis pour éviter l’aviron de Baptiste, le canot heurta la tête d’un gros pin et que nous voil? ous précipités en bas, dégringolant de branche en branche comme des perdrix que l’on tue dans les épinettes. » Procédé d’écriture : La comparaison est une figure de style qui consiste à comparer deux éléments à l’aide d’un outil de comparaison.
L’outil de comparaison utilisé est « comme Dans rextrait ci-dessus, le narrateur compare les bucherons dégringolant de branche en branche à des perdrix que l’on tue dans les épinettes. Il fait cette comparaison car lorsqu’on tue une perdrix qui était dans un arbre, elle tombe en se cognant sur chaque branche et c’est ce ue les bucherons vivent. La boisson à causer cet accident car Baptiste en avait pris et il ne savait plus comment diriger le canot d’écorce. Les manœuvres de Baptiste était très dangereuses et cause un écrasement.
Be paragraphe Finalement, les personnages s’éduqueront positivement de cette histoire. personnages s’éduqueront positivement de cette histoire. Idée secondaire En effet, ils s’éduqueront par leur apprentissage concernant cette ballade en canot d’écorce. Preuve/Explication . « Tout ce que je puis vous dire, mes amis, c’est que ce n’est pas si rôle qu’on le pense que d’aller voir sa blonde en canot d’écorce, en plein cœur d’hiver, en courant la chasse-galerie ; surtout si vous avez un maudit ivrogne qui se mêle de gouverner.
Si vous m’en croyez, vous attendrez à l’été prochain pour aller embrasser vos p’tits cœurs, sans courir le rlsque de voyager aux dépens du diable. » Dans l’extrait ci-dessus, Joe le Cook reconnait qu’il a pris un risque en allant voir sa blonde et qu’il valait mieux pour lui d’attendre et de ne pas courir de risque. C’est en faisant des expériences qu’on eut apprendre de nos erreurs pour ne pas les reproduire. Cette expérience a permis à Joe le Cook d’apprendre et d’avancer dans la vie.
Idée secondaire 2 De plus, les bucherons se créeront des souvenirs à raconter. « Cétait déjà pas si beau d’avoir risqué de vendre son âme au diable, pour s’en vanter parmi les camarades ; et ce n’est que bien des années plus tard que je racontai l’histoire telle qu’elle m’était arrivée. » Conclusion Rappel de l’énoncé La chasse-ealerie semble u e positive pour les La chasse-ealerie semble une expérience positive pour les