Plaidoirie de Claude Gueux
Plaidoirie de Claude Gueux. Monsieur le juge, mesdames et messieurs les Jurés. Aujourd’hui, mon client est accusé pour le crime de monsieur le directeur des ateliers de la prison de Clairvaux, qu’on appelle Mr. D. raccusé ici présent, se nomme Claude Gueux. Mais avant de commencer, j’aimerais que nous nous posions la question suivante : comment, mais surtout pourquoi cet homme si malheureux est-il arrivé en prison ? Eh bien, je vais vous le dire. Cet homme que nous voyons tous assis à la barre, est un pauvre homme, qui, dans sa misérable VIe, n’a pas eu de chance. Ily a cinq ans de cela, il possédait une famille.
Il avait sous son aile, une femme et une fille qu’il aimait tant. Cet homme, en plus d’être père de famille, était un emploi et de quoi t l’hiver. C’était un hive ù Svipe nextp g Malgré le fait qu’il fai habile et intelligent, I Cet ouvrier avait . Cependant, arrivait qua de travail. n ouvrier capable, ardée à le licencier. A cause de ce manque de travail, mon client était au chômage et n’eut plus de quoi nourrir les deux personnes qui lui étaient chères. Mon client d Suipe to View next page décida donc de voler. Oui, cet homme a volé, oui c’est un voleur !
Mais de ce vol, il résulta trois jours de pains et de feux pour ubvenir aux besoins de sa famille. Donc, il vola pourquoi ? Il vola pour nourrir sa famille. Mesdames et messieurs les jurés, voici comment ce pauvre Claude Gueux purgea sa peine et arriva en prison à Clairvaux. Actuellement, mon client a volé et tué, c’est donc un voleur et un tueur. Mais aujourd’hui, ce n’est ni ce voleur ni ce tueur que je défends ici. Non ! Bien au contraire, je défends l’honnête homme qu’est Claude Gueux. D’après le témoignage de mon client, nous pouvons apprendre que celui-ci était traité de manière inacceptable.
Tout d’abord, par le fait que mon client ourrait de faim. Eh oui il mourait de faim et qu’avait-il fait Mr. D pour cela ? Rien, il n’a rien fait et pourquoi selon vous n’avait- il rien fait ? Je vais vous le dire moi. La jalousie, voici la cause de ce mauvais traitement. Ensuite, grâce à ce témoignage, nous apprenons aussi que, par la suite, mon client se nourrit grâce au repas de son compagnon de cellule, Albin. Ainsi, voici la preuve que mon client était mal nourrit. De plus, parce que mon client recevait du pain de la part d’Albin qui était devenu son ami, Mr. D décida comme ça de le changer de cellule. Et là encor 2 OF s