Pina Baush
PINA BAUSH LE TANZ THEATRE: KON AKTHOF ROMAIN ALBINET HISTOIRE DES ARTS COLLEGE ST MARTIN 12800 NAUCELLE SOMMAIRE : Présentation de l’arti Contexte historique Présentation général Présentation détaillé PACF 1 Sni* to View Ressentit face à Vœuvre… — ……. Page 1 . page 2 … Page 3 .. page 5 devenir directrice artistique à la suite de Kurt Joass en 1969. Moins de quatre ans plus tard, elle rejoint le centre artistique Wuppertaler Bühnen afin d’en assurer la direction. Arno Wustenhbfer, directeur du centre, lui laisse alors exploiter son talent.
En 1976, elle révolutionne la danse en introduisant le concept de Tanztheater (Danse-théâtre). Le Tanztheater de Wuppertal connait alors un succès mondial et est encore reconnu comme l’un des plus grands ballets allemand. Pina Bausch a aussi joué dans plusieurs films, dont ‘Parle avec elle », du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, en 2001. En 1990, elle a réalisé elle-même un film intitulé « La plainte de l’impératrice ». Elle meurt le 30 jun 2009 à l’âge de 68 ans, cinq jours après avoir appris qu’elle souffrait d’un cancer généralisé.
CONTEXTE HISTORIQUE : Dans les années 1970 il y a les deux blocs (bloc de l’est, bloc de l’ouest)l’un communiste et l’autre démocratique. Pina était du côté démocratique ; a appelé son œuvre Kontakthof car l’Allemagne était partagée en deux par le Rideau De Fer et les gens de l’Allemagne de l’est et l’Allemagne de l’ouest n’avaient plus de contact. PAG » OF d tantôt sur l’autre, notamment avec les travaux de Maguy Marin. La danse-théâtre n’est pas du théâtre dansé ou de la danse jouée.
Elle est danse parce que musicale, dans le sens où une linéarité t une gestion du temps et des silences qui la composent constituent une musique audible ou visible. Elle est théâtre parce qu’elle permet soit à des personnages d’exister et de s’exprimer, soit à des situations « dramatiques » de se dérouler sur le plateau, ou simplement l’espace scénique choisi par l’artiste. Elle est tout cela ou contient un peu de chaque paramètre. L’artiste interprète est alors acteur et danseur à la fois, sans être tenu à un style chorégraphique spéclflque ni à un jeu théâtral déterminé.
Chaque « chorégraphe-metteur en scène » donnera sa marque en créant l’imaginaire souhaité. Ce mélange de genres permet d’utiliser le corps de l’acteur et sa présence ou son regard, par exemple en élargissant le contexte d’écriture théâtrale ou chorégraphique aux deux arts voire davantage. Durée . Le spectacle kontakthof dure 3 heures A quel mouvement appartient l’œuvre ? L’œuvre appartient au tanz théatre PRESENTATION DETAILLE DE L’ŒUVRE : Les femmes sont vêtues de robes de soirée chics et colorées, es hommes arborent des costumes sombres et élégants.
Les costumes ne sont pas les seuls éléments qui nous ramènent à la soirée dansante ; Pina it de faire évoluer ses paGF3C•Fd hommes et des femmes et tout ce que représente l’union de ces deux sexes (séduction, violence, attirance, manipulation, sexualité, etc. ). Ils marchent, ils courent, ils dansent, et se touchent. La pièce débute sur une ligne de danseurs située en fond de scène. une des interprètes s’avance vers le public afin de se montrer sous toutes les coutures (d’abord les mains, puis les heveux, etc. ), ensuite imitée par les autres.
Les corps sont exposés, ils semblent n’être qu’une simple marchandise donnée au spectateur. Le danseur se vend, met en avant ses qualités et ses défauts. Pina Bausch avait précisé que cette scène avait été faite en souvenir de ses années de jeune danseuse, lorsque, durant des concours notamment, les danseurs devaient se présenter à leur jury sous toutes leurs coutures : de profil, de dos… afin d’être jugés sur leur physique Sur une succession de tableaux, la femme se perd sous l’influence asculine oppressante.
Le spectacle s’achève sur une « ronde ? la Pina », où chaque danseur effectue une suite de petits gestes tirés de la vie quotidienne, mettant en évidence la gêne ou la séduction. Ces gestes intimes liés au contact et aux relations homme/femme, sont médiatisés par Pina Bausch, qui les place dans le contexte d’un bal. RESSENTIT FACE A L’ŒUVRE : Cette œuvre veut montrer ‘il ya entre les hommes RESSENTIT FACE A L’ŒUVRE • Cette œuvre veut montrer le contact qu’il y a entre les hommes