pilosophie

essay A+

Il. 1. 3. b. Les différentes catégories existentielles La notion de chez KIERKEGAARD est différente de celle et de en ce sens que chez lui, les catégories sont des caractères concrets, indispensables, incompréhensibles qui font l’individualité de chaque homme. Ces caractères se trouvent chez tout homme, sauf chez l’homme pris dans son essence universelle. • Catégorie de l’unique Chaque homme, en tant qu’individu, est unique. Unique en ce sens que l’individu sorte qu’il ne peut y identiques et indisce b12_, „ S. p not page original et mène une ?paules des autres, c autres êtres de ividus absolument est strictement charger sur les re ni exister à la place d’autrui. Dans cette catégorie, on peut voir de façon claire l’influence de la pensée de PASCAL qui disait déjà qu’ « on vit seul comme on meurt seul C’est pourquoi la pensée rationaliste ne peut jamais atteindre l’homme de manière complète puisque étant d’une unité sans pareil et ayant des caractères qu’on ne peut attribuer aux autres par un raisonnement déductif. ?? Catégorie du secret Toute conscience forme un monde clos, un peu comme le oncevait LEIBNIZ au sujet des monades. Il to next page est vrai que l’on peut s’exprimer, se faire connaître dans une certaine mesure, mais tout ce qu’on pourra dire de nous ou sur nous restera toujours incomplet. Voilà pourquoi KIERKEGAARD publia la plupart de ses ouvrages sous des pseudonymes ; car aucune d’elle ne l’exprime dans l’infini richesse de la complexité de sa vie intérieure.

C’est également la raison pour laquelle le philosophe existentialiste propose qu’il faille abandonner le projet de vouloir connaître l’autre puisque une telle connaissance era seulement de l’ordre de l’abstraction, de l’objectivité et laissera échapper l’individualité qu’on cherche à explorer, à saisir. Cependant, il y a la possibilité de transmettre un message, ce qui ne sera possible que par une communication indirecte mais concrète, existentielle c’est-à-dire qui permet d’attirer l’attention de l’autre sur moi et sur sa propre existence. ?? Catégorie du choix Cette catégorie est caractérisée par la liberté qui est essentielle pour l’homme. Elle résume en quelque sorte les traits précédents n ce sens qu’elle décide du présent, oriente l’avenir et constitue le mol. Le choix offre la possibilité, face à une alternative de choisir l’un des membres et d’en n’exclure l’autre. Cette catégorie permet de comprendre que choisir quelque chose c’est se choisir soi-même.

Ainsi, la liberté consiste d’une part à se choisir c’est-à- dire consentir à être c 2 choisir soi-même. Ainsi, la liberté consiste d’une part à se choisir c’est-à-dire consentir à être ce qu’on est, à être soi-même, et d’autre part à vouloir devenir ce qu’on n’est pas encore. ?? Catégorie du désespoir et de l’angoisse Cette catégorie en quelque sorte est le résumé de toutes les autres catégories.

Le désespoir est le sentiment d’échec qui fait partie de la condition humaine parce que l’homme est un être fini. Et selon qu’il est accueilli, il peut être sur le chemin du salut ou de la perdition. L’angoisse quant à elle est liée à la liberté. Elle est un tourment de la conscience devant ses possibilités et elle atteint sa plus grande intensité dans la tentation où l’on désire et redoute à la fois le même acte. Mais comme le possible n’existe pas on peut dire que l’angoisse a pour objet le rien. 74 _ Il existe chez KIERKEGAARD huit catégories existentielles mais nous ne présenterons ici que quelques unes pouvant nous aider dans notre critique du rationalisme. * 75 Les catégories chez Aristote sont des concepts, les concepts les plus généraux sous lesquels se rangent tous les attributs possibles des jugements. *76 Chez KANT les catégories sont des lois de l’esprit, permettant de lier les phénomènes donnés dans l’expérience et par là même les comprendre. 3