physique newtonienne
Mémo de cours no 1 Notions de base en physique newtonienne v1 . o. l CC-by-sa Olivier Cleynen – introméca. ariadacapo. net 1. 1 Énergie L’énergie est une notion bien trop difficile pour que nous nous risquions ici à la définir ou à en étudier la nature. Nous nous contenterons de dire que dans le cadre de ce cours, représente la capacit mouvement. Nous mesurons l’éne L’énergie ne peut êtr la transformer d’une forme à une autre. 1. 1. 1 Énergie cinétique ors Sni* to View un autre en ous ne pouvons que L’énergie que possède un corps en mouvement est appelée énergie cinétique.
Elle doit ui être fournie pour le mettre en mouvement et retirée pour l’immobiliser. mC 2 valeur locale de l’accélération gravitationnelle (considérée constante) (m s-2 et z l’altitude par rapport au point de référence (m). L’énergie potentielle d’altitude sera négative en dessous du point de référence choisi pour mesurer raltitude. 1. 1. 3 Énergie mécanique Énergie cinétique et potentielle d’altitude sont souvent rassemblées ensemble en un seul terme, nommé « énergie mécanique » : 2 (113) Lorsqu’un objet n’est pas soumis aux forces de frottement son énergie mécanique reste constante. 1. 1.
Autres formes d’énergie Il existe de multiples autres formes d’énergie (par exemple, énergie nucléaire, électrique, potentielle de compression, chaleur), que nous n’étudierons pas dans ce cours. une derniere forme d’énergie importante en mécanique, le travail, est abordée plus bas dans ce cours (51. 4). terme « puissance » est utilisé pour quantifier la puissance maximale utile d’un système. 1. 3 Force L’action que peut exercer un corps sur un autre est nommée force. Nous mesurons les forces en Newton (N). Une force que l’on retrouve souvent dans les applications en mécanique newtonienne st le poids.
Nous retiendrons qu’il est directement proportionnel à la masse, selon la relation p mg (1/6) où P est le poids exercé sur le corps (N), m est la masse du corps (kg) et g est la valeur locale de l’accélératlon due à la gravité (m s—2 Une étude plus poussée révèle que la valeur de g dépend de l’altitude, et que sa valeur apparente (ressentie par le corps) dépend de l’accélération du corps. Ces facteurs n’importent pas dans ce cours et nous retiendrons simplement la valeur g = 9,81 m s-2 pour toutes nos applications. .4 Travail Le travail est une forme d’énergie.
Lorsque l’on applique une force F sur un objet, et qu’il se déplace sur une dis la même direction que la PAGF3œFS force perpendiculaire au déplacement du sujet ne génère aucun travail. Nous formaliserons cette définition avec la notion de produit scalaire pour le projet 5. 4 Bureau d’études no 1 Freinage d’un train Un train à propulsion électrique a une masse à vide de 435 t et transporte 430 passagers Il circule à la vitesse de 320 km h-l et est équipé de freins magnétiques et mécaniques capables d’exercer une force de freinage variable de O à 32 kN par essieu, sur 32 essieux. ur mettre au point les systèmes de sécurité du train, on souhaite connaître ses performances en freinage d’urgence. Lors de ces calculs, on néglige l’influence des frottements aérodynamiques. 1 . Quelle sera la distance minimale de freinage du train depuis sa vitesse de pointe sur une voie horizontale ? 2. De combien augmentera la distance si la vitesse de circulation est augmentée de 10 % ? 3. ? quelle valeur faudrait-il porter la force de freinage par essieu, et quelle serait la puissance maximale absorbée par chacun d’entre eux, si le freinage depuis 320 km h-l devait être eff ?me distance en ligne Un appareil de ligne quadriréacteur transportant 415 passagers débute sa croisière à une altitude de 33 000 pieds alors que sa masse est de 390 t, à une vitesse de 910 km La finesse de l’appareil en croisière est de 17,5 et l’efficacité énergétique finale 1 des moteurs est de 30 Le kérosène embarqué au sol a une masse volumique de 820 kg m-3 et une capacité énergétique de 46 MJ kg—l . . Quelle est la poussée fournie par chaque moteur ? 2. Quelle est la puissance consommée par les quatre moteurs ? 3. Quelle est la consommation de carburant en litres par 100 km ar passager ? 4. L’équipage envisage d’augmenter la vitesse de 1,8 %, ce qu provoquerait une réduction de finesse de 2,9 Comment cela affecterait-il les valeurs ci-haut ? Figure 1. – Avion de ligne célèbre construit en 700 exemplaires entre 1988 et 2009. Dessin CC-by-sa par Julien Scavini 1 . L’efficacité énergétique finale est égale à l’efficacité thermodynamique multipliée par l’efficacité propulsive. C’est le rapport entre l’énergie chimique du carburant et l’énergie qu’il a permis de transmettre à l’avion. 6 Figure 1. 3 – Courbes de puissances pour un ICE-BMF. source Inconnue