Phylo

essay A

L’homme peut il etre défini par sa conscience ? Dissertation La notion de conscience a toujours interessé la philosophie, car elle est plus ou moins présente dans sa définition même : ainsi, pour Socrate, la philosophie est une entreprise qui nous enjoint à prendre conscience de nos préjugés, et par là, à pouvoir mieux nous connaître, nous et le monde qui nous entoure. Philosopher, c’est prendre conscience de afin de se rendre maître de soi.

Nous allons voir que la philosophie attache un sens spécifique ? la notion de conscience, qui va bien au-delà de la conscience p g « critique » découverte Cependant, avoir con comme dans un livre artir de Descartes. as lire en soi te, ce n’est pas encore connaitre qui je suis. Davantage même : c’est parce que je suis un être de conscience que je peux me tromper sur mon propre compte, m’illusionner et me méconnaître — un animal dénué de conscience ne saurait se mentir à soi-même. avoir conscience de soi, ce n’est pas lire en soi comme dans un livre ouvert : savoir que j’existe, ce n’est pas encore connaître ui je suis.

Davantage même : c’est parce que je suis un être de conscience que je peux me t Sv. ‘ipe to tromper sur mon propre compte, m’illusionner et me méconnaître Certes, je peux me tromper dans la connaissance que je crois avoir de moi : celui qui croyait être courageux peut s’avérer n’être qu’un lâche, etc. ; mais la pure conscience d’être, elle, est nécessairement vraie. Ainsi, Descartes, au terme de la démarche du doute méthodique, découvre le caractère absolument certain de l’existence du sujet pensant : « je pense, donc je suis ».

Quand bien même tout ce en quoi je crois n’aurait pas plus de vérité que le contenu de mes songes, une certitude demeure, celle que j’existe, et aucun doute, aussi exagéré soit-il, ne peut la remettre en cause. orsque je perçois quelque chose, je le vise en fait sous la forme d’un « comme » : je me rapporte a la cruche comme à ce qui sert à boire, etc. Cest en ce sens qu’il n’y a pas de perception sans signification. • Surtout, la conscience constitue la perception : par exemple, je ne verrai jamais d’un seul regard les six faces d’un cube.

Il aut donc que ma conscience fasse la synthèse des différents moments perceptifs (le cube de devant, de côté et de derrière) pour construire ma représentation du cube. Toute perception est une construction qui suppose une activité de la conscience : c’est ce que Husserl nomme la synthèse temporelle passive — passive, parce que ma 2 la conscience : c’est ce que Husserl nomme la synthèse temporelle passive – passive, parce que ma conscience opère cette synthèse sans que je m’en rende compte, et temporelle, parce qu’elle synthétise différents « moments » perceptifs qui se uccèdent. omme exite également en soi mais aussi pour soi. Certes il est la comme objet matiere vivante occupant de l’espace mais lui il e a conscience il le sait car il est present a lui meme et a ce qui se passe en luui et hors de lui. Il suffit pour cela d’etre eveillé sauf pathologie. C’est le premoer degré de conscence qu’on appel la conscience imediate, et l’homme partage qavec l’animal. Lhomme sait aussi qu’il sait. Il est concient de cet etat de conscience de sa presence et du coup il est capable de le juger de l’analyser.

Ce seconde degré esst la conscience reflechie qu’il partageait avec quelque animaux superieurs c’est a elle que la refeence descares dans son celebre  » cogito ergo sum (je pense donc je suis Ce qu’il veut dire par la c,est que des que je pense a sens 1 du terme c’est a dkire des que j’ai une activité physique que je sens doute imagine ou me rapelle cette definition vu hier je Sias en meme temps que je suis ce qui pense , sent imzagine se rapelle Je peux douter de tout de mes sens de mon savoit de la réalité de mon etat de pensé 3