PHRASE RELATIVE
L’auteur de ce roman a reçu le prix Goncourt. Tu devrais lire ce roman dont l’auteur a reçu le prix Goncourt. C du verbe EX : J’ai écouté avec plaisir ce pianiste. On m’avait beaucoup parlé de ce pianiste. souvent faire du vélo. On trouve aussi LEQUEL à la place de qui sauf quand l’antécédent est le pronom quelqu’un. Ex : Cest vraiment quelqu’un à qui on peut faire confiance. l’antécédent est une chose ou un animal : préposition + lequel ex : Au zoo, il y a des animaux. Il est interdit de donner de la nourriture à ces animaux.
Au zoo, il y a des animaux auxquels il est interdit de donner de la ourriture. l’antécédent est un pronom démonstratif indéfini qui ne représente pas un être humain (cela, quelque chose, rien) : préposition + quoi ex : Le déplacement de l’entreprise en province, c’est quelque chose à quoi il faudrait réfléchir. 5. De qui – duquel – à la place de dont après les prépositions composées : à côté de, près de, à cause de, au-dessus de, au milieu de, au cours de lorsque le pronom relatif est C d’un nom lui-même précédé d’une préposition 6.
Où (adverbe relatif) : C de lieu Ex : La Bourgogne et le Bordelais sont des régions ; on produit de rès bons Vins dans ces régions. La Bourgogne et le Bordelais sont des régions où on produit de très bons vins. C de temps après un nom qui indique le temps . L’époque, l’instant, le moment, l’heure, le mois… EX : Je suis arrivé à Paris un jour. Il faisait un temps splendide ce jour-là. Je suis arrivé à Paris un Jour où il faisait un temps splendide. 1. 2. Le mode dans les rela 2 il faisait un temps splendide. . 2. Le mode dans les relatives LE MODE – l’indicatif Mais le subjonctif a) quand la proposition principale introduit Vidée de rareté ou d’exception avec des expressions comme le seul, l’unique, le ernier, ou des superlatifs Ex : C’est le seul ami qui me comprenne. Armstrong est le premier homme qui ait marché sur la Lune. C’est le meilleur film que j’aie vu cette année. b) quand la proposition principale introduit l’idée de restriction avec des expressions comme rien, personne, aucun, pas un, … ue ex : Je ne connais personne qui veuille prendre cette responsabilité. I n’y a que le titulaire qui connaisse le code de sa carte de crédit. c) dans une phrase qui exprime le désir, la demande ex : Je cherche une maison qui ait un jardin. 1. 3. La sémantique des relatives Le problème du sens de la PS relative se pose par rapport l’antécédent. 1. la relative déterminativ . ive) : la liaison est forte n’est pas séparée de la principale par une quelconque ponctuation, ni, à l’oral, par une pause marquant un changement mélodique. . la relative explicative (ou appositive) : la liaison est faible entre la principale et la subordonnée. Celle-ci explique son antécédent, mais cette explication n’est pas nécessaire et l’on pourrait supprimer la relative sans nuire de façon essentielle au sens de la phrase. A l’écrit, la relative explicative est souvent séparée de a principale par une virgule et à l’oral, elle est distinguée par une légère pause de la voix. Ex : Les Alsaciens, qui boivent de la bière, sont obèses. 3. a relative prédicative (ou attributive) : elle est introduite par qul et elle exprime une manière d’être du sujet ou de l’objet : – attribut du sujet : elle se rencontre après des verbes attributifs comme être, se trouver dans une structure où ces verbes sont accompagnés d’un CC de lieu • Ex : Ils sont là, nombreux, qui parlent et rient. – attribut de l’objet : elle se rencontre après des verbes de erception comme entendre, sentir, voir et le présentatifs voici, voilà, il y a Ex : J’ai entendu un oiseau qui chantait.
Adame le vit à travers les vitres qui fouillait lentement dans les poches. Voici le train qui arrive. Ily a un bébé qui pleure. 4 relatives nominales – sans antécédent – le pronom qui introduit ces propositions n’a pas d’antécédent – la PSR elle-même donne un contenu référentiel au pronom relatif 1) indéfinies : souvent équivalant à un GN 2) périphrastiques : constituent l’expansion d’un démonstratif (ce ou celui) de manière à former avec lui l’équivalent d’un GN . 1 .
Les relatives indéfinies a) elles peuvent représenter un être humain – elles sont introduites par le pronom sans antécédent QUI (éventuellement précédé du déterminant fictif tel) ou sa variante QUICONQUEI – dans la relative, ce pronom est en position de sujet, le verbe est toujours accordé au SG – la PS relative elle-même remplit dans la phrase complexe les fonctions suivantes : 1/ sujet : Qui vivra verra. Tel qui rit vendredi pleurera dimanche. 2/ cod : Elle voit qui lui plaît. 3/ coi : Il répétait cela à qui voulait bien l’entendre. 4/ attribut : La fortune est à qui la trouve. c de l’adjectif : Tout pain est saint à qui a faim. Mode : l’indicatif, sauf après à qui où Pinfinitif est possible : pas à qui parler. b) elles peuvent présenter un non-animé -elles sont introduites par le pronom QUOI qui doit être obligatoirement précédé par à ou de Je n’ai – la relative est à l’indicatif ou à l’infinitif après les présentatifs voici/voilà et c’est ex : C’est à quoi je pensais. Voilà de quoi il est capable. – la relative est à Pinfinitif après S C’est à quoi je pensais. Voilà de quoi il est capable. – la relative est à Pinfinitif après il y a et certains verbes transitifs
Ex : Ily a de quoi être fier. Je n’ai pas de quoi payer. c) introduites par où – le pronom où lest complément de lieu dans la relative – la relative est complément du verbe de la principale : – complément indirect : J’irai où vous allez. – complément direct ( proche des PS interrogatives indirectes).