Philosophie parler
Sources et limites de la croissance économique Dans le chapitre précédent on a défini la croissance (augmentation des biens et services produisent). Nous allons nous interroger sur l’origine de la croissance (cf.. Édam smash). Pour produire plus, il faut d’avantage de facteurs de production (capital et travail) mais cela ne suffit pas : il faut du savoir faire donc combiner les facteurs de production et organiser le travail.
Mais n’ a-t-il pas d’autres facteurs de croissance économique ? Loi de l’offre et de la demande (rôle de la demande dans la croissance) Rôle de l’innovation Rôle des acteurs : l’entrepreneur (l’esprit d’initiative), l’état (finance l’éducation et les infrastructures) Pour finir la question du caractère durable (soutenable) de la croissance : Utilisation des ressources naturelles passables Dégradation de l’environnement Les dégâts humains (stress, tension… ) Problématique au sujet du développement durable, il auto avant tout s’intéresser à la croissance durable.
Actualité : taxe carbone, rapport stabilité. Premier boy Lille 1 horrible 17, 2009 3 pages économique production (capital et travail) mais cela ne suffit pas . Il faut Actualité : taxe carbone, rapport stigmate. La contribution à la croissance des facteurs de productions : capital et travail Facteurs de production et rendement d’échelle Facteurs : différents moyens mit en ?ouvre dans le cadre du processus de production Facteurs de production Voir dock. 13 p. 37 Le travail et le capital
Le travail : activité humaine dont le but est de contribuer à la production de biens et services (l’acteur est rémunéré). Le capital technique : Le capital fixe : utilisé à plusieurs reprises dans la production, ne disparaissent pas lors de la production, son achat s’appelle l’investissement (machine, locaux… ) Le capital circulant : il est transformé ou détruit au cours de la production, ce sont les biens intermédiaires, son achat s’appelle la consommation intermédiaire (matière premières, énergies… ) La combinaison productive
Combinaison productive : désigne la proportion de capital (K) et de travail (L) utilisée pour produire. Intensité cabalistique=CL Une combinaison a une forte intensité cabalistique si l’entreprise utilise plus de capital que de travail (exemple : ateliers robotiser). Si le travail est supérieur au capital, il y a une forte part de travail (exemple : enseignement, secteur tertiaire). Le choix de la combinaison serre à maximiser les profits et atteindre l’efficience (optimisation de ses gains avec un minimum de dépense).