phedre

essay A

L’AMOUR DE PHEDRE Une femme mariée à un roi, parti en guerre le jour de leur noce, tombe amoureuse du fils de celui-ci. Cet amour n’est pas réciproque. Elle tentera le tout, en vain. Avant de se donner la mort, elle laissera un billet, accusant ce fils de l’avoir violée. Liamour de Phèdre fait partie des tragédies « modernes b, de celles qui magnifient le tragique de notre époque. Trahison, pouvoir, argent, corruption, religion… tous les pays sont touchés, tous les cœurs saignent Dans sa version, Sara et elle insiste sur le p devient le centre de consommer.

Sexualit négligence des senti on or7 Sni* to View nextvgge ‘affaissement, abandon de la vie. Cest un personnage sans demi-mesure. un mortvivant impuissant devant l’état du monde. Un prince à la couronne trop lourde, cynique face ? la condition humaine. II touche au nihilisme parfait. Sarah Kane lui transmet l’amour. En mourant, Hippolyte accède enfin à l’orgasme, celui que devrait procurer la vie. « Si seulement il avait pu y avoir plus de moments pareils. ? (Hippolyte-Kane, scène 8) Phèdre, face à l’état de notre monde, se pend dieux mais du résultat chaotique de nos névroses, lorsque le délire prend forme et devient réel. DEMARCHE Dans l’œuvre complète de Sarah Kane, je perçois ne recherche constante de la vérité absolue sur soi et sur le monde. Un travail acharné, sans compassion, sans concession. Une quête que Sarah Kane effectue dans l’incertitude et sans filet. Elle me fait penser au personnage principal de Théorème de Pasolini, qui ne fait que passer et laisse pourtant une trace à vie.

Toute l’œuvre de l’auteure m’intéresse. mais L’amour de Phèdre est un coup de foudre, une passion. Ce texte, résolument contemporain, illustre nos tragédies modernes, la déchéance de « humain… Phèdre est ma muse : elle incarne la passion, la folie et l’irréversible. Foudroyée par l’amour, elle asse à l’acte. L’amour fou m’intéresse pour sa déraison, son exagération, sa propre fatalité à révéler les limites de la vie. Phèdre qutte la vie dans l’ultra conscience.

Pourrait-on rajouter que le comédien dépasse ses limites dans une conscience totale quand il atteint la juste incarnation. Je pense ici à la folie du comédien, à celle de Phèdre, à la décision d’aller jusqu’au bout. j’aimerais guider le public au delà des mots, vers des images que l’on peut se faire à travers les sons, la musicalité de la Ian ue sa mélodie, la pulsation du phrasé… qui ai r le réel système, le pouvoir de celui-ci sur ‘importe quel individu de n’importe quelle classe sociale. Il y a une fulgurance dans la construction.

Sarah Kane ouvre l’intrigue pile à ‘endroit où ça saigne. En huit scènes elle dessine la tragédie de l’amour. Sarah Kane dépeint ici la prise de conscience du monde qui nous entoure, avec comme risque d’être foudroyé par la lucidité et de devenir impuissant. Savoir que notre impact sur le monde n’a pas ou plus d’effet et vouloir disparaître parce qu’on le sait. Ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Rodrigue Aquilina AXES DE RECHERCHE Comme le dit Sarah Kane : «Rien qu’un mot sur une page et le théâtre est là »

Rodrigue Aquilina base depuis des années son travail sur la recherche de la « non mise en scène ou comment ne pas noyer les mots dans la mise en scène, comment faire entendre un texte sans imposer une vision préétablie du sens. L’écriture se suffit à elle même, le comédien est l? pour donner à entendre ou à voir l’indicible, l’invisible, tout ce qui existe entre les lignes, entre les mots, ouvrir un espace possible à toute compréhension du texte. La mise en scène ne doit pas altérer cela, elle doit être minimaliste ou presque absente pour permettre au spectateur une liberté de projection de son imaginaire.

Rodrigue Aquilina construit donc ses spectacles petit à petit, à force de tâtonnements, en le modifiant continuellement BAGF3CF7 des représentations et même après puisque le public aussi apporte sa part à la construction. un travall qui porte sur le présent, et qui tend ? laisser entrevoir l’inconscient, laisser émerger toute chose, s’abîmer dans les états qui traversent, étirer ces états, les intérioriser et les épaissir, tout en travaillant à dire le texte tel qu’il est, sans psychologie, ni à priori.

L’objectif étant de permettre à l’imaginaire de trouver sa place, à toute vérité de s’immiscer, our que toutes ces vérités ne soient qu’une, celle du monde, celle de tout être. BIOGRAPHIES Sarah Kane Elle est née le 3 février 1971 à Brentwood (Essex). Elle a étudié le théâtre à l’Université de Bristol, dont elle fut brillamment diplômée, puis à l’Université de Birmingham,sous la direction du dramaturge anglais David Edgar. Ses pièces suscitèrent un scandale au Royal Court Theatre et notamment la première, Blasted (Anéantis), montée en janvier 1995.

Elle a également écrit Phaedra’s Love (L’amour de Phèdre) monté en 1996 et librement adapté du Phèdre de Sénèque, puis Cleansed (Purifiés) t Crave (Manque) en 1998. Le 20 février 1999, Sarah Kane se pend avec ses lacets dans les toilettes de l’hôpital Klng’s College de Londres, un an avant la création de 4. 48 Psychosis (4. 48 Psychose), dont elle avait achevé la rédaction quelques semaines auparavant. Elle venait d’avoir 28 ans. Depuis quelques années, I Sarah Kane et plus de dix ans après sa mort, on commence tout juste ? prendre conscience de la richesse et de l’unicité de son écriture théâtrale.

En 1992, Rodrigue Aquilina débute une formation de comédien au théâtre Antoine Vitez dirigé par Elizabeth Chailloux et Adel Hakim ? Ivry sur Seine (T. Q. I La Balance). II rencontre Dominique Bertola, metteur en scène qui propose des laboratoires sur le jeu d’acteur, et débute alors un travail d’assistant à la mise en scène sur son spectacle La pluie d’été de Marguerite Duras. En 1997, il suit une formation de metteur en scène avec Léonid Keiffets. Cest en 1998 qu’il crée La Compagnie de l’entredeux.

Il met en scène Écrire de Marguerite Duras, Chambres de Philippe Minyana, Peep-show dans les alpes de Markus Kbbeli, Cap au pire et Actes sans paroles 1 de Samuel Beckett. Il adapte La triste fin du petit enfant huître de Tim Burton, dans La chambre du petit, puis il crée une horégraphie : Audrey, solo pour une danseuse sur le support du texte, Pas moi de Samuel Beckett. En 2012, il rencontre Emmanuel Borgo, danseur de butoh. Ils entament ensemble un travail sur Les pleurs de l’excavatrice de Pier Paolo pasollni.

L’équipe artistique Céline Paris – Phèdre A travaillé en théâtre avec Rodri ue Aquilina, Jean-Yves Lazennec, Alain PAGF5CF7 Philippe – Strophe A travaillé en théâtre avec Rodrigue Aquilina, Jessica Basselot-Groc, Michael Batz, Alain Simon, Guy Régis Jr, Antoine Léonard Maestrati, Syto Cavé, Jean-Marie Broucaret, Jean-Pierre Ryngaert, Rodrigo Garcia, Bégona Baena, Ander Lipus, Pietro Varasso. Julien Gourdin- Le médecin, le prêtre, Thésée Elisabetta Sbiroli, Charles-Eric Petit, Agnès Regolo, Noël Casale, François Cervantès.

En danse avec Julyen Hamilton, Saburo Techigawara, Yves Marc, Marie-Hélène Desmaris, Véronique Larcher, Suzon Holzer. Ludovic Camdessus – Hippolyte A travaillé avec Rodrigue Aquilina, Jean-Pierre Raffaelli, Pilar Anthony, Yoko Schymetzki, Werner Buchler, Manuel Diaz et Sarah Dropsy. Il intervient également pour la Cie Serp’art (Théâtre et art social) Thomas Schneider – Assistant à la mise en scène A travaillé avec Rodrigue Aquilina, Sylvie Beaujard, Louis Dieuzayde et Marie Vayssière.

Emmanuel Le Panse – Lumières Travaille régulièrement en collaboration avec l’association Tapenade, la Cie Trait d’Union,la ville d’Eyguières, le festlval « Zin Zan », le festival de théâtre de St Savournin. CONDITIONS DE TOURNEE DURÉE I h20 DEUX Précédentes créations 1999 Aux hasards de la fraiche, essais de théâtre ? partir de tableaux. Mise en scène : Rodrigue Aquilina, Anne Carrard, Youness Anzane. Avec : Sylvie Bataillard, Marie de Heaulme, Nadège Hédé, Jacqueline Hisquin, Aurélia Labayle, Denis Martin, Séverine Michel, Erwan Le Roy, Hervé Sovrano, Manuel Weber. 01 – 2002 Écrire, de Marguerite Duras. Mise en scène : Rodrigue Aquilina Avec : Céline Paris 2002 Chambres, de Philippe Minyana. Mise en scène : Rodrigue Aquilina. Avec : Vanessa David, Edwine Fournier, Sylvie Guegnon, Nadège Hédé, Céline Paris. 2004 Sans titre, textes de Sadou Czapka, Xavier Georgin, Erwan Le Roy. Avec : Anne Deval, Gaëtan Vandeplas. 2005 – 2006 Peepshow dans les Alpes, de Markus Bôbeli. Mise en scène Rodrigue Aquilina. Avec : Anne Deval, Gwendollne Meunier, JeanJacques Rouvière, Gaétan Vandeplas. Scénographie et lumières : Eric Hennaut 2009 Acte sans Paroles, de Sam