PFE

essay A+

Rédaction de projet de fin d’étude Etude de la sécurité sur un chantier de réhabilitation Spécialité Génie Civil Auteur : BORE Alice INSA Strasbourg, Elève ingénieur 5e année, Spécialité Génie Civil Tuteur Entreprise : BECK Vincent Conducteur de travaux principal, Pertuy Construction Tuteur INSA Strasbourg : FELJGEAS Françoise Maitre de conférences, INSA Strasbourg Janvier à Juin 2009 2 Remerciements ors7 Sni* to View Je tiens tout d’abord à remercier Emmanuel MASSIERA, Fabien SCHNEIDER et Claire KAN DEL l’équipe en place sur le chantier lors de mon arrivée, pour leur accueil et eurs conseils.

Je remercie également Vincent BECK, conducteur de travaux principal, qui a pris leur relève quelques mois plus tard, et est devenu mon tuteur. Il a su me soutenir et m’orienter lors de ce projet de fin d’études. Je joins Françoise FEIJGEAS, Maitre de conférences à FINSA de Strasbourg, à mes remerciements pour m’avoir suivi lors de ce PFE. Elle a su me guider dans l’avancement de TRAVAIL 8 1. 3. LES ACTEURS „ 1 u. SCHEMA RECAPITULATIF DE LA SECURITE AUTOUR DU CHANTIER — 42 CHANTIER 2. ANALYSE DES RISQUES . 18 2. 1. DESCRIPTION DU CHANTIER 19 2. 2. EVALUATION DES RISQUES . 2 2. . ETUDE DU PORT DES EPI 25 2. 4. CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE DU CHANTIER . 27 3. LES NOUVELLES METHODOLOGIES DE 28 3. 1. REDUCTION DES RISQUES DES SOUS-TRAITANTS DE PRIORITE 3,2. RÉDUCTION DES RISQUES POUR LES LOCATAIRES 35 4. LES ACTIONS A METTRE EN PLACE SUR LE 4. 1. LE QUART D’HEURE SECURITE . 42 4. 2. LIVRET D’ACCUEIL SÉCURITÉ . PAGF OF 4. 2. LIVRET D’ACCUEIL SECURITE 47 5. UNE ANNEXE A LA FICHE 5M. 53 5. 1. MATE RIEL 5. 2. TRAVAUX 5. 3. ENVIRONNEMENT . 54 5 . 4. MILI EU • • • • • • • • • • • • • • • 55 CONCLUSION 56 BI BLIOGRAPHIE. 7 4 Table des figures INTRODUCTION 6 . CONTEXTE 7 FIG. 1. 1. LE DRAPEAU « CHANTIER BLEU PAGF 3 OF 12 TAB. 22. LES RISQUES DE PRIORITE 1 POUR LES SOUS-TRAITANTS SUR UN CHANTIER DE REHABILITATION . 23 TAB. 2. 3. LES RISQUES CONCERNANT LES LOCATAIRES SUR UN CHANTIER DE REHABILITATION — 24 FIG. 2. 4. PORT DES EPI SUIVANT L’ACTIVITÉ. FIG. 1. 2. UTILISATION DE LA FICHE SM AU COURS DU PROJET.. • • • 14 FIC. 13. SCHEMA RESUME DES DOCUMENTS ET OUTILS UTILISES POUR LA SECURITE SUR LE CHANTIER 14 FIG. 1. 4. SCHEMA RECAPITULATIF DES ACTEURS PARTICIPANT A LA SECURITESUR LE CHANTIER 17 HG. . 5. SCHÉMA DES RELATIONS ENTRE LES ACTEURS ET LES OUTILS UTILISES SUR LE CHANTIER . • 18 2. ANALYSE DES RISQUES FIC. 2. 1. EVALUATION DE LA PRIORITE DU RISQUE EN FONCTION SAN 28 30 DE SA GRAVITE ET DE SA FREQUENCE . FIG. 3,1. LE DIABLE ELEVATEUR ACTUELLEMENT UTILISE PAR LES HG. 3. 2. CALCUL MECANIQUE DE 2 DIABLES ÉLÉVATEURS PRESENTANT UN AXE DE ROUES DIFFEREN FIG. 3. 3. MONTE-MATERIAUX INCLINE APACHE SA TI (B) ET LOXAM (C) 33 TAB. 3. 4. COMPARAISON DES PRIX DE LOCATION DE MONTE- MATERIAUX FIG. 3. 5. ENCOMBREMENT D’UN PALLIER… FIG. 3. 6. ENCOMBREMENT DANS UN LOGEMENT FIG. 3. 7.

CHARIOT CAR12M DE NICOLETTI…. 36 FIG. 3. 8. RANGEMENT DBS-R DE CABLE EQUIPEM ENT….. 36 FIC. 3,9. UNE RALLONGE QUI PASSE DEVANT L’ASCENSEUR, TRAVERSE LES ESCALIERS, POUR SE BRANCHER AU 1ER ETAGE 37 FIG. 3. 10. PROTECTEUR DE FILS ET DE CABLES ELECTRIQUES WIREMOLD@…………. . 38 FIG. 3. 11 . PROTECTEUR DE CABLES BON MARCHE 38 FIG. 3. 1 2. • • • • • • • • • • • 39 HG. 3. 13. SEUILS DE RISQUES DE L’AUDITION . 41 CHANTI ER 42 TAB. 4. 1. PLANNING REUNION SECURITE.. 45 FIG. 4. 2. NOUVEAUX PICTOGRAMMES DECRIVANT PAGF s OF ESP PICTOGRAMMES DECRIVANT LES PRODUITS DANGEREUX . 8 5. UN OUTI DE L’ENTREPRISEA MODIFIER : LA FICHE CONCLUSION . Introduction Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, j’ai passé plusieurs mois à étudier la sécurité du chantier de réhabilitation du quartier rue Emile HAAG à Bischheim. Ces travaux ont la particularité d’être réalisé en site occupé, c’est-à-dire que les travaux sont effectués dans des logements où des locataires vivent. Le bâtiment existant et la présence des locataires créent de nouveaux risques qu’il faudra apprendre à maîtriser.

La réhabilitation est un type de chantier en plein essor, c’est pourquoi l’entreprise Pertuy Construction souhaite développer sa maîtrise des risques, la sensibilisation des équipes t le suivi de la sécurité dans ce domaine. Les professionnels du bâtiment trouvent souvent que la réhabilitation présente peu de risques, voire pas du tout. Le coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS) ne passe sur le chantier que rarement, et son registre-journal est quasiment vide, les animateurs prévention et sécurité (AP ise se désintéressent de les risques incomparables à ceux des travaux d’une construction neuve.

Mon projet de fin d’étude dont le titre est l’ « étude et la maîtrise de la sécurité sur un chantier de réhabilitation » se décomposera en plusieurs parties. Dans un premier temps, l’étude du chantier est réalisée : les outils et les acteurs de la sécurité, ainsi que les risques sur le chantier seront analysés. Dans un second temps, nous verrons les processus à creer ou ? améliorer afin qu’ils soient utilisables pour la réhabilitation. Des actions seront aussi proposées pour améliorer la sécurité sur le chantier.

Les travaux de réhabilitation présentent la caractéristique d’être généralement en site occupé. II s’agit principalement de travaux de second œuvre, bien que l’on puisse aussi trouver du gros-œuvre sur certalns chantiers. Les compagnons Pertuy Construction étant spécialisés dans le gros-œuvre, l’entreprise sous-traite tous des lots des travaux de réhabilitation, et ne conserve que les rôles de conception, d’« Ordonnancement Pilotage Coordination » (OPC), et Pachat de certains matériaux.

Les risques étant différents, les procédures habituelles de l’entreprise qui sont axées sur les travaux de gros œuvre ne sont pas adaptées à la réhabilitation. Une analyse des risques et une étude du chantier permettent d’adapter les procédures existantes, et de mettre en place des actions sur le chantier pour améliorer la sécurité et ensibiliser les acteurs. PAGF 7 OF chantier, puis les acteurs participant à la sécurité. Nous observerons dans le même temps leur adéquation avec la réalité du chantier de réhabilitation. 1 . 1.

Documents et outils 1,1. Les normes Les normes régissent la sécurité, que ce soit celle des locataires avec les normes concernant les nouvelles installations, ou celle des travailleurs avec les normes reglssant la conception de leur matériel et des (Annexe 1 : Normes EPI) Norme Européenne Les normes produites par le Comité européen de normalisation (CEN) sont reconnaissables à leur préfix EN. Elles sont obligatoirement reprises à l’identique dans les collections des Membres nationaux du CEN, qui les diffusent en tant que normes nationales.

Par exemple, une norme européenne EN XXXX sera intégrée dans la collection de HAFNOR (l’organisme français de normalisation) et diffusée en France sous la référence NF EN Norme NF La marque NF est une marque collective de certification. Elle garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. La marque NF garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi à des critères de qualité upplémentaires correspondant aux besoins des consommateurs. Norme CE BOF l’importateur d’un produit (si celui-ci vient d’un pays tiers c’est ? dire hors Union européenne et hors Espace économique européen).

Lorsque le produit relève d une Directive européenne d’harmonisation technique (on parle de « Directive Nouvelle Approche), il est impératif d’apposer ce signe distinctif sur le produit ou à défaut, sur l’emballage ou la notice d’instruction. Les jouets, les machines, les ordinateurs, les équipements électroniques y sont soumis. Ce marquage CE est exigé pour toute mise sur le marché ommunautaire (c’est un « passeport européen même SI la vente s’effectue sur le territoire d’un seul Etat membre.

Le marquage CE est apposé par le fabricant ou l’importateur, sous sa responsabilité, ? charge pour lui de procéder aux contrôles des exigences essentielles. Le symbole, les conditions d’apposition et d’utilisation, ainsi que les sanctions ont été harmonisées par une Décision 93/465. 1. 1. 2. Documents imposés par le code du travail 1. 2. 1. 1. Le PGCSPS Le Plan Général de Coordination Sécurité et Protection de la Santé (PGCSPS) est rédigé par le coordonnateur SPS (SI . . 3. ), suivant la loi no 93-1418 du 31 décembre 1993.

Ce plan déflnit les règles générales de sécurité applicables sur ce chantier, en prenant en compte le fait que plusieurs entreprises coexistent sur le chantier. Il est obligatoire et est utilisé lors de la phase de consultation pour ue les entreprises puissent prendre en compte les m PAGF contient [31: – Renseignements administratifs propres à l’opération : adresses, lots – Conditions techniques et mesures d’organisation générale caractéristiques géotechniques, principes de réalisation, installation de chantier et accès

Mesures de coordination prises par le coordonnateur : circulation, engins de levage, stockage, protection collective, clôtures de chantier, électricité, coactivité, conditions de travail, travaux spécifiques – Sujétions liées aux activites d’exploitation environnant le chantier : chantiers limitrophes, établissements industriels au voisinage du chantier – Mesures générales pour assurer l’ordre et la salubrité du chantier : cantonnement, nettoyage de chantier Organisation des secours – Modalités de coopération entre entrepreneurs, employeurs et travailleurs indépendants : établissement des PPSPS

Pour toute modification du chantier, le PGCSPS doit être actualisé et complété si besoin. Utilité en réhabilitation Il décrit certaines précautions à prendre pour les lots présentant des risques particuliers, ce qui permet à Pentreprise d’établir son PPSPS. Comme pour les chantiers de construction, il ne détaille pas les précautions à prendre lot par lot (sauf s’il présente un risque spécial). Ce document ne prend en compte que les risques de coactivité sur le site. Cela est justement réduit au minimum sur les chantiers de réhabilitation, en faisant intervenir les entreprises les unes aprè s un loeement. Mais