Petrol et gaz
C’ est au fond des lacs, lagunes deltas, des mers et des océans que ces réactions e décomposition ont lieu. Ces milieux étant peu oxygénés des réactions réductrices transforment la matière organique en KEROGENE. Au fur et à mesure du recouvrement de cet ensemble boue_kerogène la transformation en hydrocarbures commence. Elle débute vers 600C, ce qui correspond à un enfouissement denviron 1 500 à 2000 mètres. La vitesse de la transformation augmente jusqu’à 1 000C pour des profondeurs allant jusqu’ à 3000 m. au delà de cette limite, cette vitesse diminue.
Le kérogène va se trouver prisonnier d’une roche mère et sous l’effet de la chaleur, il va subir une décomposition ‘origine technique : la pyrolyse. Dans un premier temps, cette décomposition expulse de l’eau, du dioxyde de carbone C02, du kérogène Ensuite les températures devenant croissantes avec le temps, le kérogène expulse des hydrocarbures liquides et gazeux : c est le pétrole et le gaz naturel. En tout état de cause, ces transformations sont très lentes et il faut quelques millions d’années pour que le kérogène se transforme partiellement sous effet de la chaleur en pétrole, en gaz, en dioxyde de carbone C02 et en eau.
NB : au cours de la transformation du kérogène en pétrole, il se égage du gaz naturel mais en faible quantité 2- La formation du gaz naturel Plus le kérogène est en profondeur plus sa transformation en gaz est Importante car il fait plus chaud et la pyrolyse dure plus longtemps, décomposant plus fortement le kérogène ainsi que les hydrocarbu 2 la pyrolyse dure plus longtemps, décomposant plus fortement le kérogène ainsi que les hydrocarbures liquides en vapeur : Cest le gaz naturel.
Ill- EXPLORATION ET EXPLOITATION DU PETROLE ET DU GAZ NATUREL 1- Exploration L’exploration pétrolière commence par l’identification d’indices ermettant de supposer où se trouve le pétrole et en quelle quantité. Géologue et géophysicien collaborent à cette enquête minitieuse à fort enjeu économique qui commence à la surface de la terre pour descendre vers le sous-sol. La géologie pétrolière ou l’observation de la surface : Cest la première étape, qui permet de repérer les zones sédimentaires méritant d’être étudiées (plissements, failles… . Les géologues utilisent les photographies aériennes et des images satellites puis vont sur le terrain examiner les affleurements. Ces derniers peuvent en effet renseigner sur la structure en rofondeur. Ensuite l’analyse en laboratoire d’échantillons de roche prélevés permet de déterminer l’âge et la nature des sédiments afin de cerner les zones les plus prometteuses. Cette étape représente 5 % du budget consacré à la prospection. La géophysique ou l’étude des profondeurs 3 pneumatiques (ou autres) qui génèrent de mini ébranlements du sous-sol.
Les signaux recueillis en surface sont traités par de puissants logiciels de calcul qui reconstituent l’image du sous- sol. Les pièges possibles mis en évidence sont classés selon leur probabilité d’existence et leur volume prévisionnel. Cette étape représente 15% du budget consacré à la prospection. Les géologues utilisent la méthode à deux dimensions, trois dimensions et aussi un appareil (le magnétomètre) pour détecter l’emplacement des gisements. 2- Exploitation Cest l’étape du forage d’exploration qui seule permet de certifier la présence de pétrole ou de gaz.
Se forage peut se faire sur terre ou en mer (on parle d’exploitation off-shore). On perce la roche à l’aide d’un trépan. A terre, l’ensemble du matériel est manipulé à partir d’un mât de forage. En mer, l’appareil de forage doit être upporter au dessus de l’eau par une plateforme métallique spécialement conçue. Aujourd’hui, la reproduction de pétrole est principalement consacrée à la fabrication de carburant pour les moyens de transport, en particulier les véhicules et le gaz à des applications domestiques très élevées.
N B : Se pétrole entre dans la fabrication de certains produits en matière plastique ainsi que dans la fabrication de la peinture et autre produits chimiques. Le gaz naturel entre aussi 4 osition de certains le brut des forages jusqu’ aux usines, sur la terre on construit es oléoducs (canalisation servant à transporter des produits petroliers) et des gazoducs (canalisation servant à transporter le gaz). En mer on utilise de grands bateaux spécialisés (les pétroliers et les méthaniers) pour transporter le pétrole et le gaz en 1996, la flotte mondiale des pétroliers était d environ 280 millions de tonnes. -chimie Le pétrole et le gaz naturel sont des composés organiques constitués uniquement d’atomes de carbone et d hydrogène, mais pas le brut. Les bruts sont traités dans des usines spécialisées : les raffineries. Il existe plus de trente procèdes unitaires de raffinage du pétrole ou des sous-produits du pétrole. Le but du raffinage est de séparer les différents éléments ou composant du pétrole afin d’obtenir des produits utilisables et qui correspondent au attentes des consommateurs.
La première étape du raffnage est une distillation à pression atmosphérique, le brut est chauffé a 3500C dans une colonne de 60m de hauteur . Les composés dont la température d’ébullition est inférieure à 3500C se vaporisent et monte dans la tour *Les vapeurs se condensent lorsqu’elles ont atteint l’altitude qui orrespond à leur température de rosée. Les produits se séparants ainsi, se condensant tout au long de la tour, les plus légers (basse tem érature de rosée, environ 300) sont récupérés en haut de lus lourd restent en bas . a permettent ainsi de récupérer des produits de moins en moins lourd en allant du bas vers le haut de la colonne. Les résidus de cette distillation son soumis à une distillation sous vide : on obtient du gazole, des distillats lourds et un résidu qui entre dans la composition des bitumes ou des fiouls lourds. une autre opération (le craquage catalytique) transforme le istillat lourd en petites molécules, gaz, essences et gazole V- IMPORTANCE ECONOMIQUE Le pétrole et le gaz naturel sont des sources d’énergies très denses.
En raison de ses avantages économiques et écologiques, le gaz naturel devient chaque jour plus attractif pour beaucoup de pays. Cest l’une des sources d’énergie les plus fiable connue à ce jour. Sa quasi-totalité des usines fonctionnent grâce au pétrole et au gaz nature. Le transport dans le monde est étroitement lié l’utilisation du pétrole et de ses dérivés. Ces deux produits font appel à beaucoup de moyens pour leur xtraction et emploient beaucoup de mains d’œuvres.
D’ailleurs, le pétrole est à la base de nombreuses guerres dans le monde. CONCLUSION Aujourd’hui, le constat est que le gaz et le pétrole sont au centre de toutes les activités industrielles et commerciales. Cependant le rythme auquel est soumis leur exploitation fait penser une crise très proche car ses sources d’énergie sont dites non renouvelables. Il faudra alors interpeller les populations les populations sur l’utilisation de ces produits et prévoir dans le même temps l’élaboration et l’utilisation de nouvelles sources d’énergie.