Personnes HDA
Personnes Christian Boltanski l. lntroduction Personnes est une installation de Christian Boltanski présentée au grand palais lors de l’événement Monumenta à l’occasion duquel un artiste par ans peut présenter une œuvre dans la nef du grand palais. Christian Boltanski est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une famille juive, il est resté marqué par le souvenir de l’Holocauste. Il.
Description de l’œu or 3 to nextp3ge Avant de pénétrer da le qu’un bruit sourd et rouillées numérotées on ne perçolt à un mur de boites ur de boites, on e trouve dans le hall du grand palais au milieu d’ un quadrillage formé d’environ 70 rectangles de vêtements multicolores et qu’on devine déjà portés. Autour de ces rectangles, il y a des poteaux avec des hauts parleurs qui diffusent toujours le bruits sourd et grave et au dessus de ces rectangles, il y a des néons blafards.
Au bout du hall, se trouve une immense pile de vêtements de plusieurs mètres de haut. Au dessus de cette pile de vêtements, se tr Swipe to View next page trouve une pince rouge à cinq doigts qui prend et relâche des vêtements de cette pile au hasard. Ill. lnterprétation de l’œuvre 1 mur de boites rouillées Ce mur de boites sépare l’ extérieur et l’intérieur de l’œuvre car il est très imposant et fait office de barrière.
Ces boites évoquent le souvenir car la rouille montre que les boites sont anciennes et elles évoquent les boites que l’on retrouve dans les greniers et qui contiennent des vielles photos de familles ou des objets ayant appartenu à des défunts. Le mur peut aussi faire penser à au mur de Berlin ou à la muraille d un camp d’extermination. Ce mur nous prépare donc physiquement (c’est une séparation) t mentalement à entrer dans l’œuvre. 2. es rectangles de vêtements Ces rectangles de vêtements peuvent faire penser à des tombes et tous les rectangles réunis forment donc un cimetière. Ils font aussi penser au tas de vêtements que les juifs devaient faire en entrant dans les camps car ils devaient donner tous leurs effets personnels. 3. 1a pince rouge Cette pince possède cinq doigts, elle peut donc représenter la main de Dieu et donc la mort qui frappe au hasard parmi les hommes (représentés par l’immense tas de vêtements) 4. 1e bruit sourd Ce bruit diffusé par les hauts