personal branding fil rouge
IUT AIX-EN-PROVENCE GEA Semestre 4 Personal Branding UEI – Finance et Comptabilité Dossier – Fil Rouge SOMMAIRE p g SEANCE DE TD NOI SEANCE DE TD N02 SEANCE DE TD N03- LUNDI 19 JANVIER 2015 6 CONCLUSION 8 Séance de TD NOI – Lundi 5 Janvier 2015 Cette séance a eu pour objectif d’aborder la notion de « développement personnel », le débat s’est ouvert sur la connaissance de soi, ce qui a abouti à un petit exercice sur feuille à propos de la connaissance de soi. Le but étant de se « chercher en pulsant en nous afin de répondre à certaines questions d’ordre personnel « Qui suis-je ? vers facteurs entrent en compte certes (Comme l’effet d’appartenance à un groupe, qui fait que l’on reste plus souvent avec certaines personnes) Mais il est évident que nous ne communiquions pas assez sur nous même, et restions assez superficiel concernant les liens sociaux généraux que l’on tissait avec la plupart des élèves de la promotion. Cette conclusion nous a permis d’effleurer une première notion du terme « réseau » à l’échelle de la promotion. Puis, en fin de séance, nous prîmes une photo tous ensemble.
Cobjectif était de la partager sur un réseau social Facebook, afin ‘en mesurer l’impact vis-à-vis de l’ensemble des protagonistes de celle-ci, en effet nous voulions savoir comment réagirait l’audience généralisé que constitue l’identification de tous les élèves ayant Facebook sur la photo et en mesurer l’impact « social » sur celui-ci. (Likes et commentaires) 2 réseaux socio-professionnels ou de sa vie privée. L’objet de la première vidéo était l’usurpation d’identité.
Une adolescente a été victime d’une usurpation d’identité et a subi les affres, de la possession et de l’utilisation de sa propre identité à de sournoises fins, usurpation dont elle a difficilement u s’échapper, étant donné que la seule solution s’étant offerte ? elle était de quitter sa propre ville. Cette vidéo a eu un certains impact, en nous faisant prendre conscience qu’il était aisé pour qui savait sy prendre d’usurper l’identité de quelqu’un, et qu’il était donc nécessaire de s’en prémunir en respectant certains principes de précaution, pour protéger sa vie privée.
Cela passe par la création de diverses adresse mail, dédié à une activité spécifique sur le net, en créant des mots de passe fiable, et en prenant soin de régulièrement vérifier qu’il n’y ait pas ‘activité « anormale » sur les médias que nous utilisons. La deuxième vidéo portait sur les réseaux sociaux professionnels où Hon avait la possibilité de trouver des offres d’emplois (Monster. fr, keljob. om) Mais aussi de savoir s’ils étaient réellement fiables, et qu’est-ce qu’ils ont de particulier à apporter à leurs utilisateurs Enfin, la troisième vidéo relatait les conséquences d’une « mauvaise » gestion des informations que nous communiquons sur les réseaux (Ici, Facebook) Nous avons ainsi vu comment un examinateur faisant passer un entretien d’embauche pouvait vec une certaine facilité avoir accès aux donnés des potentiels demandeurs d’emplois/stages, afin de les consulter à leurs insu et pouvoir les réutilis 3 potentiels demandeurs d’emplois/stages, afin de les consulter ? leurs insu et pouvoir les réutiliser contre eux à la fin d’éventuels entretien. Nous avons vu le cas d’un jeune homme venu pour passer un entretien, et se trouvant complétement désarmé face ? des photocopies relatives à des likes laissés sur des pages compromettant le sérieux du candidat.
Ceci afin de lui donner une leçon mais aussi à ceux qui voient la idéo, à propos de la façon dont nous gérons des espaces que nous pensons strictement personnel à quelque exceptions près mais qui ne le sont finalement pas. Nous avons pris conscience de l’importance, de l’application de protocoles tels que restreindre Paudience, vérifier régulièrement nos informations, et prendre connaissance de celles que nous partageons dans nos paramètres, à qui, et comment ? Afin de ne pas s’exposer à la récolte d’information comme survenu dans la vidéo, car nous avons appris aux dépends de l’individu ci-dessus que nous n’avons pas la main mise sur notre identité virtuelle, ais que d’autres réseaux/personnes peuvent s’approprier nos informations et pouvoir les réutiliser à des fins personnelles.
La suite de la séance s’est accentué sur la gestion de nos profils personnels Facebook, nous nous sommes appropriés les méthodes utilisés dans les vidéos afin de voir comment nos informations étalent traités, mais aussi comment en exploitant une faille de Facebook US, nous pouvions avoir un accès « rapide » à des tas d’informations relatives à des personnes présente sur Facebook, en tapant juste son identifiant, comme sur l’une des vidéos. Nous avons donc sup 4 Nous avons donc supprimé des photos, statuts, et likes compromettants, changer nos adresses mails afin d’en dédier quelques-unes à des utilisations précises, mais aussi changer nos Prénoms/Noms pour ceux qui ne l’avait pas encore fait Séance de TD N03 – Lundi 19 Janvier 2015 Durant cette séance nous avons regardé un reportage à propos des dangers du Cloud. Nous avons vu dans la vidéo, la facilité avec laquelle un hackeur pouvait détourner les informations personnelles de quelqu’un, que ce soit un particulier, une entreprise, la mairie etc.
Nous permettant de prendre conscience que pour quelqu’un ‘expérimenté nos informations personnelles peuvent très Vite se retrouver à la disposition de n’importe qui. Danger illustré avec l’exemple du classement Rank sur Google images, avec l’utilisation de mots-clés précis faisant survenir des résultats pour le moins compromettant selon ce qu’a fait la personne de ses données personnelles (photos pour Google Images) Il n’est pas possible de supprimer entièrement certaines données présentes sur la toile mais des entreprises spécialisés dans ce genre de problème peuvent y pallier en noyant le flot de photos compromettantes, ans un autre flot de photos.
Nous avons également vu une vidéo présentative de la CNI (Commission nationale de l’informatique et des libertés) une autorité administrative française, dont le rôle consiste à veiller ? ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à Pidentité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, S et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. à propos de son rôle dans la défense du droit et des libertés des citoyens. uis, nous avons effectué un test sur le site suivant : http:// ereputation. paris. r/le-test-go/ Qui permet d’être fixé sur notre e-réputation par rapport aux réseaux sociaux (ici Facebook) et trouver les solutions adéquates afin de se prémunir un maximum des dangers que l’on encourt vis-à-vis de notre vie privée. Par la suite nous avons fait un travail axé sur l’élargissement de notre réseau socio-professionnel en créant nos comptes (Linkedin et Viadeo) afin de commencer à mettre en place et alimenter son propre réseau, permettant une visibilité « professionnelle » sur la oile. Enfin, nous avons conclu la séance par un jeu, permettant d’approfondir la connaissance de soi mais aussi celle de l’ensemble des élèves de la classe. ociales diverses avec des personnes que nous connaissons virtuellement et/ou réellement. Nous avons appris sur nous même en faisant un travail de fond continuel sur ce que nous exposions de notre vie privée, mais également de nos attentes Vis-à-vis de nous-même en nous questionnant. J’avais déjà une certaine appréhension des réseaux et notamment de tout ce qui se rapproche à Facebook ou ce qui transite ar internet (L’échange et la conservation de paquet) car une utilisation ultérieure peut de toute manière en être faite sans que l’on ne puisse rien y faire. L’affaire Snowden ayant contribué à la sensibilisation des citoyens du monde, des dangers que représentent les médias, qu’ils soient informatiques ou non.
J’ai pu donc par conséquent approfondir certaines connaissances que je possédais déjà en amont mais aussi me prémunir contre des choses que je ne connaissais pas et qui pouvait à long terme me causer selon l’activité exercé plus tard, d’éventuels roblèmes. Avec le recul, finalement on n’est jamais assez savant, ce que nous avons tendance à oublier c’est que nous ne savons rien, on a beau maitriser un soi-disant domaine que nous côtoyons depuis des années, on ne cerne jamais assez quelque chose, et il faut persévérer pour atteindre des sommets qui n’en sont finalement pas, tout ceci afin d’évoluer, et se remettre perpétuellement en question pour mieux appréhender ce que nous sommes, mais également ce qui nous entoure, nous nous devons d’être avare de savoir pour se compléter continuellement.