Pénétromètre
Sommaire l. But de la manipulation Il. Liste des matériaux Ill. Mode opératoire IV. Essais destructifs Résistance à la compression V. Conclusion/Bilan a. But de la manipulation iew next page Cet essai a pour but effectuée dans tous dimension moyenne essai géotechnique q une caractéristique d pointe. OF4 tion dynamique enus dont la e pas 60mm. Cet rnit en tant que tel, ce dynamique de Il consiste à mesurer l’enfoncement d’une pointe soumise, par l’intermédiaire d’un train de tiges, à une énergie de battage. Cessai de pénétration dynamique permet d’apprécier entre autres : La succession de différentes couches de terrain. omogénéité d’une couche ou de la présence d’anomalies La position d’une couche résistante dont l’existence est déj? connue Grâce à cet essai, on peut : Déterminer un type de fondations Evaluer un ordre de grandeur des capacités portantes, Sil dispose d’informations complémentaires L’essai de pénétration dynamique est limité à une profondeur de est débordante. Elle est en acier, elle peut être soit perdu soit récupérable et fixée à la tige inférieur. Il faut toujours prendre soit que tous les éléments soit bien raccorder, serrer entre eux. c.
Mode opératoire L’essai se réalise dans une fausse de 2x3x4m. Lorsque l’essai est réalisé sur le chantier on met un tas de sable sous la plaque de plomb afin qu’on puisse la mettre facilement de niveau. Mais nous le faisons pas, autrement la fausse ne serais qu’un tas de sable. Tous d’abord nous devons commencer par délimiter la zone avec la truelle. On pioche sous la plaque pour égaliser le terrain, puis mettre de niveau la plaque. Nous pouvons faire un tas de terre grâce à la terre extraite, on pose la plaque dessus puis on cisaille pour faire un sol plat et de nlveau.
PHOTO Puis on monte la tige avec une pointe de 5 cm2 Mettre Hextracteur sur le «champ» A l’aide d’un goujon, fixer la pointe de 5 cm2 Montage de l’enclume et de la tige guide A Paide d’un goujon, fixer l’enclume à fautre extrémité du tube raccord Fixer ensuite la tige guide diamètre 22mm longueur 50 cm Mise en place du mouton et de la butée de sécurité Faire coulisser le mouton sur la tige guide Le déposer sur renclume Fixer la butée de sécurité Repérage d’enfoncement Tracer sur le tube raccord un trait à la craie, à l’endroit ou il pénètre dans la bague de l’extracteur.
A partir de trait précédent, re érer sur le tube raccord, des intervalles de 10 cm 2 l’extracteur. A partir de trait précédent, repérer sur le tube raccord, des PHOTO Traçage des repères. Battage Soulever le mouton jusqu’à la butée de sécurité, puis le laisser tomber (D=socm) Recommencer jusqu’à la tige se soit enfoncée de 10 cm dans le Noter le nombre de coups nécessaire à cette opération, sur la fiche d’essais Répéter ainsi jusqu’à la profondeur souhaitée, ou jusqu’à refus. Lors des 30 premiers centimètres il faut tenir la barre en bas pour la mettre bien droite, mais pas a serrer.
Au bout de 80 cm il faut penser à rajouter une barre en la visant sur l’autre. PHOTO Maintenir droit Lorsqu’il y a un refus (la tige ne s’enfonce plus au bout de 50 coups). On devisse les tiges de guidage et l’enclume. PHOTO desserrer la tige de guide Nous avons plus qu’à pompé grâce à une barre, puis enlever la tige na2 ainsi que la no 1 dès que possible Photo Pompe d. Exploitation A l’aide de la formule des hollandais, nous pouvons calculer les résistances dynamiques de pointe aux différentes profondeurs atteintes, en fonction du nombre de coup abattu, de la masse du mouton et du diamètre de la pointe.
Qd : résistance dynamique de pointe en MPa M : masse du mouton en Kg 10 k M’ : somme des masses d , de la pointe, de 3 moyenne en mètre par coup (O. 10/nb de coup) A : section droite de la pointe en m2 (5. 1 0x10A-4 m) g : accélération de la pesanteur (9. 81 m/s? ) Pour notre essai nous avions ces caractéristiques : g = 9. 81 m/sz Barre n’ 1 = 3. 410 kg rn = 10. 00 kgaarre n’2 = 2. 966 kg = 5. 43 kg Barre ri’3 = 2. 815 kg ml’ = 8. 40 kg avec 2 barres Enclume = 1869 kg m2′ = 11 . 21 kg avec 3 barres Butée de sécurité = O. 5 kg H = o. 5rrlA = 5. 10″-4 Dans ce tableau nous pouvons nous rendre compte de la résistance du sol. Il faut noter qu’il ya un coefficient par 2 si nous utilisons une ointe de 5 cm2 A l’aide de ces tableaux nous pouvons réaliser un « diagramme de pénétration dynamique » (nombre de coup en fonction avec la profondeur) Puis un autre diagramme de pénétration dynamique (Qd en fonction de la profondeur) Sur ces deux graphiques nous pouvons remarquer les différentes couches du sol et les cassures de la résistance du sol.
Les chutes raides sont dus à un sol sableux e. Conclusion/Bilan Cet essai a été inventé par les hollandais car leur pays se trouve en dessous du niveau de la mer. Il s’avère très utile pour le calcul de la résistance du sol. 4